> Termes de référence pour la Réalisation d’une étude de marché de l’énergie domestique

Appel d'Offres

terme de références 

recrutement d'un bureau d’études

I. Information sur la position

Service attendu : Réalisation d’une étude de marché de l’énergie domestique

Type de contrat : Contrat service

Nombre de postes : Deux consultants nationaux

Lieu d'affectation : Labé avec déplacement dans la zone du projet

Durée de la mission : quarante-cinq (45) jours ouvrables

Date de clôture des offres : 22 novembre 2021

Date estimative de démarrage de la mission : novembre 2021

II. Contexte et Objectif

La Guinée a bénéficié d’un financement du FEM à travers le fond STAR (Système Transparent d’Allocation des Ressources), pour la mise en œuvre d’un projet intitulé : Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé. L’objectif de ce projet est de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche paysagère, en créant et opérationnalisant une grappe d’aires protégées (parc national de Moyen-Bafing, réserve de faune et forêts communautaires) le long des cours d’eau Bafing et Falémé, et en établissant des écovillages autour des aires protégées. Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre quatre composantes : (i) la gestion intégrée du paysage du Bafing-Falémé, (ii) l’opérationnalisation de la gestion des aires protégées et des zones tampons du Bafing-Falémé, (iii) la mise en place du modèle d’écovillage dans le paysage du Bafing-Falémé, (iv) l’intégration de la dimension du genre et de la gestion des connaissances.

Dans le cadre de la réalisation du Produit 3.2 « Des foyers, des fours améliorés, des biodigesteurs et des technologies solaires, sont vulgarisés dans les écovillages et réduisent les émissions de GES et la pression sur les forêts », le projet réduira les pressions sur les forêts en diffusant dans les éco-villages et dans l’ensemble du paysage du Bafing Falémé, des technologies d’utilisation de l’énergie domestique. Pour y parvenir, le Projet a planifié la réalisation d’une étude sur le marché de l’énergie domestique.

L’objectif de l’étude est de (i) décrire le système et le fonctionnement du marché des énergies renouvelables et d’analyser ;(i) les attentes et comportements des consommateurs sur le marché des usages domestiques, (ii) la production et le circuit commercial des différentes technologies de cuisson (savoir-faire local, existence de céramique dans la région, cartographie des artisans, etc.), (iii) commercialisation sur le marché local des technologies identifiées par le projet (iv) identifier les défis spécifiques touchant les femmes, les jeunes et autres groupes vulnérables pour une meilleure inclusion sur les marchés des énergies renouvelables et leur autonomisation économique.

Cela permettra de mieux comprendre le rôle des femmes dans les chaînes de valeur et d’élaborer des plans d’action visant à améliorer la productivité et la compétitive de chaque filière au profit de tous les acteurs de la chaine.

C’est dans ce cadre que le projet GIRN-PBF lance un appel à candidature pour le recrutement d’un groupement de consultants nationaux disposant des compétences dans la conduite des études de marché des énergies renouvelables pour fournir les données citées plus haut.


Télécharger l'avis complet