> Termes de Reference pour le recrutement de deux (2) chargées de projet

Offres d'Emplois

CLUB DES JEUNES FILLES LEADERS DE GUINEE

Lieu :                                         Conakry (avec des déplacements à l’intérieur du pays)

Titre des  fonctions :                Chargée de projet

Durée :                                      6 mois (renouvelable en fonction des résultats)  

Sous la responsabilité de :       La Directrice Exécutive du CJFLG  

Termes de Reference pour le recrutement de deux (2) chargées de projet

1.      CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Créé en février 2016, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG) est une organisation féminine composée de plus de 500 jeunes filles guinéennes (scolarisées et non scolarisées) dont l’âge varie entre 10 et 25 ans. Sa coordination est basée à Conakry avec une représentation dans les huit régions administratives à travers 20 préfectures et 12 sous-préfectures.

Le CJFLG est né dans l’optique de créer un espace d’échange plus sécurisé et libre pour les jeunes filles. Cette initiative émane du constat selon lequel les violences faites aux filles ne sont pas suffisamment prises en charge par les autorités locales et les familles. Malgré l’interdiction de pratiques néfastes comme le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines, etc. par les lois nationales, elles prennent de plus en plus de l’ampleur sur l’étendue du territoire national et sont rarement punies.

Face à cette situation aux conséquences désastreuses pour les victimes, le CJFLG est engagé dans la prise en charge des cas de protection de jeunes filles, particulièrement des cas de mariage d’enfant et de violences sexuelles. Ces interventions se font à travers des activités évènementielles d’envergures, de sensibilisation communautaires et de collaboration avec les autorités à la base.

Le Club jouit d’une grande reconnaissance et soutien des citoyens et des autorités grâce à ces multiples résultats dont entre autres: l’annulation de plusieurs cas de mariages d’enfant sous quelque forme que ce soit, les campagnes de prévention et de lutte contre les mutilations génitales féminines, la déscolarisation et d’autres pratiques qui affectent l’épanouissement des filles.

Dans l’optique d’amplifier ses actions sur le territoire national en faveur de la couche féminine,  le CJFLG en collaboration avec la Fondation SURGIR basée en Suisse, recherche deux (2) chargées de projet pour piloter les activités des projets intitulés ‘‘Soutien à la mobilisation communautaire des jeunes filles -AKHADAN’’ et ‘‘Masculinité positive’’

L’initiative vise à renforcer les capacités des jeunes filles du CJFLG à se mobiliser, à prévenir les violences basées sur le genre dans leurs communautés et à protéger les jeunes femmes victimes de violence.

2.      Fonction principale/Objectif :

La chargée de projet sera responsable de la coordination générale et de la mise en œuvre des activités du projet de soutien à la mobilisation communautaire des jeunes filles sur l’étendue du territoire national. Elle veillera à ce que les objectifs soient atteints dans les délais et selon le budget prévu. Elle assurera la garantie et la qualité des résultats opérationnels des activités devant la Direction exécutive du CJFLG.

3.      Responsabilités et principales tâches :

Placée sous la responsabilité directe de la Directrice exécutive du CJFLG, la chargée de projet :

Ø  Assure la coordination des activités du projet ;

Ø  Prépare du plan de mise en Å“uvre des activités ;

Ø  Elabore les termes de références de toutes les activités ;

Ø  Elabore les rapports d’activités et de missions;

Ø  Coordonne les activités des membres de l'équipe projet en assignant des tâches et en assurant la communication efficace

Ø  Anticipe les risques possibles et élabore des plans pour atténuer leurs effets.

Ø  Gère les problèmes et les obstacles qui se présentent pendant la réalisation du projet

Ø  Coordonne la rédaction des rapports (narratif, financier) mensuels, trimestriels, annuels et de fin de projet dans les délais impartis.

Ø  Assure d’autres tâches du projet selon les besoins de la Direction exécutive du CJFLG. 

4.      Critères d’éligibilité/Expérience

Ø  Avoir travaillé sur des projets similaires par le passé, idéalement dans un rôle de coordination ou de gestion ;

Ø  Capacité à élaborer des plans détaillés de projet, à allouer des ressources et à établir des échéances ;

Ø  Expérience dans la résolution proactive des problèmes et dans la prise de décisions pour surmonter les obstacles ;

Ø  Avoir une expérience vérifiable sur les questions de genre et d’équité,

Ø  Être titulaire d’une licence en sciences humaines, sociales, développement communautaire ou d’une autre discipline similaire. A défaut d’un tel diplôme, avoir au moins 3 ans d’expériences professionnelles vérifiables dans le domaine concerné. 

Ø  Avoir une connaissance de base du pack office (Word, Excel, Power point, etc.) et en navigation web

5.      Durée et lieu du travail :

Le poste est basé à Conakry, précisément au siège du Club des Jeunes Filles avec de possibles déplacements à l’intérieur du pays.

6.      Compétences Linguistique

Ø  La maîtrise parfaite du français est requise;

Ø  La maîtrise au moins de deux (2) langues nationales

7.      Soumissions  

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un Curriculum Vitae, une lettre de motivation aux adresses suivantes cjfguinee@gmail.com / recrutement@surgir.ch / cjflgservice@gmail.com en mettant en objet CJFLG-SURGIR-CP-2023 au plus tard le 14/09/2023.

Fait à Conakry, le 29/08/2023