> AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET NATIONAL POUR L’ELABORATION D’UN MANUEL DE FORMATION SUR LA GESTION D’ENTREPRISE (BUSINESS SKILL) POUR LES MIGRANTS DE RETOUR OIM GUINEE

Appel d'Offres

AVIS D’APPEL D’OFFRE

DAO No001/GN10/07/2023.: RECRUTEMENTD’UN CABINET NATIONAL POUR L’ELABORATION D’UN MANUEL DE FORMATION SUR LA GESTION D’ENTREPRISE (BUSINESS SKILL) POUR LES MIGRANTS DE RETOUR

OIM GUINEE

Date : 12 juillet 2023

Fondée en 1951,l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), agence des Nations Unies pour les migrations, travailles-enétroite collaboration avec les acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et les migrantspour assurer une gestion humaineet ordonnée de la migration. Elle pose le principe selonlequel les migrations s'effectuant en bon ordre et dans le respectde la dignité humainesont bénéfiques pour tous.

 

Depuis 2017l’organisation en collaboration avec l’Union Européenne a lancé le l’initiative conjointepour le retour volontaire, la réintégration des migrants et le renforcement de la gouvernance migratoire. L’initiative afacilité le retour de plus de 30.775 migrants depuis son lancement en avril 2017 jusqu’en fin 2022 et assisterplus de 20.212migrants parmi eux soit 66% dunombre global de retour dans le cadre de leur réintégration courant cette mêmepériode. En septembre 2022, l’OIM et l’Union Européenne a lancé une nouvelle phase de l’initiative conjointe appeléeMigrants Protection, Return and Reintegration (MPRR) pour le retour volontaireet la réintégration de 6310migrants.

 

La réintégration des migrants de retour est généralement comprisecomme un processuspluridimensionnel permettant à une personnede rétablir les liens économiques, sociaux et psychosociaux nécessaires pour vivre,assurer ses moyens de subsistance, préserver sa dignité et s’intégrer dans la vie civique. Selon l’approche intégréde la réintégration de l’OIM, la réintégration a trois dimensions à savoirla dimension économique, sociale et psychosociale. La dimension économique de la réintégration consiste à appuyer lesmigrants dans la mise en place deleurs projets économiques leur permettant d’exécuter des activités génératricesde revenu pour survenir à leurbesoin économique, sociale etpsychosociale.

 

Cependant, laplupart des migrants de retour n'ont pas de compétences en matière de gestion d'entreprise. Cela est souvent dû à leurniveau très limité et au manque de formation dans le domaine de la gestion d'entreprise. Selon les recherches menées par l'OIM sur l'impactdes projets de réintégration sur la vie des migrantset des communautés d'accueil, les migrants qui reçoivent une formation en gestion d'entreprise avant de lancer leursprojets ont beaucoup plus de chances de réussirdans leurs projetsde réintégration que ceux qui ne reçoivent aucune formation. Pour les personnes éligibles à la réintégration dans le cadre du MPRR, l'OIM vise à les doter des compétences techniques nécessaires pour assurerle succès durablede leur projet de réintégration.


C'est dans cecontexte que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à traversla nouvelle phase de son programmesous l'initiative conjointe, recrute un cabinet de consultance nationalpour concevoir un manuel de formation pour les migrantsde retour sur l'entreprenariat, la gestiond’entreprise et le développement personnel (Business Skills). Le manuel comprendra également des modules sur le développementpersonnel, les techniques de recherche d'emploi et d'autres formationssur les compétences commerciales.

 

Ce manuel de formationest basé sur l'approche GERME (Gérer Mieux Votre Entreprise GERME) axée surl'entreprenariat et la gestion d'entreprise pour la formation des acteurslocaux qui seront sélectionnés pour la formationdes migrants dans le cadre de GERME, et des membres des Unités Techniques des régions de Mamou - Kankan- Nzérékoré -Conakry - Labé et Boké ; ainsi que toutes les autres entités ou structures qui seront recrutéespour la formation des migrants. Le manuelservira de support et de référence aux formateurs, aux professionnelstravaillant sur les questions demigration et de réintégration et à toute personne intéressée par laréintégration économique des migrants de retour et lesquestions d'entreprenariat.

 

Lessoumissionnaires intéressés peuvent directement télécharger les Termes deRéférences au complet en cliquant sur le lien ci en dessousde cette publication.

 

Les propositions doiventêtre déposées au plus tard le 28/07/2023à 16h00 à l'OIM par courrier dans une enveloppe correctement scelléecomportant la mention ci-dessous :

BureauOIM Conakry Camayenne, Rue DI 009 de la cours suprêmeImmeuble Résidence Louis Honore Commune de Dixinn/

Mention obligatoire sur les enveloppes scellées

*À OUVRIR UNIQUEMENT PAR LE PERSONNEL AUTORISÉ*

Référence d’appeld’offre : RECRUTEMENT D’UN CABINET NATIONALPOUR L’ELABORATION D’UN MANUELDE FORMATION SUR LA GESTIOND’ENTREPRISE (BUSINESS SKILL) POUR LESMIGRANTS DE RETOUR.

Al’attention du : Service Achats et Logistiques Nom du soumissionnaire uniquement

Aucune offre tardive ne sera pas acceptée.

Ou par courrielà l’adresse e-mail suivante : Conakrypandl@iom.int

L’OIM se réserve le droit d'accepter ou de rejetertoute offre, d'annulerle processus de sélectionet rejeter toutes soumissions à tout moment sans, de ce fait, encourir de responsabilité vis-à-vis des soumissionnaires

 

Très sincèrement vôtre,

Le Serviced’approvisionnement/Centre d’achats

L'OIM encourageles entreprises à utiliser des matériaux recyclésou des matériaux provenant de ressources durablesou produites à l'aide d'une technologie minimisant les empreintes écologiques.


Annexes

TDR - Elaboration d''un manuel de formation sur l'entreprenariat.pdf

rfp_001-gn10-07-2023 - Elaboration d'un manuel de formation en genre.pdf

Vendor Information Sheet_French 2022.pdf

UN Supplier Code of Conduct_French.pdf