> TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CHEF DE PROJET DU PROJET D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE D’ACTION DE DÉVELOPPEMENT (ASCAD)

Offres d'Emplois

Termes de référence pour le recrutement d’un Chef de Projet du Projet d’Appui au Développement de l’Agence du Service Civique d’Action de Développement (ASCAD)

 

I-                    CONTEXTE DE L’ACTION

 

La faiblesse de la croissance économique en Guinée, couplée à un accroissement démographique soutenu, contribuent à maintenir le pays dans une situation de grande pauvreté (70% de la population avec moins de 2USD par jour) et un très faible indice de développement humain (183 sur 188). Si des progrès ont été obtenus dans le domaine de l'éducation, le pays reste encore loin de la scolarisation primaire universelle (67% des élèves achèvent le primaire). Les taux d'abandon scolaire restent très élevés, la qualité des apprentissages médiocre, l'offre de formation professionnelle insuffisante et inadaptée aux besoins en compétences du marché du travail. L'insertion socioprofessionnelle des jeunes reste un défi, en particulier pour les exclus du système scolaire, les femmes et les jeunes ruraux.

La finalité du projet est de permettre à une jeunesse guinéenne adulte (18-30 ans), parmi les plus vulnérables, une insertion socioéconomique au sein même de leur localité, en appuyant un dispositif complet proposant des volets civisme-citoyenneté et formation professionnelle de courte durée (environ 1 an) articulés avec les opportunités économiques régionales.

Dans le cadre de l’appui à l’expansion du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD) porté par la présidence, ce projet est une complémentarité de l’offre de formation professionnelle initiale du système éducatif guinéen du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle que soutient également l’AFD dans le cadre du Programme décennal de l’éducation en Guinée (ProDEG). Le SCAD inspiré du modèle français (du service militaire adapté-SMA) octroi une formation en internat liant le savoir être au savoir-faire dans un système civilo-militaire.

 

Le projet qui a débuté en 2020 est financé à la demande du gouvernement guinéen sur le reliquat de 7 MEUR de l’enveloppe <<formation professionnelle>> du 2ème C2D (2016-2021).

A ce jour, le projet atteint sa vitesse de croisière et entame le volet des travaux sur les infrastructures, ce qui demande une mobilité fréquente du chef de projet sur les sites de Mamou et de Kankan et une vigilance accrue sur les ESSS.

 

Objectif

 

Recruter le chef du Projet d’appui au développement de l’ASCAD sous contrat d’emploi à durée déterminée calée au plus tard sur la date d’achèvement du Projet, en vue de la mise en œuvre efficace et efficiente des différentes activités en cours et à venir. Le Chef de Projet sera placé fonctionnellement et hiérarchiquement sous la responsabilité du Coordinateur du Projet.

 Télécharger l'avis complet en PDF