> Appel à candidature pour l'Assistance technique en renforcement de capacité suivi- évaluation-apprentissage dans le cadre du projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée - PEFFAG -

Appel d'Offres

Appel à candidature

Assistance technique en renforcement de capacité suivi- évaluation-apprentissage dans le cadre du projet

d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée

- PEFFAG -

1.   Le PEFFAG

1.1          Présentation générale

L’aviculture représente un levier important pour le développement en Guinée : l’ensemble des sous-filières représente une source importante d’emplois induits et de revenus professionnels ou complémentaires, et elle répond aussi aux enjeux de nutrition, notamment en matière d’apport protéique animal. La note au Comité des États Étrangers de septembre 2019 de l’AFD définit les objectifs du PEFFAG de la façon suivante : En accord avec la politique gouvernementale, la finalité du projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG) est de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaires en Guinée en augmentant significativement la production et la consommation nationales de produits avicoles. Pour ce faire, le projet a pour objectif spécifique de sécuriser durablement les fondamentaux nécessaires pour le développement et l’adaptation des différentes sous filières avicoles nationales. L’atteinte de cet objectif s’articulera autour des 3 composantes suivantes identifiées selon la même note :

-         Composante 1 : Conditions sanitaires, biosécurité et techniques d'élevage. Cette composante aura pour objectif d’assurer un niveau de protection sanitaire et de techniques d'élevage optimal pour chaque sous filière avicole, à travers les résultats attendus ci- après :

-          Un système d’encadrement durable et efficient accessible pour chaque sous-filière ;

-          L’environnement sanitaire est connu et contrôlé de manière adaptée à chaque sous filières ;

-          Le diagnostic de laboratoires corrects des maladies aviaires est accessible ;

-          Les personnels d’encadrement technique ont accès à des formations adaptées ;

-          Les éleveurs et éleveuses ont accès à des formations adaptées.

-         Composante 2 : Qualité de l’aliment. Cette composante aura pour objectif d’assurer la transparence sur la qualité des aliments destinés aux sous filières avicoles intensives, à travers les résultats attendus ci-après :

-          La qualité des aliments destinés aux volailles intensives est connue des éleveurs ;

-          Les éleveurs ont accès à des conseils sur l’alimentation des volailles ;

-          Un cadre réglementaire de commercialisation des aliments pour volaille est défini ;

-          Les éleveurs des filières intensives ont accès à la formation continue en alimentation.

Télécharger l'avis complet en PDF