> Avis De Recrutement d’un/des Consultant(s) – Développement d’Agro-Entreprises et Facilitation de marché (DAF)

Offres d'Emplois

SIGUIRI Agricultural Development Activitivy (SADA)

 

 

Recrutement d’un/des Consultant(s) – Développement d’Agro-Entreprises et Facilitation de marché (DAF)

 

Objectifs :

 

ACDI/VOCA lance un appel ouvert pour recruter un consultant à long terme qui travaillera sur le Développement d’Agro-Entreprises et Facilitation de marché (DAF). Les descriptions ci-dessous visent à fournir des informations générales sur l'objectif de la consultation, les compétences souhaitées des candidats, les types d'activités à réaliser, et le calendrier de mise en œuvre. Une fois sélectionné pour le poste et après les entrevues, des plans de travail détaillés seront établis avec le candidat, y compris le chronogramme des activités spécifiques à réaliser, des résultats et des livrables attendus, et du budget de mise en œuvre.

 

Rôles : 

Le consultant DAF travaillera exclusivement sur le projet CDP, mais en étroite coordination avec l'équipe SADA. Le consultant DAF devra être un expert en planification et développement des entreprise, avec une expérience démontrable dans l'encadrement des entreprises agricoles et des petites entreprises rurales. Les principales responsabilités du DAF seront les suivantes :

 

1)           Formations commerciales avec les OPs et planification participative des activités génératrices de revenus (AGR).

       Travailler avec l'équipe du CDP pour créer un programme de formation pratique afin d'aider les OP à planifier et à améliorer leurs activités économiques.

       Concevoir des supports de formation pour les personnes peu alphabétisées, adaptés au contexte et à la langue locale.

       Fournir une assistance technique et des formations commerciales pour aider les OP à concevoir des AGR, à les classer par ordre de priorité en fonction des besoins et du potentiel, et à établir des plans commerciaux englobants.

       Fournir un suivi flexible et un coaching 1:1 avec les champions identifiés par les OP pour aider chaque groupement à développer un plan d'affaire détaillé.

       Fournir un soutien pour établir des relations avec les parties prenantes de la CV (ex : acheteurs, institutions financières, fournisseurs d'intrants/services).

       Établir des plans de financement pour les OP en coordination avec l'équipe CDP et ses partenaires.

 

2)           Engager les acteurs du secteur privé local pour développer des modèles commerciaux durable qui répondent aux besoins des OP (fourniture d’intrants, services, équipements, et appui conseil).

       Travailler avec l'équipe CDP pour identifier les acteurs du secteur privé local qui ont le potentiel de développer leurs entreprises et d'améliorer la performance des CV.

       Rédiger des formations sur les petites entreprises et adapter des éléments du programme SMFM d'ACDI/VOCA pour répondre aux besoins des acteurs locaux, avec le soutien du siege.

       Fournir des formations sur le développement commercial aux acteurs locaux, en mettant l'accent sur la création de plans d'affaires avec des modèles durables.

       Accompagner et encadrer les acteurs locaux pour développer des plans d'affaires qui répondent aux besoins des OP et aux ambitions entrepreneuriales des acteurs locaux.

       Faciliter les liens entre les acteurs locaux, les entreprises, les OP et le secteur financier pour favoriser des connexions durables avec le marché.

       Soutenir les acteurs locaux sélectionnés pour mettre en œuvre leur plan d'affaires et les conseiller tout au long du processus de mise à niveau.

 

Compétences désirées :

       Master en affaires, planification des affaires, services de développement des affaires ou sujet connexe.

       Résultats avérés pour aider les entreprises à devenir solvables.

       Expérience démontré fournissant des services de développement commercial, en particulier avec des petites entreprises agricoles et des groupements de producteurs.

       Connaissances en matière de formation participative, pour adultes analphabètes ou peu lettrés.

       Enthousiasme pour le mentorat et le coaching en matière d'entrepreneuriat.

       Expérience avec les groupements agricoles, les prestataires des services agricoles et les petites entreprises rurales.

       Capacité de réflexion critique et d'identification des faiblesses, des risques et des solutions.

 

Durée de la consultation :

Mars 2022– Février 2023 (un an – avec possibilité d’extension)

 

Directives pour postuler :

Les dossiers de candidature doivent être composés des documents décrits ci-dessous :

       Une lettre de motivation - détaillant le poste DAF et mettant en évidence les expériences passées qui sont pertinentes au rôle ;

       Un CV actualisé ;

       La copie des diplômes et ; 3 attestations professionnelles.

 

Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique à Recruiting@acdivoca-guinea.org ou déposées au bureau de ACDI/VOCA sis à Siguiri, au quartier Kouroudakoro I, près de l’énergie au plus tard le 24 mars 2022 à 17h00 précises, heure de Conakry avec le titre « Consultant SADA/CDPDAF ».

ACDI/VOCA est un employeur qui offre l'égalité des chances. Les femmes sont encouragées à postuler.