> TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR L’EVALUATION DE GESTION AVEC L’OUTIL IMET DANS LE FUTUR PARC NATIONAL PINSELLI SOYAH SABOUYAH (PSS)

Appel d'Offres

PROJET NATURA GUINEE

TERMES DE REFERENCE

INTITULE DU POSTE

CONSULTANT POUR L’EVALUATION DE GESTION AVEC L’OUTIL IMET DANS LE FUTUR PARC NATIONAL PINSELLI SOYAH SABOUYAH (PSS)

LIEU DE PRESTATION

ZONE FUTUR PARC NATIONAL PINSELLI SOYAH SABOUYAH (PSS) A MAMOU

LIEN HIERACHIQUE

CHEF DU PROJET NATURAGUINEE

LIEN FONCTIONNEL

CHEF DU PROJET NATURAGUINEE

CATEGORIE

PRESTATAIRE

 

1.     Contexte et justification de la mission

Labiodiversité de la Guinée est très riche, le pays abrite une partie importantede la forêt d’Afrique de l’Ouest, hotspot de biodiversité. Cependant, elle estfortement menacée par la surexploitation des ressources en bois (pour produiredu bois-énergie et du bois d’œuvre), l’extension du front agricole avec laculture sur brûlis, les feux incontrôlés, le braconnage, le traficinternational d’espèces sauvages, la faible gestion des aires protégées (parcsnationaux et forêts classées), la faible gouvernance environnementale, et lechangement climatique. Les secteurs de l’agriculture et des mines/de l’énergiesont les principaux moteurs de la déforestation et de la perte de biodiversité.De plus, les populations rurales sont très vulnérables, souvent enclavées, avecune forte croissance démographique et dont les pratiques agricoles sont peuproductives, non durables, et vulnérables au changement climatique.

LaGuinée s’est cependant engagée à protéger sa biodiversité nationale enratifiant des conventions internationales comme la Convention sur la DiversitéBiologique (CDB) et s’est engagée, suivant l’objectif d’Aichi, à accroitre de15 à 25% du territoire national la superficie des aires protégées. L’OfficeGuinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF) du Ministère del’Environnement et du Développement Durable (MEDD) souhaite notammentdévelopper un réseau d’aires protégées composé de 17 parcs nationaux.

Laprésente action du programme NaturaGuinée vise à améliorer la résilience desécosystèmes, espèces phares et populations rurales de la Guinée. L’approche destrois piliers de NaturAfrica sera mise en œuvre, en combinant la conservationde la biodiversité via la gestion des aires protégées, le développement d’uneéconomie verte, et l’amélioration de la gouvernance territoriale. L’action seradivisée en deux volets : le volet territorial (conservation d’écosystèmesnaturels) basé sur l’approche paysage de NaturAfrica et orienté vers laprotection des Biomes « Savane » et « Forêt » et le volet thématique(conservation des espèces) qui se concentre sur la conservation des espècesphares de la Guinée au niveau national. Les paysages d’intervention du voletterritorial de la présente action sont le Parc National de Badiar (Biome «Savane ») et le futur Parc National de Pinselli-Soyah-Sabouyah (Biome « Forêt»). Ces deux paysages ont été identifiés dans la stratégie de l’UE pour laconservation en Afrique comme espaces clés pour la conservation de labiodiversité et le développement sur le continent africain (WAF/KLCD).

Lepaysage d’intervention de « Pinselli-Soyah-Sabouyah » (PSS) qui correspond aufutur Parc National de PSS (302.975 ha) est situé dans les régionsadministratives de Mamou et Kindia et dans les préfectures de Kindia, Mamou etFaranah et est bordé au Sud par le Parc National d’Outamba-Kilimi en SierraLeone. Il compte quatre communes rurales (Soyah, Madina Oula, Ouré Kaba etMaréla) et 129 villages. Le futur Parc National de PSS inclut les deux forêtsclassées de Pinselli (12.000 ha) et Soyah (7.223 ha) et l’aire de Sabouyah(112.788 ha) qui n’a pas de statut clair, considérée potentiellement comme uneancienne réserve illégale de chasse. Un arrêté ministériel instituant leprocessus de création du Parc National de PSS et présentant les limitesprovisoires du parc (302.975 ha) a été signé le 12 septembre 2022 par laMinistre du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Télécharger l'avis complet en PDF