> Avis de recrutement d'un Directeur/Directrice technique

Offres d'Emplois

Frontier Health Markets (FHM) Engage - Guinée

Description de l'emploi

Directeur/Directrice technique

1. Vue d'ensemble du programme

Chemonics recherche un(e) directeur/directrice technique pour les nouvelles activités de développement du marché de la santé en Guinée dans le cadre du projet Frontier Health Markets (FHM) Engage de l'USAID. FHM Engage est un accord de coopération mondial visant à fournir une assistance technique aux acteurs locaux afin d'améliorer la capacité des marchés de la santé à répondre aux lacunes de l'offre et aux préférences des consommateurs et à contribuer à la livraison et à l'accès équitables au planning familial de haute qualité et à d'autres services et produits de santé dans les systèmes de santé mixtes. Cet objectif sera atteint grâce à des stratégies et des approches qui s'attaquent aux contraintes du marché qui entravent le fonctionnement des marchés locaux. Les résultats anticipés sont l'amélioration de l'environnement du marché pour une plus grande participation du secteur privé à la fourniture de produits et de services de santé, l'amélioration de l'accès équitable et de l'adoption de produits et de services de santé de qualité axés sur le consommateur, tout avec un accent particulier sur le planning familial et les produits, services et résultats en matière de santé maternelle.  

2. Principales fonctions et responsabilités 

Basé à Conakry, et sous la responsabilité du chef de mission de FHM Engage Guinée, le/la directeur/directrice technique est un poste de direction qui assume la responsabilité technique globale et la direction de FHM Engage en Guinée. Il/elle dirigera une équipe restreinte mais efficace composée d'un spécialiste de la prestation de services cliniques, d'un responsable des ventes et des produits, d'un spécialiste de la sécurité sanitaire mondiale ainsi que de consultants techniques, selon les besoins. Le travail technique comprendra une analyse des ONG locales de santé en Guinée, une évaluation du marché pour certains produits et services de santé, et l'identification des possibilités d'engagement stratégique du secteur privé pour améliorer les résultats en matière de santé. Ce poste représente une opportunité de faire progresser les initiatives de développement locales et le changement des systèmes afin de favoriser la durabilité par le biais d'un processus de réalisation avec de multiples parties prenantes, en accompagnant et en encadrant les acteurs du pays dans l'application d'approches de pensée systémique.

À titre d'exemple, les tâches et les responsabilités sont les suivantes

Responsabilités générales

·        Superviser les évaluations de marché et la conception ultérieure des programmes de développement du marché par des approches participatives afin de (i) définir les défaillances du marché à traiter en priorité dans les domaines du planning familial, de la santé maternelle et infantile et de la sécurité sanitaire mondiale, (ii) identifier les défaillances des fonctions essentielles de l'offre et de la demande liées aux produits et services de santé, (iii) diagnostiquer les causes profondes de la sous-performance et concevoir des interventions, et (iv) définir des interventions qui renforceront l'environnement favorable dans le système de marché.

·        Veiller à ce que les activités du projet soient conformes aux pratiques de FHM Engage fondées sur des données probantes, y compris la gestion des marchés locaux pour la durabilité et les approches et outils efficaces pour mettre en Å“uvre ces pratiques.

·        Superviser le travail technique de l'équipe, y compris l'analyse et la publication de rapports techniques, d'études de cas, de résultats de programmes et d'outils techniques sur des sujets liés au développement du marché de la santé et à l'engagement du secteur privé.

·        Diriger l'élaboration des plans de travail et la mise en Å“uvre des activités de FHM Engage en Guinée, y compris l'élaboration de la stratégie, la planification de la mise en Å“uvre et la supervision de la qualité technique.

·        Catalyser les engagements avec les acteurs locaux et internationaux du secteur privé, la société civile, les entrepreneurs sociaux, les gouvernements, les agences de développement et les gouvernements des pays d'accueil afin de développer une vision commune des problèmes de santé prioritaires, de réaliser des solutions locales, de renforcer la résilience des institutions partenaires locales et de mettre en place des systèmes de marché de la santé capables de répondre aux défis futurs.

·        Promouvoir la durabilité des activités à travers à une mise en réseau efficace, à des liens avec d'autres programmes, au renforcement des capacités du personnel du projet et au renforcement institutionnel des ONG locales partenaires.

·        Établir et maintenir des relations de travail hautement collaboratives avec le gouvernement de Guinée, l'USAID/Guinée, ainsi que les parties prenantes concernées dans le pays ; servir de point de contact technique clé pour l'USAID et de liaison principale avec le personnel de l'USAID, les institutions et les partenaires du pays afin d'échanger des informations et de développer des relations professionnelles.

·        Fournir un soutien en matière d'encadrement et de mentorat aux membres de l'équipe et aux partenaires de mise en Å“uvre pour les activités de facilitation du marché.

·        Soutenir la transition des activités du projet vers les partenaires locaux en favorisant et en facilitant un environnement d'apprentissage et de collaboration.

·        Soutenir l'identification et le recrutement de personnes disposant d'une expertise technique et susceptibles d'être disponibles pour des missions à court et à long terme.

