> Appel à manifestation d'intérêt pour le recrutement d'un Cabinet local qui se chargera de former les futurs enseignants des CPGE en Guinée

Appel d'Offres


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES(CPGE)

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

1.  Contexte et justification

Dans le cadre des réformes engagées pour qualifier l’enseignement supérieur, en particulier la formation d’ingénieurs, répondant aux normes et standards internationaux, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation(MESRSI) a souhaité, dans un premier temps, instituer les Classes préparatoire saux Grandes Ecoles (CPGE) dont l’un des objectifs premiers est de garantir à ses étudiants un enseignement d’excellence leur permettant notamment un meilleur accès à l’emploi et à l’auto emploi.

Ces reformes entrent dans le cadre du Programme Décennal de l’Education (ProDEG 2020-2029) et rejoignent plus précisément le sous-programme n°3 du ProDEG, à savoir : « qualité de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique ».

Ouvrir des CPGE en Guinée doit permettre aux jeunes bacheliers les plus brillants de suivre une formation dans leur pays, une formation de qualité, sur la base d’un programme d'études pluridisciplinaires très riche et d’acquérir des méthodes de travail efficaces et adaptées, leur permettant d’accéder sur concours, aux « Grandes Ecoles »

Actuellement, par un manque d’enseignants qualifiés pour ce niveau d’enseignement, seul un nombre restreint de jeunes bacheliers est sélectionné afin de suivre une formation de CPGE à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Entre2022 à 2025, la Guinée envisage l’ouverture de filières scientifiques :MPSI (Mathématique, Physique et Science de l’Ingénieur) et PCSI (Physique Chimie et Science de l’Ingénieur). Dans un premier temps, un objectif raisonnable de 4 classes de 30 étudiants chacune est envisagé.

Afin de préparer au mieux les candidats aux concours sélectifs et exigeants des grandes écoles, il est indispensable de disposer comme c’est le cas au Maroc, d’enseignants d’un très haut niveau de qualification, dotés des compétences pédagogiques adaptées.

En conséquence, il est envisagé de lancer dès 2022 en Guinée, la formation de ces enseignants, dans les deux matières fondamentales des filières MPSI et PCSI -les Mathématiques et les Sciences Physiques.

Suite aux différentes consultations menées auprès des partenaires français et marocains, il a été constaté que, dans ces pays, la formation d’étudiants pour l’agrégation génère des coûts très élevés sans garantit de réussite et de retour en Guinée.

Face à cette situation, le MESRSI envisage le recrutement d’un Cabinet local qui se chargera de former les futurs enseignants des CPGE en Guinée à l’UGANC et de leur assurer la réussite aux concours de l’agrégation.

2.  Objectif de la mission 

-         Assurer la sélection, la formation et la préparation des futurs enseignants des CPGE aux concours d’agrégation ;

-         Assurer la formation continue des enseignants.

3.  Résultats attendus

-         Un vivier d’enseignants est formé en Master/CAPES, dans les matières scientifiques et en sciences de l’éducation ;

-         Les futurs enseignants sont accompagnés dans la préparation de l’agrégation française ;

-         Au moins 3 à 4étudiants ont obtenu l’agrégation en Mathématiques ;

-          Au moins 3 à 4 étudiants ont obtenu l’agrégation en Sciences Physiques ;

-         Un plan de formation continue est élaboré.

4.  Description des tâches du cabinet

a.    Elaborer un processus efficace et inclusif de sélection des candidats ;

b.    Compléter la formation des candidats sélectionnés en Master/CAPES ;

c.    Préparer les candidats au concours de l’agrégation ;

d.    Présenter les étudiants au concours de l’agrégation ;

e.    Elaborer un plan de formation continue.

5.  Qualifications requises

-         Disposer d’un réseau composé d’au moins20 enseignants agrégés compétents et expérimentés dans le domaine de la formation des étudiants des CPGE ou la formation des étudiants aux concours de l’agrégation française ;

-         Avoir des liens avec les autres organismes œuvrant dans le même domaine ;

-         Avoir au moins 3 ans d’expérience dans cet exercice

-         Avoir déjà contribué à mettre en place une CPGE et une formation d’ingénieurs serait un atout majeur.

6.  Durée de la prestation

La durée de la prestation est de 36 mois.

Les candidats sont invités à soumettre une manifestation d’intérêt en français comprenant :

·        une présentation du cabinet et la description de ses activités ;

·        la liste des équipements et matériel du cabinet ;

·        l’expérience générale en sélection, formation et préparation des enseignants des CPGE ;

·        l’expérience spécifique en formation et/ou préparation de futurs enseignants des CPGE aux concours d’agrégation.

L’analyse des dossiers à manifestation d’intérêt se fera selon les critères ci-après :

- Présentation du cabinet  et de ses activités :…..     20 points

- Liste des équipements et matériels :   ……………..  20points

- Expérience Générale en sélection, formation et préparation des enseignants des CPGE : ………………………….       50 points

- Expérience spécifique formation des enseignants des CPGE : ………………………….  10points

Pour l’examen des propositions il convient de retenir que :

i) Seules les références des 10dernières années dûment justifiées seront prises en compte (attestations de bonne fin d’exécution du Maître d’Ouvrage et les pages de garde et de signature des contrats concernés) ;

ii) Le consultant devra fournir la copie des factures d’achat des équipements et matériel (ordinateur, photocopieuse, véhicule, …) ;

iii) Pour être retenu sur la liste restreinte, le consultant devra obtenir un minimum de 70 points.

Au terme de l’examen des dossiers d’intention de manifestation d’intérêt, une liste restreinte de cinq (05)consultants sera établie.

Le dossier de consultation pourra être retiré gratuitement, par les consultants retenus sur la liste restreinte qui sera établie à l’issue du présent appel à manifestation d’intérêt, auprès de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du MESRSI.

Ce dossier de consultation comprendra :

·        la lettre d’invitation ;

·        les Termes de référence (TDR) ;

·        les Instructions aux Soumissionnaires (IS) ;

·        les critères d’évaluation des offres et

·        un projet de contrat.

Les Consultants intéressés au présent appel à manifestation d’intérêt peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de la Direction des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du MESRSI, tous les jours ouvrables de 9 heures à 16 heures.

Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en français, en une (1) version originale et deux (2) copies et déposées à la Cellule de Passation des Marchés du MESRSI au plus tard le 21 Janvier 2022 à 10 heures.