> Termes de références pour le Recrutement d’un opérateur privé (ou un consortium) pour la gestion de la société cotonnière de Kankan par le système de location-gérance, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAGEL)

Appel d'Offres

Termes de références pour le Recrutement d’un opérateur privé (ou un consortium) pour la gestion de la société cotonnière de Kankan par le système de location-gérance, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAGEL)

 

I.            Contexte

Dans la perspective de compter la Guinée à nouveau parmi les grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, conformément aux ambitions du Gouvernement, s’investit dans la recherche de solutions pour lancer et exécuter une campagne saine et bénéfique aux cotonculteurs et à l’Etat pour la période 2022-2023. Pour une bonne mise en œuvre du programme de relance de la filière cotonnière, le Ministère a décidé de faire recours à un partenaire privé afin de bénéficier de ses capacités d’innovation, de gestion et de financement.

Cette procédure pourrait aboutir, à terme, à la création d’une société mixte qui restera dans le portefeuille de l’Etat.

Il convient de rappeler que la production cotonnière en Guinée a connu une baisse importante ces dernières années. D’une quantité estimée à environ 9.500 tonnes pour la période 2017-2018, elle est passée pour la campagne 2020-2021 à 1.500 tonnes et continue sa tendance baissière, suite à l’arrêt de l’usine d’égrenage depuis plus de deux ans.

Les principales causes de cette baisse de productivité résultent de :

⮚      L’absence de moyens financiers et d’une structure organisationnelle adaptée ;

⮚      La mise à disposition tardive des intrants en quantité et en qualité ;

⮚      L’achat tardif du coton graine et le paiement des producteurs dus à une mauvaise politique commerciale de la filière ;

⮚      La faiblesse et l’inefficacité de la gouvernance ;

⮚      La contre-performance de la coordination de la filière.

C’est ainsi que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a sollicité la mise en place d’un mécanisme de location gérance afin d’apporter une solution appropriée pour une relance pérenne et performante. 

Télécharger l'avis complet en PDF