> TERMES DE RÉFÉRENCES POUR LE RECRUTEMENT DU CONTROLEUR FINANCIER DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA VACCINATION DE ROUTINE DANS LA REGION DE KANKAN

Offres d'Emplois

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail- Justice -Solidarité 

MINISTERE DE LA SANTE



UNITE D’APPUI A LA GESTION ET A LA COORDINATION DES PROGRAMMES (UAGCP)

TERMES DE RÉFÉRENCES POUR LE RECRUTEMENT DU CONTROLEUR FINANCIER DANS le cadre du PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA VACCINATION DE ROUTINE DANS LA REGION DE KANKAN


I.          CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Gouvernement de la République de Guinée et les partenaires techniques et financiers dont Gavi, Fonds Mondial et Banque Mondiale, se sont accordés sur la nécessité de mettre en place une Unité d’Appui à la Gestion et à la Coordination des Programmes (UAGCP) au sein du Ministère de la Santé (MS). Le but étant une amélioration des mécanismes de gestion financière et la création de synergies entre les départements techniques en charge de la mise en œuvre des programmes à travers un renforcement de capacité graduel de ces programmes financés par les fonds externes.

Par arrêté NA/2019/1567/MS/SGG du 30 avril 2019, il est créé une Unité d’Appui à la Gestion et à la Coordination des programmes « UAGCP » au sein du Ministère de la Santé, placée sous l’autorité directe du Secrétaire Général qui en assure la supervision avec le comité de pilotage.

Au cours de ces dernières années, des progrès importants ont été accomplis dans le domaine de la santé en Guinée, surtout dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Depuis l’épidémie d’Ébola, le gouvernement a augmenté la proportion des dépenses destinées à la santé. Entre 2013 et 2017, le budget alloué à la santé est ainsi passé de 3% à 6,7% du budget national. Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, la couverture vaccinale dans le pays reste en dessous des attentes.

C’est dans une perspective d’amélioration que le gouvernement, en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates et, en coordination notamment avec le Programme Elargi de Vaccination, la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Kankan, les autorités administratives de la région ainsi que les partenaires clés de la vaccination, ont réalisé une analyse situationnelle de la vaccination dans cette région. Cette initiative visait à examiner les principaux goulots d’étranglement qui entraînent une couverture insuffisante.

Suite à cette analyse, un plan de travail a été élaboré. Ce dernier présente les activités à réaliser entre 2021 et 2024. Les parties prenantes se sont engagées à collaborer pour améliorer et renforcer les éléments clés du programme de vaccination de routine dans la région de Kankan, notamment la gouvernance, le financement et la gestion financière, les capacités techniques, la gestion et l'analyse des données, la prestation de services et, la génération de la demande. L'objectif de cet effort est de permettre d'atteindre, dans cette zone du pays, une couverture vaccinale de 90% pour tous les antigènes du PEV et ce, dans tous les districts sanitaires de la région de Kankan afin de prévenir la poliomyélite et d'autres maladies évitables par la vaccination.

Pour sa mise en œuvre, l’UAGCP a prévu le recrutement d’un (e) employé (e) ayant les capacités et les compétences nécessaires pour assurer les fonctions de « Contrôleur Financier (CF) » dans le cadre de l’exécution de ce financement.

Les présents termes de références visent à définir la mission et les tâches spécifiques liées à ce poste rattaché à l’UAGCP.

II.          MANDAT

1.       Dépendance hiérarchique et fonction principale

Le Contrôleur Financier travaillera sous la coordination et la supervision de l’UAGCP et en étroite collaboration avec la DRS de Kankan et l’ONG Askaan Santé. Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, le Contrôleur Financier sera chargé(e) d’apporter un appui technique dans le domaine de la gestion financière du programme de vaccination de routine dans la région et, en conformité avec les plans stratégiques des différents programmes, la Politique Nationale de Santé (PNS) et le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).

 

 Télécharger l'avis complet en PDF