> Avis de Recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration du cadre règlementaire de déploiement et de mutualisation des infrastructures multisectorielles, du cahier des charges technique et du modèle économique d’exploitation

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

                                              â€¦..…………………………………….

                                              AVIS À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

Dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2023, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a sollicité et obtenu des fonds afin de financer des Marchés au titre de la rubrique: « Recrutement d’un bureau d’études pour     l’élaboration du cadre règlementaire de déploiement et de mutualisation des infrastructures multisectorielles, du cahier des charges technique et du modèle économique d’exploitation ». 

Introduction

Le Ministère des Postes, des Télécommunications, de l'Economie Numérique, lance cet avis à manifestation d'intérêt (AMI) en vue de sélectionner un cabinet d'experts pour réaliser les études de faisabilité nécessaires à l’élaboration du cadre règlementaire de déploiement et de mutualisation des infrastructures multisectorielles, du cahier des charges technique et du modèle économique d’exploitation.

Informations générales

Le projet vise à évaluer la faisabilité technique, économique et opérationnelle de la mise en place d’un Guichet Unique Numérique des infrastructures Multisectorielles. Il comprend également la qualification du cadre réglementaire afin de favoriser le développement et la modernisation en ce qui concerne la mutualisation des infrastructures multisectorielles dans le pays.

La portée du projet comprend, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Revue du cadre réglementaire et proposition d’un projet sur la mutualisation des infrastructures Multisectorielles ;
  • Proposer un modèle de gouvernance du Guichet Unique ;
  • Proposer un modèle opérationnel et économique,
  • Élaborer un cahier des charges technique et un programme de renforcement de capacité ;

La durée prévue du projet est de quarante-cinq (45) jours, à compter de la signature du contrat.

Critères de sélection

Les cabinets intéressés doivent répondre aux critères suivants pour être éligibles à soumettre leur candidature :

  • Expérience démontrée dans la réalisation d'études de faisabilité pour des projets similaires de l’élaboration du cadre règlementaire de déploiement et de mutualisation des infrastructures multisectorielles, du cahier des charges technique et du modèle économique d’exploitation.
  • Expertise dans Les aspects juridiques, législatifs et réglementaires dans la mise en place d’un Guichet Unique Numérique des infrastructures multisectorielles.
  • Connaissance approfondie des réglementations internationales et des meilleures pratiques en matière de développement et de réglementation du secteur des télécommunications et les TICs, avec une parfaite connaissance de l’aménagement du territoire. 
  •  Connaissance approfondie des réglementations internationales et des meilleures pratiques en matière de développement et de réglementation du secteur de L’aménagement du territoire avec une connaissance en matière de digitalisation et/ou construction des réseaux de télécommunications, de l’électricité, d’adduction d’eaux et des TP 
  • Capacité financière suffisante pour mener à bien les études de faisabilité et la qualification du cadre réglementaire des infrastructures Multisectorielles.

Procédure de soumission

Les cabinets intéressés sont invités à soumettre leur manifestation d'intérêt en fournissant les informations suivantes :

  • Une lettre de manifestation d'intérêt, incluant une déclaration d'engagement à respecter les exigences de l'AMI.
  • Une présentation détaillée du cabinet, mettant en évidence son expérience pertinente, ses compétences techniques et ses références.
  • Une proposition de méthodologie pour la réalisation des études de faisabilité et la qualification du cadre de gouvernance de mutualisation des infrastructures multisectorielles.
  • Une liste du personnel clé proposé, avec leurs qualifications et leurs expériences.

Les manifestations d'intérêt doivent être rédigées en langue française et devront être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies, à compter du 16 au 04 juillet 2023 à 11h 00 mn à l’adresse suivante :

Bureau de la PRMP du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) à Conakry, Commune de Ratoma - Koloma, Immeuble ARPT, 5éme Etage, E-mail : prmp@mpten.gov.gn, Tel : (+224) 622-38-47-58.

Critères d'évaluation

Les manifestations d'intérêt seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Pertinence de l'expérience et des références du cabinet dans des projets similaires ;
  • Compréhension approfondie des enjeux du secteur des Télécommunications en Guinée et des défis à relever ;
  • Cohérence et pertinence de la méthodologie proposée pour les études de faisabilité et la qualification du cadre réglementaire ;
  • Qualifications et expérience du personnel clé proposé.

Modalités et conditions

La durée du contrat sera de quarante-cinq (45) jours à compter de la date de signature du contrat, avec la possibilité de prolongation en fonction des besoins du projet. Les droits de propriété intellectuelle sur les résultats des études seront transférés à l'entité responsable.

 

Contacts et informations supplémentaires

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des documents d’appel d’offres auprès de Saran SANGARE, Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) à Conakry, Commune de Ratoma-Koloma, Immeuble ARPT, 5éme Etage, E-mail : prmp@mpten.gov.gn, Tel : (+224) 622-38-47-58, du Lundi au Vendredi, de 8h 30mn à 16h 30mn.