> SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA MISE EN PLACE D’UN RESEAU PIEZOMETRIQUE DANS LA PREFECTURE DE BOKE

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

Ministère deS MINES ET DE LA GEOLOGIE (MMG)

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (MEDD)

PROJET DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES, MINIERES

ET DE L’ENVIRONNEMENT (PGRNME)

 CREDIT IDA N° 6885 – GN ET DON IDA N° 8190 -GN

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

MISE EN PLACE D’UN RESEAU PIEZOMETRIQUE DANS LA PREFECTURE DE BOKE

SMI N°27/PGRNME/C/08/2023 (RELANCE)


              Date de fin: 22 Novembre 2023

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir les coûts du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce CREDIT IDA N° 6885 – GN ET DON IDA N° 819 -GN pour effectuer des paiements au titre de services de consultants pour la Mise en place d’un réseau piézométrique dans la préfecture de Boké

Objectif Général

L’objectif général du projet est de délimiter les bassins aquifères identifiés dans la préfecture de Boké et de mettre en place un réseau piézométrique de surveillance des ressources d’eaux souterraines, afin d’assurer un accès sécuritaire à l’eau potable par toute la population.

Objectifs spécifiques

·         Evaluer les résultats du programme initial d’études hydrogéologiques de Boké de 2012-2013 pour identifier les zones nécessitant des études hydrogéologiques détaillées.

·         Collecter toutes les informations scientifiques et techniques sur la préfecture de Boké (rapports de levé géologique, rapports d’études ponctuelles, rapports de travaux miniers, cartes (topographie, géologie, géomorphologie, structurale, etc.). Ces informations doivent être sous un format numérique ou a défaut sous un format papier à fin d’être utilisable en SIG.

·         Acquérir des matériels et équipements d’études hydrogéologiques sur le site (mesures de paramètres de qualité des eaux souterraines, petits matériels de terrain, logiciels de modélisation des aquifères, etc.) et du matériel roulant. Il faut rappeler que les modèles mathématiques des fluides doivent être fourni à l’Etat Guinéen propriétaire du sol et du sous-sol comme indiqué dans le code minier.

·         Réaliser des travaux de cartographie hydrogéologique et d’analyse in-situ des échantillons d’eaux souterraines ; des travaux de sondage et de trainées électriques (profils géo-électriques) pour valider les résultats des études hydrogéologiques dans des zones cibles présentant des risques potentiels, réaliser des forages de reconnaissance tactique, définir l’interface eau douce eau salée.

·         Installer des piézomètres pour la surveillance de la qualité et la quantité des eaux souterraines afin de fournir des informations fiables aux usagers pour une meilleure gestion des ressources d’eaux souterraines à l’échelle des bassins de la préfecture.

·         Bénéficier d’une assistance technique pour le traitement, l’analyse et l’interprétation des données de terrain, en vue de générer des cartes thématiques, accessibles à tous les usagers ; et profiter du transfert de connaissance en hydrogéologie (techniques et méthodes, échantillonnage continu des sous-sols, modélisation et estimation des ressources d’eau ou des zones à risque, production et publication de travaux, procédures, normes, etc.).

·         Mettre en place un système de protection et de suivi des piézomètres (prise périodique des données sur la qualité et la quantité des ressources en eau souterraine).


Télécharger l'avis complet en PDF