> PEAG: DEMANDE DE MANIFESTATIONS d’intérêt POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) POUR L’ETUDE INSTITUTIONNELLE DU SECTEUR DE L’ASSAINISSEMNT EN MILIEU URBAIN EN GUINEE

Appel d'Offres

 Projet Eau et Assainissement de Guinée (PEAG) 

DEMANDE DE MANIFESTATIONS d’intérêt

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) POUR L’ETUDE INSTITUTIONNELLE DU SECTEUR DE L’ASSAINISSEMNT EN MILIEU URBAIN EN GUINEE

DMI N°06/MEHH/MUHAT/PEAG-CPP/2024

Financement : Banque mondiale /Projet N° P179017 – DON-IDA N°V5130

Secteur : Hydraulique et Urbanisme

Date de début : 10 mars 2025

Date de fin : 04 avril 2025

1.     CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG) est un nouveau projet en Guinée, qui sera développé sous l’égide des Ministères de l’Energie, Hydraulique et Hydrocarbures (MEHH) et celui de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), sous financement de la Banque mondiale (200 millions de dollars américains). Le projet a pour objectif d’accroître l’accès à l’eau dans le Grand Conakry et d’appuyer la mise en œuvre de la politique et des réformes institutionnelles en rapport à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement.

Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat (MUHAT-CRDSE) est le département chargé de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de gestion des infrastructures d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales en république de Guinée.

C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat à travers le Comité de Préparation du « PEAG » envisage la mise en place d’un office qui va regrouper toutes les parties prenantes pour mieux coordonner le sous -secteur de l’assainissement liquide et de traitement de boues de vidange à travers le soutien technique et financier de la Banque Mondiale.

2.     OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif général de la mission est de renforcer le cadre juridique, règlementaire, et institutionnel permettant d’assurer une gestion durable de l’assainissement liquide et de traitement des boues de vidange en République de Guinée.

3.     LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE CETTE EIES SONT DE :

 A chacune des composantes de la mission, sont rattachés les objectifs spécifiques ci-après :

Objectif spécifique 1 : faire un diagnostic organisationnel, institutionnel et réglementaire du secteur de l’assainissement des déchets liquides et de la gestion des boues de vidange en Guinée ;

Objectif spécifique 2 : proposer des variantes de réorganisation du cadre institutionnel, organisationnel et juridique ;

Objectif spécifique 3 : élaborer une étude de faisabilité de la variante retenue.

Objectif spécifique 4 : élaborer une lettre de politique de développement du secteur de l’assainissement liquide.

Télécharger l'avis complet en PDF