> APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Pour le recrutement d’un cabinet d’audit comptable et financier pour l’audit des comptes du Projet SWEDD2-Guinée exercice 2021, 2022 et 2023.

Appel d'Offres


MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN

---------------------------------------------

 

PROJET REGIONAL POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL -SWEDD2-GUINEE


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Pour le recrutement d’un cabinet d’audit comptable et financier pour l’audit des comptes du Projet SWEDD2-Guinée exercice 2021, 2022 et 2023.

 

Date de début : 07 mars 2022                                Date limite : 22 mars 2022

 

I.                   Contexte de la mission

La Banque mondiale en collaboration avec l’UNFPA et l’OOAS, a initié depuis quelques années un projet pour améliorer le niveau d’autonomisation des femmes, des adolescentes et des jeunes filles, en vue d’accroitre leur accès aux services sociaux de base de meilleure qualité et à promouvoir l’équité et le genre. Il se concentre sur les zones et territoires confrontés à de multiples fragilités (prévalence élevée du mariage des enfants, grossesses précoces, déscolarisation des filles, mortalité maternelle et infantile, etc.). Le projet couvre principalement les pays du SAHEL (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) auxquels ont été ajouté en 2018, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Cameroun et la Guinée. Dans ces pays, le manque d’opportunités économiques, en particulier pour les jeunes, combiné avec la faiblesse des services sociaux de base et l’absence de filets sociaux rendent les populations plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition, à la radicalisation, aux violences sexistes et aux maladies.

En Guinée, le projet sera mis en œuvre dans les régions de Faranah, Kankan et Labé qui sont celles où les défis en matière d’autonomisation des femmes se posent avec le plus d’acuité. Le projet SWEDD - Guinée vise à mettre en place un programme holistique d'activités communautaires, notamment :

a)      Améliorer l'accès, la rétention et la réussite des filles dans l'enseignement secondaire, en particulier celles des zones rurales et des familles les plus vulnérables ;

b)      Réduire les grossesses précoces en améliorant l'accès à la santé sexuelle et reproductive, au planning familial et à l'information sur les comportements sexuels responsables ;

c)      Réduire les mariages précoces et autres pratiques néfastes (MGF/E, violence sexuelle, etc.) dans les zones d'intervention des projets ;

d)      Engager les communautés, les dirigeants, les femmes, les jeunes, en particulier les filles, dans un dialogue social, un plaidoyer auprès des décideurs sur la base de données de qualité pour saisir le dividende démographique ;

e)      Promouvoir l'autonomisation socio-économique des femmes et des filles en élargissant leurs possibilités économiques.

En République de Guinée, le projet a pour objectif principal de contribuer à la capture du dividende démographique par l’autonomisation des filles de 10-19 ans dans les régions à haute vulnérabilité. La cible visée est de 89,4 %, soit 474 590 filles de la tranche d’âge 10-19 ans.

Télécharger l'avis complet en PDF