> AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT DUN CABINET/BUREAU D’ETUDE POUR LA REALISATION DES ETUDES DE FAISABILITE ET LA SUPERVISION DU PROJET DE CONSTRUCTION, D’AMENAGEMENT ET D’EQUIPEMENT DU SIEGE DE LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DE GUINEE

Appel d'Offres

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET – SERVICES DE CONSULTANT NATIONAL

N° : 001/AMI/SNCFG/2024

TITRE : RECRUTEMENT DUN CABINET/BUREAU D’ETUDE POUR LA REALISATION DES ETUDES DE FAISABILITE ET LA SUPERVISION DU PROJET DE CONSTRUCTION, D’AMENAGEMENT ET D’EQUIPEMENT DU SIEGE DE LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DE GUINEE

CONTEXTE DE LA MISSION

La Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée – SNCFG SAU est une Société Anonyme Publique Unipersonnelle avec Conseil d’Administration créée par décret D/108/PRG/CNDD/SGPRG/2010 du 28 mai 2010 et dont les statuts ont été fixés par le décret D/2023/0208/PRG/CNRD/SGG du 23 septembre 2023.

Placée sous la tutelle technique du Ministère en charge des Transports et la tutelle financière du Ministère en charge des Finances, la SNCFG a pour mission la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de conception, d’étude, de financement, de construction, d’organisation, de gestion, d’exploitation des infrastructures ferroviaires de transport de marchandises et de passagers et d’en assurer le suivi. Ces infrastructures peuvent être concédées à des sociétés d’exploitation ferroviaire ou exploitées en joint-venture avec d’autres opérateurs ferroviaires.

Construit avant l’indépendance, le bâtiment faisant office du siège social de la Société est dans un état de délabrement poussé. Depuis sa construction au temps colonial à nos jours, ce bâtiment de l’ex chef de gare de Kaloum n’a connu que deux rénovations sommaires. Au-delà de son état défavorable, son plan architectural ne répond plus aux normes d’hygiène et de sécurité, et sa capacité d’accueil est en deçà des besoins. Cette situation déplorable a incité la Direction Générale à prendre momentanément un local servant de bureau pour mettre le personnel dans des conditions appropriées de travail, en attendant la construction d’un siège.

Les nouveaux statuts de la SNCFG lui confèrent un rôle prépondérant et significatif dans le développement des chemins de fer en Guinée.

 Télécharger l'avis complet en PDF