> PLAN DE MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

TravailJusticeSolidarité

---------------------

MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

-----------------------

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS)


Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) en Guinée

Financement : IDA CREDIT  73110-GN

 

PLAN DE MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES

 

Document approuvé 

1.     INTRODUCTION

1.1.          Contexte du projet

Le projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre en Guinée (PHASAOC-GN – P178497), vise à améliorer la disponibilité de données statistiques pour guider les politiques publiques. Elle s’efforce à renforcer les capacités statistiques nationales et régionales dont les indicateurs de performance statistique (IPS) présentent de nombreuses lacunes et à produire des statistiques nationales harmonisées, alignées sur les normes internationales.

Ce projet s’avère important pour la Guinée car il permet au pays de produire des statistiques fiables et d’élaborer ainsi des politiques publiques basées sur des informations probantes. Le PHASAOC-GN s'intègre au Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2023-2025, qui priorise la production de statistiques fiables afin de faciliter au gouvernement guinéen, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ses projets et programmes de développement.

Le projet s’efforcera également d'harmoniser les statistiques, d’adopter des normes internationales et de produire un ensemble de statistiques économiques, sociales et démographiques.

Ces efforts du projet amélioreront à coup sûr la disponibilité des données, pour répondre à la demande des utilisateurs en matière de statistiques, particulièrement les indicateurs nécessaires au suivi des objectifs de développement durable.

Dans ce cadre, le projet soutiendra plusieurs opérations de collectes de données dont :

ü  Le quatrième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) ;

ü  L’enquête nationale sur l’extraction du sable, du gravier et du sel en Guinée ;

ü  L’enquête de l’analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire ;

ü  L’enquête sur les statistiques agricoles en Guinée ;

ü  La sensibilisation auprès des universités pour le concours d’accès aux écoles statistiques, etc.

En plus, le PHASAOC-GN contribuera à réformer et à renforcer le système statistique national (SSN) en Guinée, développer les capacités statistiques durables et mettre en place un environnement technologique plus efficace. Il facilitera également l’acquisition des équipements informatiques et techniques pour soutenir cet environnement par la mise en place d’une base de données communes à l’attention des décideurs et des autres utilisateurs de données.

Par ailleurs, la mise en œuvre du projet est conditionnée au respect de plusieurs exigences légales de la Banque mondiale dont : sa politique environnementale, son cadre environnemental et social (CES) ainsi que ses directives environnementales, sanitaires et sécuritaires. Ce sont ces exigences qui conditionnent l’élaboration du présent Plan de Mobilisation des Parties Prenantes.


Télécharger l'avis complet en PDF