> AVIS de recrutement d’un cOnsultant pour l’evaluation du projet PTA-MGF/E/AF

Appel d'Offres

AVIS DE recrutement dun cOnsultant pour l’evaluation du projet PTA-MGF/E/AF

REF: DAOno009-AA0-ADM/CO/FY25


1-      OBJET 

Plan International est une organisation humanitaire et de développement, indépendante qui fait progresser les droits des enfants et l'égalité pour les filles et qui place la sauvegarde, la sécurité et la protection des enfants et des jeunes au centre de ses préoccupations.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet PTA-MGF/E/AF, Plan International Guinée lance un appel d'offres pour le recrutement d'un consultant afin de réaliser l'évaluation finale du projet. Cette évaluation permettra de mesurer l’impact du projet, d’en analyser les résultats et de formuler des recommandations pour la suite des activités.

Les candidats intéressés sont invités à consulter le Dossier d'Appel d'Offres (DAO) disponible en ligne. La version papier du DAO est également disponible sur demand.

Le taux de prévalence des MGF/E en Guinée est de 94,5% pour les filles et les femmes âgées de 15 à 49 ans et de 39% pour les filles âgées de 0 à 14 ans. En Guinée Bissau, la prévalence est estimée à 52,1% chez les filles et les femmes âgées de 15 à 49 ans (MICS 6, 2019) et à 31,4% chez les filles âgées de 0 à 14 ans.

Du côté guinéen, la prévalence est de 98,2% pour la région de Boké selon l'EDS 2018 et de 95,6% dans la région de Gabu en Guinée-Bissau (MICS6, 2018-2019).

Les deux pays partagent de nombreuses caractéristiques autour des MGF/E : le lien de cette pratique avec la religion musulmane ainsi qu'avec le groupe ethnique Fulani, mais aussi le type des MGF/E le plus couramment pratiqué, que l'on retrouve également dans la zone du projet. Des lois interdisant la pratique existent dans les deux pays, mais elles sont rarement appliquées, et la pratique transfrontalière n'est pas clairement réglementée dans les deux pays. Dans la zone du projet, la migration transfrontalière ne se produit que de la Guinée-Bissau vers la Guinée.

Selon une étude commandée par l'UNICEF, il y a eu 16 cas d'arrestations liées à la pratique des MGF entre 2014 et 2017, et les tribunaux ont rendu des verdicts, " pour la plupart, des peines de prison avec sursis et des amendes modestes " (Barry 31 oct. 2017). En Guinée-Bissau, 37 cas ont été signalés et dans 15 cas des verdicts de 2 à 3 ans de prison ont été prononcés (UNFPA, 2018).

Critères d’éligibilité : 

Les critères d’éligibilité sont dans le DAO

Modalités de soumission :
Les offres doivent être soumises le vendredi 17 Janvier 2025 au plus tard 13h, en suivant les instructions fournies dans le DAO.

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter à cette adresse ; planguinea.coservices@plan-international.org

Plan International remercie tous les candidats pour leur intérêt et leur participation.

2-       ACQUISITION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRE 

Les personnes intéressées par cet Appel d’Offres peuvent demander le Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) par courrier électronique à l’adresse PlanGuinea.COServices@plan-international.org ou retirer le DAO au Bureau National de Plan International Guinée à Conakry du lundi au jeudi quartier Kipé, en face du Lycée Kipé, Résidence Matou de 9 heures à 17 heures et les vendredis de 9 heures à 12 heures ou encore télécharger la version papier en ligne.

3-      DATE DE DEPOT DES SOUMISSIONS

Les offres complètes rédigées en langue française, seront déposées sous-pli fermé à l’un des bureaux de Plan International Guinée, au plus tard le 17/01/ 2025 à 13heures précises.

Il est entendu que toute offre transmise à la Réception de Plan International Guinée ou les autres bureaux de Plan de Guinée cités ci haut après le délai de dépôt des offres ne sera pas prise en compte.

Pour Plan International Guinée.

Pour Plan International Guinée

Evariste SINDAYIGAYA

Directeur-Pays

Date……………………….

Télécharger le DAO en PDF