> Avis de recrutement d'un Directeur/Directrice Environnement & Responsabilité Sociale (ERS)

Offres d'Emplois

ANNONCE DE VACANCE DE POSTE

La Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), recherche une personne dynamique et très expérimentée pour le compte de son Département de l’Environnement aux Monts Nimba, dans la préfecture de Lola :                       

      

     Intitulé du poste : Directeur/Directrice Environnement & Responsabilité Sociale (ERS)

     Type de Contrat :   Indéterminée (CDI)

     Niveau du poste :  Catégorie C4

     Responsable Hiérarchique : Le Directeur Général

     Lieu d’affectation : Sur Site à Lola (Nimba), avec visites régulières à Conakry.

 

I-                LE ROLE :

 

En tant que Directeur/Directrice Environnement et Responsabilité Sociale vous jouerez un rôle central dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à minimiser notre empreinte environnementale et à améliorer notre impact social. Vous serez chargé(e) de coordonner et diriger la mise en œuvre de la politique de l'entreprise en matière de protection de l'environnement et de relations communautaires, de contrôler toutes les procédures de conformité environnementale, de vous assurer de la délivrance dans les meilleurs délais, des permis environnementaux et sociaux pour les composantes guinéennes et libériennes du projet Nimba et de garantir que la licence d'exploitation de la SMFG aux niveaux national et international soit sécurisée.

 

LES RELATIONS CLES DU POSTE :

 

ü  Directeur Générale ;

ü  Le Directeur des Operations ;

ü  Le Directeur de Projet ;

ü  Les Chefs de Département sur le site de Nimba ;

ü  Le Directeur Financier ;

ü  Contractants EIES ;

ü  Les Parties Prenantes Clés ( Ex : Structures de Gestions du Patrimoine Mondial ; MIGA/IFC, HPX & autres investisseurs).

 

II-              LES RESPONSABILITES DU POSTE :

 

  • Superviser la réalisation d'EIES de haute qualité pour les composantes guinéennes et libériennes du projet Nimba conformément au calendrier du projet.
  • Élaborer et exécuter des stratégies de durabilité environnementale relative notamment à la gestion des déchets et la conservation de l'énergie.
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour intégrer des pratiques durables dans tous les aspects opérationnels de la société.
  • Veiller à ce que les politiques et normes ERS de la SMFG soient à jour, appropriées, pratiques et robustes, et tiennent compte des meilleures pratiques du secteur.
  • Fournir un leadership et des conseils concernant les activités, études et évaluations passées, présentes et futures qui informent l'élaboration de documents d'évaluation d'impact environnemental pertinents pour la phase 1 du projet Nimba.
  • Identifier les lacunes dans les études existantes (dues, par exemple, à des changements dans la définition du projet, des changements dans les attentes réglementaires, ou d'autres causes) et déterminer des stratégies appropriées pour combler ces lacunes.
  • Superviser la mise en Å“uvre des systèmes de gestion environnementale et le respect des réglementations et normes pertinentes.
  • Superviser l'élaboration et la mise en Å“uvre de plans de conservation et de compensation environnementale, ainsi que de plans visant à soutenir un développement économique durable et inclusif dans la région de Nimba et dans d'autres zones pertinentes.
  • Diriger les efforts d'engagement communautaire et les partenariats pour résoudre les problèmes sociaux, promouvoir la justice sociale et soutenir les communautés locales.
  • Diriger l'élaboration et la conduite de programmes de formation environnementale pour le personnel du projet et les contractants afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière d'environnement.
  • Surveiller et rendre compte des indicateurs de performance clés liés aux objectifs de responsabilité environnementale et sociale.
  • Superviser les efforts de relations communautaires en aidant l'équipe actuelle à établir et à maintenir des canaux de communication ouverts et respectueux avec les communautés locales, les parties prenantes à mesure que le projet se développe.
  • Superviser et participer aux relations externes de la SMFG concernant l'ERS, y compris les communications, les partenariats pour mettre en Å“uvre les plans du point précédent et les relations avec les principales parties prenantes.
  • Gérer et superviser le département ERS, y compris les aspects liés au personnel, budgétaires et administratifs,
  • Surveiller les problèmes émergents et l'évolution des bonnes pratiques de l'industrie, en s'assurant que la SMFG est consciente de ces problèmes et les traite de manière proactive.
  • Gérer les relations avec les organisations non gouvernementales (ONG), les organismes gouvernementaux locaux et les groupes communautaires pour favoriser des partenariats qui profitent à la fois à l'environnement et aux communautés locales.
  • Se tenir au courant de la législation environnementale, des tendances et des meilleures pratiques pour garantir que les stratégies environnementales du projet restent actuelles et efficaces.
  • Travailler avec le Directeur de Projet et le Directeur General SMFG pour collaborer avec les agences gouvernementales sur le projet Phase 1 et obtenir les approbations statutaires pertinentes, selon les besoins. Soutenir les autres parties de SMFG, les opérations du site, pour fonctionner selon les normes requises de SMFG.

