> AVIS DE RECRUTEMENT D’UN.E CONSULTANT.E INDIVIDUL.LE POUR L’ÉVALUATION FINALE DE LA PHASE DE CONSOLIDATION DU PROJET D’APPUI AUX ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS (PA-AGR)

Appel d'Offres

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN.E CONSULTANT.E INDIVIDUL.LE POUR L’ÉVALUATION FINALE DE LA PHASE DE CONSOLIDATION DU PROJET D’APPUI AUX ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS (PA-AGR)

 

1.      Contexte et justification

 

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés impactées par l’exploitation des mines notamment par les opérations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), la CBG et les 3 Conseils préfectoraux de développement (CPD) de Boké, Télimélé et Gaoual ont signé une convention de partenariat de 5 ans avec une phase pilote de 3 ans (2017-2021) pour la mise en Å“uvre du « Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus Â» (PA-AGR) au profit des femmes et des jeunes.

Ce projet vise à améliorer durablement les conditions socio-économiques de groupements d’intérêt économique (GIE) constitués principalement de femmes et jeunes à travers le développement d’activités génératrices de revenus (AGR). Il s’agit de GIE œuvrant dans l’élevage de petits ruminants, la culture maraîchère, la production de plants fruitiers et forestiers, l’apiculture, le mareyage, la pêche, le fumage de poisson, la boulangerie et la briqueterie. Toutefois, la majorité d’entre eux évoluent dans le secteur de la production agricole.

Ce projet exécuté en deux phases, couvre 10 Communes à savoir : la Commune Urbaine de Boké, les CR de Kamsar, Kolaboui, Tanènè, Sangarédi, Bintimodia (Préfecture de Boké), les CR de Daramagnaki, Missira (Préfecture de Télimélé) et CR de Wendou-M ’Borou, Koumbia (Préfecture de Gaoual).

Si la première phase du PA-AGR (phase pilote) visait le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) des communautés impactées par les activités minières, la seconde phase du PA-AGR (phase de consolidation) quant à elle, vise à consolider et à pérenniser les acquis de la première phase du projet à travers l’accompagnement de 23 GIE sélectionnés sur la base de critères objectifs parmi les 48 de la première phase.

Suivant le plan SERA et le PTA actualisé du projet, il est prévu une évaluation finale du niveau d’atteinte des indicateurs de résultats du projet. C’est à titre que ce présent un appel à candidature est lancé par le CECI pour le recrutement d’un.e consultant.e physique ou moral pour conduire ce processus.

2. Objectifs de l’évaluation

2.1 Objectif global

L’objectif de cette évaluation finale est d’établir un bilan exhaustif de la phase de consolidation du Projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR), en fournissant une compréhension précise et approfondie de son développement, de son contexte et de son impact. Elle permettra d’évaluer la performance globale ainsi que la qualité des activités mises en œuvre et les résultats obtenus durant la phase de consolidation du projet.

Télécharger l'avis complet en PDF