> avis de recrutement d'un Intervention officer/Entreprenariat (h/f/x) Guinée Conakry

Offres d'Emplois

Intervention officer/Entreprenariat (h/f/x) Guinée Conakry

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

Contexte

La Guinée est pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Le portefeuille bilatéral pour la période 2019-2023 (45M€) est composé de 5 interventions structurées à travers 3 piliers : Entreprenariat, Droits sexuels et reproductifs et Formation. Les projets sont principalement mis en œuvre sur l’axe géographique de Conakry, Kindia, Mamou. 

Le pilier Entrepreneuriat a pour ambition de contribuer à la croissance économique durable et inclusive en créant des emplois décents et de qualité et en augmentant les revenus de manière durable des hommes et des femmes entrepreneurs (agricoles, urbains et féminins). En particulier, l’intervention Entrepreneuriat Urbain vise à améliorer la performance technique, sociale et économique des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) inclusives.  L’intervention contribue notamment i) au développement d’une offre de services d’accélération pour les MPME, ii) à la structuration des clusters Hospitalité & Tourisme, Digital et Ville Durable, et iii) à la mise en place d’un environnement propice à l’initiative et au développement économique. L’intervention Entrepreneuriat Urbain est mise en œuvre en étroite synergie avec l’intervention de soutien à l’émergence de l’économie créative, financée par l’Union Européenne et également exécutée par Enabel. L’ambition de cette intervention est de renforcer les capacités des acteurs de la mode, du design et de l’audiovisuel à créer des entreprises et de l’emploi dans ces domaines. 

Description de la fonction

En tant qu’Intervention officer/Entreprenariat de :

Le superviseur en charge de la promotion de l’entrepreneuriat à Kindia et Mamou travaillera au sein de l’intervention Entrepreneuriat Urbain et sera responsable :

·         D’assurer l’animation d’un hub entrepreneurial basé à Kindia ;

·         Être présent physiquement au Hub afin de contribuer au développement d’une communauté d’entrepreneurs et d’étudiants intéressés par le développement de l’entrepreneuriat ;

·         D’assurer la mise en œuvre d’activités d’initiation à l’entrepreneuriat à Kindia et Mamou, en collaboration avec les équipes d’Enabel et l’équipe en charge de l’animation ;

·         D’assurer la conception et la mise en œuvre d’un plan de communication autour du hub mais également des programmes dédiés aux PME et aux entrepreneurs (Score Inc., Excellence Opérationnelle) ;

·         Contribuer à l’identification de nouveaux partenaires et de produits pouvant être valorisés au sein du hub ;

·         Assurer la gestion des espaces et superviser les aspects en lien avec la logistique et le maintien de la qualité et de la propreté des espaces du hub.

·         Assurer la mise en œuvre d’activités d’initiation à l’entrepreneuriat à Kindia et Mamou ; 

·         Contribuer à la mise en œuvre d’activités aux étapes de conception de l’activité, mobilisation des participants, préparation de la logistique, appui à l’animation, contrôle qualité et suivi-évaluation

Votre profil

Niveau de formation requis

Avoir un Diplôme Bac+ 3

Expériences et compétences requises

·         Première expérience de stage ou de travail ayant permis une connaissance du monde de l’entreprise ou des institutions ;

·         Être capable de travailler dans un environnement multiculturel et sous pression ;

·         Capacité de mobilisation et de communication avec plusieurs types de parties-prenantes ;

·         Expérience en communication ;

·         Expérience entrepreneuriale ;

·         Expérience en gestion et coordination de partenaires ;

·         Avoir une expérience dans le secteur Hospitalité & Tourisme, Digital, Ville durable & Construction en Afrique ;

  • Excellent sens de l’anticipation, organisation, de la planification et des priorités ;
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ;

·         La maîtrise des langues locales (Soussou, Pular, Malinké) est un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

·         Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.

·         Un contrat à durée déterminée lié à la durée du Projet basé à Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.

·         Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 5 complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 02/10/2022, ici Intervention officer/Entreprenariat et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-après Intervention officer/Entreprenariat seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.

Prière de postuler seulement si votre profil correspond aux critères !

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.