> Termes de Référence (TDR) pour le recrutement de Sept (7) consultants nationaux dans le cadre du projet de Renforcement de Capacités des Ressources Humaines en Santé Publique (RHSP) de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Guinée

Offres d'Emplois

Termes de Référence (TDR) pour le recrutement de Sept (7) consultants nationaux dans le cadre du projet de Renforcement de Capacités des Ressources Humaines en Santé Publique (RHSP) de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Guinée

I-                INTRODUCTION

Dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), un projet de Renforcement des Ressources Humaines en Santé Publique (RHSP) est mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec l’Organisation Ouest africaine de la Santé (OOAS). Ce projet a pour but « Faire de l’égalité de genre un levier de Renforcement des Ressources Humaines en Santé Publique via une approche One Health et sensible au genre », dans l’espace communautaire de la CEDEAO. Ce projet pilote est mis en œuvre dans trois (3) pays (Bénin, Guinée et Togo).

Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) de la République de Guinée à travers l’Institut National de Santé Publique (INSP), est en charge de la mise en œuvre du projet, avec le soutien technique et financier d’Expertise France et l’Agence Française de Développement.

L’institut National de Santé Publique en Guinée bénéficie d’une subvention dans le cadre de son accompagnement.

 

II-             CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet RHSP vise à contribuer à l'amélioration de la performance du système de santé guinéen par le renforcement des capacités des ressources humaines en santé publique prenant en compte la dimension genre et selon une approche One Health (une seule santé).

L'Institut National de Santé Publique (INSP) de la République de Guinée, dans ses fonctions essentielles, devra être considéré comme l’outil stratégique du Ministère de la Santé en matière de production des Ressources Humaines en Santé Publique en quantité et en qualité. Pour mener à bien cette fonction, le projet prévoit, d’une part le renforcement de la gouvernance de l’INSP par la création et ou la mise en place d’outils de management institutionnel, et d’autre part la dynamisation de son centre de formation par la création / rénovation de formations en santé publique.

Il est aussi essentiel que l’ensemble des documents stratégiques et les offres de formations de l'INSP prennent en compte la réduction des inégalités de genre dans une démarche intégrée et intersectorielle (santé humaine et santé animale mais aussi environnement).

Ce document décrit les objectifs et les livrables attendus pour le recrutement de sept (7) consultants individuels, indépendants et de nationalité Guinéenne.

Télécharger l'avis complet en PDF