> AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) POUR L’ELABORATION D’UN CONTRAT D’ACHAT D’ENERGIE ENTRE LA REPUBLIQUE DU MALI ET LA REPUBLIQUE DE LA GUINEE

Appel d'Offres


MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’HYDRAULIQUE ET DES HYDROCARBURES

Projet d’Interconnexion Électrique 225 kV Guinée Mali (PIEGM)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) POUR L’ELABORATION D’UN CONTRAT D’ACHAT D’ENERGIE ENTRE LA REPUBLIQUE DU MALI ET LA REPUBLIQUE DE LA GUINEE

AMI N°001/MEHH/PIEGM-UGP/2023

Secteur : Energie

Référence de l’Accord de financement : Don N° : IDA D336-GN et Crédit N° : IDA 6261-GN

Numéro d’Identification du Projet : P166042

 

Date de début : 21 août 2023

Date de fin : 12 septembre 2023

 

1-      CONTEXTE

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement auprès de la Banque Mondiale (BM) afin de couvrir partiellement le coût du projet d’interconnexion en 225KV Guinée Mali (PIEGM).

Le Gouvernement de la Guinée à travers l’Unité de Gestion du Projet « PIEGM Â» a l’intention d’utiliser une partie des montants du financement pour les services d’un consultant (cabinet) pour l’élaboration d’un Contrat d’Achat d’Energie (CAE) entre la République du Mali et la République de la Guinée.

2-      OBJECTIF DE LA MISSION DU CONSULTANT

 Les principaux objectifs de la mission du consultant sont les suivants :

 

-          Mettre en place un contrat d’achat d’énergie (CAE) permettant l’échange d’énergie électrique entre le Mali et la Guinée, avec des engagements fermes pour la commande et également pour la fourniture d’énergie électrique. Ce contrat sera basé sur le modèle et les principes de l’Autorité de Régulation de la CEDEAO (AREC).

 

-          Elaborer un modèle de calcul des tarifs de vente et d'achat de l'électricité transitant par le réseau d’interconnexion Guinée Mali, qui doit tenir compte de toutes les composantes d’une structure tarifaire (investissement, amortissement, charges d’exploitation, maintenance (grosse et légère), etc.) conformes à la réalité économique actuelle et aux besoins de développement des deux pays.

 

-          Etablir l’étude tarifaire en prenant en compte, non limitativement, la situation de départ des deux Sociétés d’électricité (SDE) des deux pays EDG-SA et EDM-SA, la qualité et la disponibilité des informations opérationnelles et financières, la nécessité de recouvrer les coûts.

 

-          Offrir des prestations de conseil aux deux parties pour la négociation du CAE.

 Télécharger l'avis complet en PDF