·        Veiller à ce que toutes les activités soient entreprises dans le respect total des procédures opérationnelles standard de Chemonics, des politiques et réglementations de l'USAID, ainsi que des politiques et lois nationales.

·        Coordonner et collaborer avec les équipes et activités principales de FHM Engage ainsi qu'avec les autres programmes nationaux de FHM Engage. Assurer la liaison avec le bureau de Chemonics et des partenaires du consortium à Washington D.C. pour les questions techniques. S'engager pleinement en tant que membre de l'équipe de Chemonics, notamment en participant aux réunions du personnel et à d'autres événements organisés par Chemonics, selon les besoins.

Promouvoir l'agenda de l’apprentissage:

·        Partager avec l'équipe technique de FHM des données locales et contextualisées, des enseignements et des innovations émergentes afin de promouvoir l'apprentissage collective.

·        Assurer, si nécessaire, la liaison avec l'USAID/Guinée, le gouvernement guinéen, les parties prenantes du projet et les homologues du secteur privé.

·        Conseiller l'USAID et d'autres parties prenantes, le cas échéant, sur les tendances techniques du développement du marché et les priorités de programmation en Guinée.

·        Fournir un leadership intellectuel pour faire progresser les approches de développement des marchés de la santé, notamment en générant des données probantes, de l'apprentissage et de l'innovation pour améliorer la compréhension des marchés locaux de la santé et des stratégies visant à remédier aux défaillances du marché.

·        Travailler avec l'équipe de suivi, d'évaluation et d'apprentissage pour se concentrer sur la documentation de ce qui est accompli, sur la manière dont ces réalisations sont liées aux changements sur les marchés guinéens de la santé et sur la manière dont les systèmes de marché évoluent au fil du temps.

·        Utiliser de manière proactive les données de suivi et d'évaluation pour ajuster l'approche et les stratégies programmatiques, modifier les plans de travail et les activités de mise en Å“uvre si nécessaire, afin de garantir que le programme respecte le calendrier et atteint les résultats escomptés.

·        Travailler avec les partenaires de mise en Å“uvre, affiner et répondre aux questions conformément à l'approche d'apprentissage de la gestion adaptative de FHM.

·        Faire passer les faits à l'action en encourageant l'utilisation de ces connaissances pour renforcer la compréhension des défis au niveau national, ainsi que la génération et la hiérarchisation des solutions locales.

·        Documenter les processus et les réalisations dans l'ensemble du projet, y compris la supervision des activités pour s'assurer que l'apprentissage est capturé et diffusé.

·        Travailler avec l'équipe de communication pour synthétiser les enseignements clés pour les rapports réguliers de FHM Engage et pour la diffusion interne et externe, y compris les groupes de travail techniques, les conférences, les événements d'apprentissage et les blogs.

3. Date de début prévue

La date d'entrée en fonction du poste est prévue pour mai 2024.

4. Lieu d'affectation

Le lieu d'affectation est Conakry, Guinée.

5. Supervision et rapports

Le/la directeur/directrice technique rendra compte au chef de mission de FHM Engage Guinée et sera supervisé par lui.

6. Qualifications professionnelles

1.      Un Master ou diplôme supérieur en santé publique, en administration des affaires ou dans un autre domaine connexe.

2.      Au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets de santé mondiale ou de projets connexes, avec une expérience des marchés de la santé du secteur privé, des produits pharmaceutiques, de la planification familiale, de la santé maternelle et infantile (SMI), du paludisme et de la sécurité sanitaire mondiale (SSM) fortement préférée.

3.      Expérience significative dans l'élaboration et la mise en Å“uvre de plans de travail, le suivi des budgets et la gestion d'une équipe diversifiée de personnel local et international.

4.      Expérience de leadership démontrée dans un projet financé par l'USAID, de préférence en tant que directeur technique/conseiller, chef de groupe/directeur de projet ou chef de groupe adjoint. 

5.      Capacité avérée à jouer un rôle de représentant de haut niveau et à travailler avec différentes parties prenantes, y compris des fonctionnaires américains et locaux, et des acteurs du secteur privé.

6.      Expérience de la gestion de relations complexes avec diverses parties prenantes au sein d'un consortium à partenaires multiples, y compris les gouvernements hôtes à différents niveaux, les acteurs du secteur privé, expérience de l'encadrement du personnel et de la collaboration avec des consultants et du personnel internationaux et nationaux.

7.      Avoir fait preuve de leadership, de polyvalence, d'intégrité et de créativité.

8.      Excellentes compétences en matière d'administration, d'organisation et de communication écrite et orale.

9.      Doit être autorisé à travailler en Guinée.

7. Instructions relatives à l'application

Veuillez envoyer un courriel avec votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe et "Technical Director" en objet à FHMGuineaRecruit@chemonics.com avant le 24 avril 2024. Pas de demande de renseignements par téléphone, s'il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.

Chemonics est un employeur qui prône l'égalité des chances et ne pratique aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d'emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'affiliation politique, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'état civil, du handicap, de l'information génétique, de l'âge, de l'appartenance à une organisation d'employés ou de tout autre facteur non lié au mérite.