> APPEL A CANDIDATURE POUR LA SELECTION D’UNE ORGANISATION LOCALE EN VUE DE SOUTENIR LE SUIVI DE LA FISCALITE LOCALE ET DES BUDGETS DES SERVICES PUBLICS PAR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (OSC)/CITOYENS AU TOUR DU ZIAMA »

Appel d'Offres

 

I.             CONTEXTE

Le Gret intervient depuis le milieu des années 90 en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’appui au développement rural dans les différentes régions du pays. Le Gret collabore avec de nombreux acteurs locaux (ONG, organisations paysannes et professionnelles, services de l’Etat et autorités locales).

Le projet « One Landscape : One Vision - Enabling all stakeholders to achieve sustainability for people, forest and wildlife in the Wologizi-Wonegizi-Ziama landscape », mis en Å“uvre par Fauna et Flora International (FFI), en partenariat avec le Gret, a démarré en avril 2022, pour une durée de 25 mois. Il s’inscrit dans le Programme d’Appui pour la Préservation des écosys- tèmes Forestiers en Afrique de l’ouest (PAPFor) de l’Union européenne, et en particulier pour les écosystèmes forestiers transfrontaliers de Wologizi-Wonegizi au Libéria et de Ziama en Guinée, ci-après dénommés Wologizi-Wonegizi-Ziama (WWZ). Ces écosystèmes forestiers WWZ abritent certaines des plus grandes forêts restantes de Haute-Guinée, réserve de biodiversité mondiale largement reconnue abritant plus de 25% des mammifères sauvages d'Afrique. Ils possèdent une grande diversité d’espèces faunique et de la floristique, et abritent d’importantes espèces menacées (chimpanzé occidental, hippopotame pygmée, pangolins, éléphant d'Afrique…). La perte des habitats, la dégradation des terres, la chasse et le commerce illégal d'espèces sauvages sont identifiées comme des causes qui entraînent une perte de biodiversité dans ces écosystèmes et qui, associées au changement climatique, ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations de cette zone. Le projet « One  Landscape : One Vision » vise donc la gestion durable des aires protégées et de leurs zones forestières adjacentes, à l’échelle de chacune des forêts Wologizi, Wonegizi et Ziama, et via des approches transfrontalières harmonisées.

L’Objectif général du projet est de permettre un développement économique endogène, du rable et inclusif des écosystèmes forestiers WWZ, répondant aux défis du changement cli matique et du maintien de la biodiversité. Ce projet contribuera ainsi à 4 résultats :

·         Résultat 1 : la planification de l'utilisation des terres, du village à l’écosystème, avec des mesures pour les corridors de conservation critiques et le renforcement/la consolidation des zones forestières,

·         Résultat 2 : la protection, le suivi, la gestion et la gouvernance participative des zones de conservation,

·         Résultat 3 : la gestion des ressources naturelles et la génération de revenus et moyens de subsistance durables pour les communautés adjacentes,

·         Résultat 4 : le développement d’approches et une coopération transfrontalière.

En tant que chef de file, FFI intervient au Libéria et en Guinée sur l’ensemble des résultats.

Le Gret intervient en Guinée (Ziama) uniquement, sur des actions relatives aux résultats 1 à 3 : planification de l'utilisation des terres, appui à la gouvernance concertée de l’aire protégée, soutien à une agriculture (agroforesterie) et des filières durables, éducation et accès au financement, conseil agricole sensible à la nutrition, formation des structures communautaires sur l'accès à la fiscalité locale et aux budgets publics….

Télécharger l'avis complet en PDF