> ADAZZ: Avis à manifestation d'intérêt pour l'Acquisition d’un Système Informatique de Gestion Comptable & Financière pour le Programme de Développement des Zones Spéciales De Transformation Agro-Industrielle De Boké Et Kankan (PDZSTA-BK)

Appel d'Offres

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

N° : 01SC/ADAZZ/PDZSTA-BK/2022

Clients : Direction Générale de L'Autorité de Développement et d’Administration des Zones Economiques Spéciales et des Zones Industrielles – ADAZZ, représentée par le Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan (PDZSTA – BK)

 

Référence de l’accord de financement : Prêt FAD N° : 2100150042143

 

N°d g’Identification du Programme : P-GN-AAO-023

 

Titre : « Acquisition d’un Système Informatique de Gestion Comptable & Financière pour le Programme de Développement des Zones Spéciales De Transformation Agro-Industrielle De Boké Et Kankan (PDZSTA-BK) »

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (Prêt Fonds Africains de Développement), afin de couvrir le coût du Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat d’acquisition d’un système de gestion comptable &financière pour le Programme.

Objectif de la mission

La présente consultation vise :

a)       L’acquisition et l’installation sur trois (3) postes de travail et un serveur, de la version la plus récente, multi projet, mono site ; multi postes, multi devises, multi bailleurs, d’un Système Informatique de Gestion Comptable & Financière projet avec une possibilité de mise à disposition des versions actualisées testées et fiables ;

b)      L’assistance technique pour le paramétrage du système informatisé en fonction des besoins du Programme présenté dans les différents documents de base (Accord de financement, PAD, Manuel d’exécution, etc.…).

ü  La formation des utilisateurs sur l’utilisation du logiciel. La formation serait assurée pour tous les utilisateurs clés du Programme ;

 

Le fournisseur du logiciel doit faire le paramétrage de tous les modules afin de répondre aux objectifs suivants :

-         Le logiciel comptable doit être adapté, évolutif et tenir compte des spécificités de la gestion des projets de développement et des exigences de la BAD en matière de8 qualité de reporting ;

-         La gestion budgétaire doit être fonctionnelle ;

-         Les états de rapprochement des soldes des comptes bancaires doivent être produits automatiquement ;

-         La production des rapports de suivi financier mensuel et trimestriel (RSF) ;

-         La production des états financiers doit être automatique sans passer par les retraitements sur« Excel » ;

-         La gestion automatisée des immobilisations doit être intégrée.

-         La gestion de la passation des marchés ;

-         L’installation et le paramétrage du logiciel doit être fait au niveau de l’Unité de Gestion des Projets en vue de son exploitation ;

-         La fourniture d’un manuel d’utilisation du logiciel, l’animation de séances de formation afin d’assurer le transfert de compétences au profit d’un personnel désigné, tout comme l’assistance jusqu’à la production des premiers états financiers audités et dont le rapport aura été jugé acceptable par la Banque.

 

La version du logiciel à livrer ainsi que les travaux du consultant doivent répondre aux exigences ci-après :

(a)    Paramètre du système : (i) Un paramétrage budgétaire sur au moins quatre niveaux de détails couvrant toutes les lignes budgétaires ; (ii) les paramètres comptables doivent être faits conformément au plan SYSCOHADA pour permettre de distinguer les classes sur un caractère, les sous classes sur deux caractères ; les comptes divisionnaires sur trois caractères. Les trois niveaux de sécurité seront pris en compte, notamment l’enregistrement, la validation et l’approbation ; les sous comptes divisionnaires en quatre caractères ; les comptes en six caractères. (iii) les paramètres analytiques doivent permettre la codification de plusieurs types de projets, composantes et sous composantes. Ce paramétrage analytique doit permettre le paramétrage d’autres composantes et sous composantes des projets à venir. (iv) les paramètres géographiques doivent permettre un suivi géographique au niveau national, régional, départemental, sous préfectoral et communal. Le paramétrage doit répondre aux objectifs du manuel des procédures en matière d’organisation du système informatisé de gestion financière ;

 

(b)    Suivi analytique et budgétaire : le logiciel doit permettre un suivi flexible sur la période voulue de l’exécution du budget (comparaison des prévisions avec les réalisations et génération d’écarts) selon les composantes, catégories de dépenses et activités du projet et éventuellement les paramètres géographiques, etc.

 

(c)    Gestion des immobilisations : le logiciel doit permettre une gestion optimum des immobilisations conformément aux dispositions du manuel des procédures administratives, financières et comptables du projet.

 

(d)    Production des états financiers : le logiciel doit permettre une production automatique et sans retraitement des états financiers à savoir : (i) le tableau des emplois et ressources ; (ii) le bilan et le compte de résultat suivant les normes du SYSCOA OHADA ; (iii) les différents tableaux prévus pour le RSF/IFR ;

 

(e)    Gestion des marchés, du processus et des engagements : ce module doit être entièrement fonctionnel et permettre entre autres le suivi de l’exécution des différents marchés et engagements.

 

(f)    Gestion des décaissements : le logiciel doit permettre l’édition effective et automatique des DRF sous une forme jugée acceptable par la Banque Africaine de Développement.

 

(g)   Sécurité des données : le paramétrage doit permettre la mise en place des procédures informatiques relatives à la sécurité et à la sauvegarde des saisies opérées au niveau du serveur afin de garantir l’intégrité et la qualité de l’information comptable et financière.

 

La mission doit être réalisée sur une durée de vingt-cinq (25) jours calendaires.

 

L’ADAZZ, représentée par l’UCP du Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

 

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, [nouveau cadre de passation des marchés de la Banque adopté le 14 octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de lapart de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

 

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDRs) aux adresses mentionnées ci-dessous du Lundi au Jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et Vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

 

Les dossiers de manifestations d’intérêt doivent être rédigés en Français et déposés en quatre (4) exemplaires un (1) original et trois (3) copies à l'adresse ci-dessous au plus tard le lundi19 septembre 2022 à 10 h 00 mn GMT. Et porter expressément la mention de « Services consultant pour l’acquisition d’un système informatique de gestion comptable & financière pour le Programme De Développement des Zones Spéciales De Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan (PDZSTA-BK) ». Ils peuvent être également transmis par courriel à sackolaye1@gmail.com  

 

 

À l'attention : M. Laye SACKO, Coordonnateur National du Programme de Développement des Zones de Transformation Agro – Industrielle de Boké et Kankan.

 

Adresse : République de Guinée, Conakry, Commune de Kaloum, Sandravalia 6ème Avenue - Immeuble SANLAM au 3èEtage Tél : 622 20 36 80/66349 28 73

                                                                                                               

L’ouverture des manifestations d’intérêts aura lieu le lundi 19 septembre 2022 à 11 heures, heure locale à l’adresse mentionnée ci- dessus pour les dépôts, en présence des Bureaux désireux d’être présents.

                                                                                            Fait à Conakry, le 29 Août 2022

                                                                Le Coordonnateur National

                                                 

 

Laye SACKO

Télécharger le TDR en PDF