> AVIS DE RECRUTEMENT D'UN.E ADJOINT.EAU CHEF DE PROJET – RESIDENTEN GUINEE

Offres d'Emplois

FICHE DE POSTE

UN.E ADJOINT.EAU CHEF DE PROJET – RESIDENTEN GUINEE


PROGRAMME :            Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux corps de Contrôle en Guinée (AMRIC)

Intitulé du poste :                          Expert technique en Comptabilité publique/fiscalité locale

Situation/position :      Direction des Opérations – Département Géographique – Direction pays Guinée

Bailleur :                        Agence Française de Développement

Durée :                           12 mois renouvelables (temps plein).

Emplacement de la mission :      Conakry, République de Guinée

Date limite de réponse :               vendredi 16 février 2024 – 00H


Contexte du projet :

La mobilisation et la sécurisation des ressources internes constituent un enjeu crucial pour le développement économique et social de la Guinée. À ce jour, les gisements des ressources internes à exploiter sont considérables : le ratio ressources internes / PIB est inférieur à 13 % en Guinée, contre une moyenne de 18 % dans la sous-région. L’objectif pour le Ministère du Budget de Guinée est d’augmenter significativement et durablement la mobilisation des ressources internes de l’état par des politiques publiques et des réformes permettant à la Guinée de diversifier son économie, principalement portée actuellement par un secteur minier, certes dynamique, mais qui ne joue pas le rôle moteur attendu pour un développement socio-économique du pays.

 

L’amélioration de la gestion des finances publiques est une priorité des nouvelles autorités afin de créer l’espace budgétaire indispensable au financement des infrastructures économiques et sociales qui font cruellement défaut dans le pays. Cela implique à la fois un accroissement de la mobilisation des recettes intérieures par les principales régies mais aussi un renforcement de la préparation budgétaire et du contrôle de la chaîne de la dépense publique.

 

Expertise France (EF) met en œuvre plusieurs projets d’appui à la gouvernance économique et financière en République de Guinée depuis 2016. Les différents projets (RECOR, PARAF, PACCAF) ont eu successivement pour objectif de renforcer le système général de contrôle interne et externe afin de contribuer à restaurer la légitimité de l’Etat, de renforcer les capacités de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour lui permettre d’accroitre les recettes fiscales dans le budget de l'Etat et plus récemment, de renforcer la régie des Douanes.


Télécharger l'avis complet en PDF