> Appel d'Offres pour le Recrutement d'ONG locales pour Soutenir la mise en œuvre effective des activités communautaires du projet Breakthrough ACTION en Guinée.

Appel d'Offres

Appel d'Offres pour le Recrutement d'ONG locales

Motif: Soutenir la mise en œuvre effective des activités communautaires du projet Breakthrough ACTION en Guinée.

I.        Résumé descriptif

 

Breakthrough ACTION est un projet mondial financé par USAID et mis en œuvre par un consortium d'organisations dirigé par le Center for Communication Programs de l'université Johns Hopkins à Baltimore (CCP/JHU).

En Guinée, Breakthrough ACTION a deux composantes :

1-      Santé intégrée (SI) (planification familiale/santé reproductive (PF/SR), santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), paludisme et nutrition etc.

2-      Agenda Global de sécurité sanitaire mondiale (GHSA).

La composante SI trouve sa justification par le nombre insuffisant d'utilisateurs de services de santé de qualité, malgré les efforts du Ministère de la Santé et de ses partenaires. En Guinée, l'utilisation des services reste faible avec des taux de couverture sanitaire très bas par rapport aux autres pays d'Afrique de l'Ouest. Cette situation montre à quel point les statistiques sanitaires sont loin d'atteindre les normes et objectifs nationaux. Selon l'EDS 2018 :

·         11% des femmes âgées de 15 à 49 ans utilisent des méthodes contraceptives modernes ;

·         22% des besoins en matière de planning familial ne sont pas satisfaits :

·         Seuls 19% des enfants âgés de 12 à 23 mois sont complètement vaccinés :

·         27% des enfants de moins de cinq ans ont dormi sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action (MILDA) la nuit précédant l'enquête ;

·         36% des femmes enceintes ont bénéficié de la psychologie scolaire lors de leur dernière visite médicale prénatale ;

·         62% des enfants qui ont de la fièvre ont été pris en charge ;

·         28% des femmes enceintes ont utilisé une MILDA la nuit précédant l'enquête.

·         30 % des enfants souffrent de malnutrition chronique et 13 % en souffrent sous sa forme sévère

Avec une population estimée à 12,6 millions d'habitants, un taux de croissance annuel de 3,1 % et un produit national brut par habitant de 400 dollars, la Guinée est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. Une série de mauvaises pratiques sanitaires, notamment en matière d'hygiène, de nutrition, de mariages précoces et d'autres pratiques traditionnelles néfastes telles que les mutilations génitales féminines, persistent et contribuent à une morbidité et une mortalité élevées chez les mères et les enfants.

Télécharger l'avis complet en PDF