> Sollicitation de Manifestations d’intérêt pour l'assistance technique pour la mobilisation des Ressources au niveau du SWAP (Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures)

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail – Justice – Solidarité

 

MINISTERE DE L’ENERGIE (ME)

 

ELECTRICITE DE GUINEE (EDG)

 

PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES A L’ELECTRICITE EN GUINEE (PAAEG - EDG)

 

Sollicitation de Manifestations d’intérêt


SERVICE DE CONSULTANT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL

MISSION : Assistance technique pour la mobilisation des Ressources au niveau du SWAP

(Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures)

Financement : Banque Mondiale (BM)

 

Date début : 19 Décembre 2022                    Date limite : 11 Janvier 2023

 

 

I.                    CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

 

Le Gouvernement de la République de Guinée  s'est fixé pour objectif de faire passer l'accès légal à l'électricité de 18,1 % en 2016 à 36 % d'ici à 2020 pour atteindre l'accès universel en 2030 et a procédé à la préparation du PNAAEMC sur la base de l'optimisation des technologies de réseau et hors réseau qui ont été conçues grâce à la modélisation des systèmes d'information géographique financée par le Programme d'assistance à la gestion du secteur énergétique (ESMAP) de la Banque mondiale (TF015026).

 

Ce programme a été présenté par le Gouvernement au Groupe consultatif des Bailleurs de fonds à Paris le 17 novembre 2017, comme une première étape pour mobiliser le financement nécessaire d'environ 644 millions de dollars pour 2016-2020, dont des fonds d'assistance technique (AT) de l'ordre de 36 millions de dollars, qui permettraient d'augmenter le nombre de branchements grâce à l'extension du réseau (662 280) et aux solutions hors réseau (57 000).

 

Lors de cette réunion, les Bailleurs de fonds se sont engagés à verser environ 388 millions de dollars us et à fournir un financement additionnel dans le cadre de leurs stratégies de partenariat-pays respectives pendant la période de mise en œuvre du PNDES.

 

Sur les contributions annoncées, le Gouvernement a déjà mobilisé environ 288 millions de dollars us à travers les projets en cours financés par différents Bailleurs de fonds, dont la Banque Mondiale, l'Agence Française de Développement (AFD), la BAD, la Banque Islamique de Développement (BID), l'Union Européenne (UE) et le Budget National.

 

Le Programme national d'amélioration de l'accès à l'électricité à moindres coûts confirme que pour 95 % des localités, l'option d'électrification la moins coûteuse est principalement, mais pas exclusivement, le branchement au réseau principal. D’après le Programme, des mini-réseaux seront développés temporairement pour électrifier les localités reculées inaccessibles par les réseaux dans les 10 à 15 prochaines années, la priorité étant donnée aux localités à revenus relativement élevés et qui ont la volonté de payer (VDP).

 

Les systèmes solaires domestiques (SHS) seront distribués par des opérateurs privés, et le Projet Régional d’Électrification Hors Réseau (ROGEP) (P160708) fournira des facilités de crédit et de garantie pour une meilleure pénétration du marché.

 

Une étude de marché pour les SHS en Guinée a été réalisée par l'agence d’exécution du ROGEP, le Centre pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), en vue de suggérer les mesures incitatives nécessaires pour faciliter l'expansion des SHS.

 

Le Programme d'accès devrait être mis en œuvre en trois phases, en fonction de l'échelonnement du financement par les bailleurs de fonds et des contraintes de mise en œuvre du pays.

 

La continuation de la mise en œuvre du Programme, a consisté à la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG), pour une enveloppe d’environ 100 millions de dollars us, sur financement de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement.

 

Ainsi, pour accompagner le Gouvernement afin d’accroitre les financements à travers une mobilisation accrue de fonds bilatéraux et multilatéraux pour atteindre l’objectif de 2030, il est prévu de recruter un Consultant individuel conformément au Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale de Juillet 2016 révisé en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020.

 

II.                 OBJECTIFS DE LA MISSION :

 

Cette activité vise globalement deux objectifs :

 

Ø  Élaborer la stratégie de mobilisation des ressources restantes du Programme National d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité à Moindres Coûts en Guinée (PNAAEMC) et

Ø  Organiser l’atelier de mobilisation des ressources du PNAAEMC.

 

Plus spécifiquement, en ce qui concerne la Mobilisation des Ressources, il est question de :

 

Ø  Redéfinir le déficit en ressources ;

Ø  Préparer des dépliants par activités ou projet réalisable dont le financement n’a pas été mobilisé ;

Ø  Effectuer une cartographie ou un profil des bailleurs de fonds et des donateurs ;

Ø  Sensibiliser les acteurs clés de la mise en œuvre du PNAAEMC ;

Ø  Organiser des missions d’échanges et d’intéressement des bailleurs de fonds aux activités restantes du programme ;

Ø  Orienter les donateurs potentiels vers les activités non-financés ou sous-financés du Programme ;

Ø  Élaborer un document de stratégie de mobilisation des ressources ;

Ø  Créer un mécanisme de mobilisation de ressources (MR).


 Télécharger l'avis complet en PDF