> Avis de recrutement de 13 Animateurs au compte de la MGE

Offres d'Emplois


CONSORTIUM TRIAS-MGE-CARITAS

Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE) Avis de recrutement

1. À propos du consortium                                                                                             

Trias : est une ONG Belge qui a comme mission de soutenir et de renforcer les organisations d'agriculteurs et de non-agriculteurs dans le monde entier afin qu'elles puissent agir comme de puissants catalyseurs du changement social et économique vers une économie équitable et une société juste. Ainsi, Trias envisage un monde dans lequel des organisations prospères, autonomes et démocratiques d'entrepreneurs familiaux, agriculteurs ou non, jouent un rôle de premier plan dans leurs communautés pour favoriser un développement socio-économique inclusif et écologiquement durable. Présente en Guinée depuis 1987, Trias soutient les agriculteurs et entrepreneurs familiaux à travers leurs organisations à la base ainsi qu’au niveau régional et national. Le développement économique local et le renforcement des capacités des organisations de membres se trouvent au centre de ses programmes. Une attention particulière est accordée à l’amélioration de la position socio-économique des femmes et à l’inclusion des jeunes dans ses interventions.

MGE : La Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE) est une ONG créée en 1987. Elle vise à appuyer le développement organisationnel en renforçant les capacités des acteurs à la base, avec pour principaux domaines d’intervention : l’animation, la formation, le conseil et le renforcement de capacité des acteurs économiques à la base. La MGE s’est fixée comme objectif d’appuyer : (i) les organisations (structuration) et le développement des activités de développement (crédit et formation) et d’autonomisation des acteurs à la base (artisans, acteurs des filières) ; (ii) l’insertion des sortants de l’enseignement technique dans la vie professionnelle ; (iii) le renforcement des capacités des autorités locales dans la gestion des infrastructures publiques à caractère économique (marchés ...).

Caritas / OCPH : Créée en 1986 par la Conférence épiscopale de Guinée qui assure la présidence et qui lui confie la mission d’agir par les diocèses et les paroisses et agréée en 1993 par l’arrêté N°93/1502/MIS/DAP, l’OCPH/Caritas Guinée, membre du réseau Caritas internationaliste, est une ONG d’aide et de développement humain intégral, qui intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de l’assistance d’urgence, du développement, la protection de l'environnement, de la Justice et Paix et de la promotion de l'homme et de tout l'homme.

Le consortium, composé de ces trois ONG recrute :

1.       Contexte                                                                                                                         

Le consortium d’ONG Trias, Caritas et Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE) est adjudicataire du sous projet « Accroitre les opportunités économiques des femmes et filles » de la sous-composante 1.2 de la composante 1 du projet sous régional d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD2-Guinée) dans la région de Labé. En effet, le projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger


et Tchad) qui bénéficie de l’assistance technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Ce projet vise l’accélération de la transition démographique en vue de capturer le dividende démographique et de réduire les inégalités entre les sexes tout en améliorant le niveau d'autonomisation des femmes et des adolescentes. La maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l'autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de l’émergence à l’horizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD.

La mise en œuvre du projet SWEDD dans sa deuxième phase, contribuera à l’opérationnalisation de cette vision.

Pour opérationnaliser la sous-composante 1.2, relative à la mise en œuvre des interventions communautaires pour faire progresser l'autonomie des femmes, le Gouvernement guinéen a élaboré quatre sous-projets sur les thématiques suivantes :

? L’éducation et le maintien des filles à l’école au niveau du cycle secondaire ;

? L’autonomisation économique des adolescentes et des femmes ;

? Lutte contre les violences basées sur le genre ;

? Les compétences de vie et de la santé reproductive des adolescentes et des jeunes.

Dans le cadre du présent projet, la Guinée ambitionne de réduire de façon substantielle les contraintes qui entravent une réelle autonomisation des femmes à travers ces quatre sous projets. Ceux-ci constituent une réponse à l’extrême vulnérabilité des adolescentes et jeunes femmes et leur marginalisation.

2.      Objectifs                                                                                                                          

L’objectif général du sous-projet projet «Accroitre les opportunités économiques des femmes et filles» est de contribuer à l’autonomisation économique des filles et femmes en vue de réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté.

Spécifiquement, il s’agira de :

ü  Renforcer les capacités techniques et professionnelles des femmes, filles mères et filles déscolarisées et non scolarisées y compris celles vivant avec un handicap pour favoriser leur autonomisation ;

ü  Appuyer les femmes, filles mères et filles déscolarisées et non scolarisées y compris celles vivant avec handicap pour la mise en place et le développement des activités génératrices de revenus (AGR) en vue de leur autonomisation.

Pour ce sous projet « Accroitre les opportunités économiques des femmes et filles », le consortium est à la recherche d’une équipe en vue de sa mise en œuvre.

Le présent appel d’offre vise à recruter 13 Animateurs au compte de la MGE.

3.      Profil                                                                                                                                

Les animateurs doivent avoir un diplôme Bac + 3 ou plus en développement communautaire, sociologie, droit, économie rurale ou tout autre domaine similaire ;

§  Une expérience avérée d’au moins (2) ans minimum dans la mise en Å“uvre des activités de développement communautaires ;

§  Une bonne connaissance de la localité du projet (Moyenne Guinée) ;

§  Savoir piloter la moto ;

§  Avoir des compétences dans l’utilisation du pack office (Word, Excel et PowerPoint) ;

§  Savoir communiquer couramment dans la langue Poular.

4.      Description des tâches de l’animateur                                                                   


Les animateurs seront basés dans les chefs-lieux des communes urbaines et rurales cibles du projet et auront comme taches de :

§  Participer aux missions d’information et de sensibilisation des autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques sur les objectifs et la stratégie du projet ;

§  Sensibiliser et mobiliser les publics cibles et partenaires sur les différentes activités du sous projet ;

§  Mettre en Å“uvre les activités de communication pour le changement de social et comportemental (CSCC) sur les métiers générateurs de revenu, les métiers industriels et en entrepreneuriat au niveau communautaire, dans les espaces surs, les CAEF et les CEFP ;

§  Participer à l’organisation et la mise en Å“uvre des activités de formation prévues dans la convention et que le projet juge pertinentes pour les parties prenantes ;

§  Participer aux formations, aux rencontres périodiques, aux bilans et toutes autres tâches jugées importantes par le projet dans l’atteinte de ses objectifs ;

§  Réaliser toutes autres tâches en lien avec la mission à la demande de la Direction de l’ONG ou du projet SWEDD.

§   Durée du contrat                                                                                                          

Ce contrat est conclu pour une durée de 6 mois renouvelable selon la performance des animateurs.

§   Soumission                                                                                                                    

Un CV à jour définissant clairement le niveau du diplôme et des expériences des candidats et une lettre de motivation adressée au Directeur Exécutif de la MGE.

Les CV et les lettres de motivation doivent être envoyés uniquement par voie électronique avec pour objet : (candidature pour animateur) aux adresses suivantes : camaranfaly68@gmail.com ; moussadallodelphine7@gmail.com au plus tard le 31 octobre 2023 à 16h 00 TU.

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront conviés au remplissage du formulaire de CV exigé et participeront à un entretien avec la direction. Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

Date de publication: 20/10/2023