 

III-            EXIGENCES DU POSTE.

 

  • Capacité à et expérience significative dans la conception et l'exécution d’un plan/systèmes de gestion environnementale et sociale.
  • Expérience significative dans la préparation ou la gestion d'EIES et de l'intégration du processus dans la conception d'un projet.
  • Très bonne connaissance des bonnes pratiques internationales en matière d'EIES (par exemple, les normes de performance de la SFI, les directives EHS de la Banque mondiale…) et dans le secteur minier (par exemple, l'ICMM).
  • Expérience dans l'interaction avec des parties prenantes externes concernées par des sujets liés à la ERS, avec une solide compréhension de leurs préoccupations.
  • Solide compréhension des réglementations, normes et cadres de reporting environnementaux (par exemple, ISO 14001, GRI, CDP).
  • Expérience avérée dans la mise en Å“uvre réussie d'initiatives de développement durable et la génération d'un impact social positif.
  • Être à l’aise avec le travail dans un environnement isolé et éloigné.
  • Capacités avérées à gérer une équipe, à déléguer et à diriger.
  • Maîtrise du français et de l'anglais (parlé, lu, écrit).
  • Maîtrise du français et de l'anglais (parlé, lu, écrit).

 

IV-            PROFIL RECHERCHE.

 

  • Être titulaire d’un diplôme de Master (ou équivalent) en sciences de l’environnement, génie environnement, aménagement, développement durable ou domaines d’ingénierie associés ;
  • 10 années d'expérience pratique avérée dans le domaine de la gestion environnementale et sociale, de préférence dans une industrie extractive ;
  • Une certification en gestion environnementale (eg. Certified Environmental Professional) serait un avantage ;
  • Avoir une grande attention aux détails et à la formation à l’interne ;

·       Excellentes compétences en analyse, en résolution de problèmes et en gestion de projet avec la capacité de rédiger des rapports concis, précis et pratiques ainsi que des documents d'orientation / de procédure ;

·       Avoir une connaissance approfondie des outils informatiques et logiciels environnementaux ;

·       Avoir un bon sens de leadership et de responsabilité sociale qui inspire et motive les autres ;

  • Être bilingue français et anglais avec une forte capacité d’adaptation avec les communautés locales riveraines.

 

V-              DOSSIER DE CANDIDATURE :

 

Le dossier de candidature à fournir dans une enveloppe format A4 fermée, devra comporter les documents suivants :

Une Lettre de motivation et un Curriculum Vitae (CV) récent et détaillé.

Les copies de diplômes et attestations de travail seront requises pour les candidats(e)s qui seront présélectionné(e)s.

 

Le dépôt des candidatures se fera à l’adresse de la Direction des Ressources Humaines, au plus tard le Mardi, 23 Avril 2024 à 16H, avec la mention du poste au verso d’une enveloppe A4 fermée, ou dans l’objet du courrier de candidature, à l’adresse électronique ci-après :

 smfg.recruitment@nimbairon.com, à la même date.

 

Les candidatures sont également reçues via nos boites à lettre au Gouvernorat de la ville de N’zérékoré, à la Mairie de Lola, au bureau de la SMFG à Lola et au bureau de Conakry (Résidence Marine, 5e étage, Commune de Dixinn),

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.                               

                                                                                  DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES