> Avis de recrutement d'un Opérateur professionnel, spécialisé en PGES/PAR

Appel d'Offres

ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE GAMBIE

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

REFERENCE : AMI N°001 HC-OMVG/OPERATEUR PAR-PGES/PAHES/11-2022

 

Date de publication de l’Avis : 28 novembre 2022

 

I                CONTEXTE

 

1.1.       L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) regroupant la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal, est une Organisation sous régionale d’intégration et de coopération. Elle a pour mission la mise en valeur des bassins versants des fleuves Gambie, Kayanga-Géba et Koliba-Corubal, afin de contribuer au développement économique, à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, à la lutte contre la pauvreté dans un contexte de Développement Durable, à travers des programmes et projets communs aux quatre (4) pays.

 

1.2.       Le Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Sambangalou (PAHES) est actuellement en cours de développement par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) avec le concours du consortium formé par les entreprises Vinci Construction Grands Travaux, Vinci Terrassement et Andritz Hydro (SAMVA) pour l’ingénierie et la construction. 

 

1.3.       L’AHES consiste en la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Gambie à la cote de retenue normale de 196 m, qui créera un réservoir de 3,77 milliards m3, à cheval entre la Guinée et le Sénégal, à environ 25 km au sud de Kédougou et à 930 km en amont de l'embouchure du fleuve. Avec une capacité de 128 MW et un productible annuel de 394 GWhs. La vocation principale du barrage sera de produire de l'énergie renouvelable hydroélectrique. En créant un réservoir d’une superficie de 188 km², il contribuera également à réguler le débit du fleuve Gambie en vue de sécuriser la ressource en eau le long du fleuve.  Toutes les infrastructures du projet, y compris les installations connexes, les installations de chantier et les routes d'accès, sont situées au Sénégal. Le réservoir créé par le barrage s'étendra au Sénégal (18 % de la superficie) et à travers la frontière avec la Guinée (82 % de la superficie). La régulation du débit fluvial en aval du barrage influencera également les biefs sénégalais et gambien du fleuve Gambie, ce qui permettra de reculer la langue salée de près de 100 km en Gambie et de favoriser l’aménagement d’un potentiel irrigable estimé à 90. 000 ha (dont 40. 000 ha au Sénégal et 50 .000 ha en Gambie).

Onze (11) villages impactés par le réservoir seront déplacés. Il s’agit de huit (8) villages en Guinée et trois (3) villages au Sénégal.

 

1.4.       Pour la réalisation de ce qui précède, l'OMVG a l’intention d’utiliser une partie des ressources du Budget de contrepartie de son Projet Energie, mobilisé par les contributions de ses Etats membres, pour financer les services de consultant agissant comme Opérateur professionnel, spécialisé en  Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES)/Plan d’actions de réinstallation (PAR), chargé de mettre en Å“uvre toutes les mesures décrites dans les termes de référence (TDR) et contenues dans le PGES et le PAR Amont.


 Télécharger l'avis complet en PDF