> AVIS A MANIFESTATION D’INTERET Pour le recrutement d’un cabinet pour la réalisation d’une étude de marché des opportunités d’emploi remunerateurs et d’une offre de formation professionnelle dans la zone du projet SWEDD

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

      Travail JusticeSolidarité

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN

PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Pour le recrutement d’un cabinet pour la réalisation d’une étude de marché des opportunités d’emploi remunerateurs et d’une offre de formation professionnelle dans la zone du projet SWEDD.

 

Date de début : 15 mai 2023                       Date de Fin : 30 mai 2023

 

I.                   CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sud du Sahara (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé et de l’Union Africaine. Il vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sud du Sahara.

La maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l'autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de l’émergence à l’horizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Plan national de développement économique et social (PNDES 2020 - 2025) en élaboration.

La contribution des femmes à l'économie et au développement social n'est ni quantifiée, ni valorisée nonobstant leur poids démographique. En dépit de ce potentiel de capital humain indispensable pour une croissance économique soutenue, les femmes/filles ne disposent toujours pas des mêmes chances et des mêmes opportunités que les hommes pour participer pleinement au développement socioéconomique du pays.

En Guinée, la population en âge de travailler en 2019 est estimée à 5,4 millions sur une population totale de 12 046 03. Plus de la moitié de cette population en âge de travailler est constituée non seulement des jeunes de 15-34 ans (51,8%) mais qui résident aussi en milieu urbain (59%). Le ratio population en âge de travailler/population totale est de 49,7% chez les hommes et de 56,2% chez les femmes. Ce ratio est de 56,2% en milieu urbain contre 51,4% en milieu rural.

Le taux d’emploi est de 51,6% en Guinée avec des disparités suivant le sexe et le milieu de résidence. Selon le genre, le taux d’emploi des hommes reste plus élevé que celui des femmes (respectivement 63,9% et 41,7%). Les populations du milieu rural ont un taux d’emploi plus élevé que celles du milieu urbain (54,7% contre 46,5%). L’analyse selon les classes d’âge montre que 4 personnes de 15-24 ans sur 10 sont en emploi quel que soit le sexe et le milieu de résidence.

Suivant le niveau d’instruction, la population non scolarisée (68,8%), celle du niveau supérieur (64,2%) et celle du primaire (59,7%) ont les taux d’emploi les plus élevés. Cette tendance est similaire en milieu rural qu’en milieu urbain (Enquête nationale sur l’emploi et le secteur informel, 2019). Quel que soit le sexe, c’est parmi les personnes sans niveau d’instruction que le taux d’emploi est le plus élevé. Le taux est plus élevé chez les hommes (85,6) que chez les femmes (58,6).

Au niveau national le chômage est estimé à 4,8%. L’ampleur du chômage est plus prononcée en ville (9,5%) notamment à Conakry (14,1%) qu’en milieu rural (2,2 %). Le taux de chômage des jeunes de 15-34 ans est de 15,3% en zone urbain En milieu rural, le niveau du chômage des jeunes (3,1 %) est moins important que celui observé dans les villes. Il est 4,0% pour femmes contre 2,1% les hommes de la population résidente en campagne.

Le ratio population en âge de travailler/population totale est de 49,7% chez les hommes et de 56,2% chez les femmes. Le taux d’emploi des hommes reste plus élevé que celui des femmes (respectivement 63,9% et 41,7%). Les femmes constituent le socle des ménages en Guinée et 16% sont dirigés par elles (PNDES). Cependant, le taux de chômage estimé à 2,2% selon les résultats de l’EHCVM 2018 est plus élevé chez les femmes (2,5%) que chez les hommes (2%). Le revenu national brut par habitant est estimé à 877 dollars US pour les femmes, en parité de pouvoir d’achat, contre 1.370 dollars US pour les hommes (soit 64% de la part des hommes) selon le PNDES. Des projections indiquent qu’au moins 200 000 adolescents guinéens atteignent 15 ans chaque année et seront à la recherche d’opportunités économiques et d’emploi décent (RGPH3-2014).

Les femmes/filles font face à des contraintes sexo-spécifiques en matière de développement socio-économique: (i) un accès limité aux services financiers ; (ii) un faible accès aux réseaux d’affaires locaux et surtout internationaux ; (iii) une plus faible probabilité de bénéficier de formations, notamment en matière de management et de gestion financière ; (iv) pilier de la cellule familiale, tout en gagnant moins que les hommes, les femmes supportent et assument des charges financières et sociales plus importantes au niveau des ménages ; (v) le faible niveau de structuration/organisation des femmes autour de leurs activités porteuses de croissance, soutenant l’émergence et la consolidation du leadership féminin et (vi) leur faible représentativité dans les instances de prises de décision politique et administrative ainsi que leur faible niveau d’éducation et d’instruction constituent un handicap fondamental à l’expression de leurs intérêts dans l’espace public et privé (taux élevé d’analphabétisme). Elles sont aussi confrontées aux mariages et grossesses précoces.

Parmi les sous-composantes du projet SWEDD, il y a la sous-composante 1.2 Interventions communautaires pour faire progresser l'autonomie des femmes qui intègre le sous-projet ‘‘Accroitre les opportunités économiques des femmes’’. Ce sous-projet vise à soutenir l'intégration socio-économique des adolescentes et des femmes âgées de 15 à 24 ans avec notamment la formation professionnelles, l’entrepreneuriales, la mise en place de plateformes multifonctionnelles, la fabrication des foyers et des paniers de cuisine améliorés afin de réduire la pénibilité du travail des femmes et d'améliorer l'accès des filles à l'école, la facilitation de l’accès des femmes/filles au financement et de créer 153 organisations pour soutenir le travail des femmes/filles vulnérables. En outre, le potentiel des jeunes sera renforcé par une formation au leadership, aux compétences de la vie courante et à l'alphabétisation fonctionnelle dans les espaces socio-éducatifs.

Vu l’importance de ces interventions, il est indispensable d’évaluer le système de marché de l’emploi et d’avoir une bonne maîtrise de la situation des opportunités dans la zone d’intervention du projet qui vont faciliter la mise en œuvre de ces programmes. Dans le cadre de sa réponse aux défis liés à l’autonomisation économique des femmes, l’UGP/SWEDD et le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, en collaboration avec les partenaires techniques et financier envisagent de mener une étude de marché de l’emploi et des opportunités économiques dans les trois régions couvertes par le projet (Kankan, Faranah et Labé). Cette étude fournira des données fiables sur le fonctionnement des marchés et les opportunités pour permettre d’orienter les bénéficiaires des subventions dans la conception des plans d’affaires et les formations qu’elles auront besoins pour la réalisation des activités en relations avec les opportunités recommandées par l’étude.

II.                OBJECTIFS

L’objectif général est de fournir des informations clés sur les opportunités d’emploi rémunérateurs et d’une offre de formation professionnelle dans les zones du projet.

Objectifs spécifiques 

●       Décrire la structure des marchés en termes d’acteurs et d’institutions pour les différentes chaines d’approvisionnement, les barrières et les contraintes liées au genre, maintenir ou augmenter son niveau d’approvisionnement,

●       Déterminer les zones desservies par les marchés, cartographier les marchés dans les zones d’intervention du marché dans les 3 régions du projet SWEDD ;

●       Identifier les filières porteuses et les filières saturées dans les trois régions cibles du projet SWEDD ;

●       Collecter les données de prix pour les différentes denrées alimentaires et non alimentaires susceptibles d’entrer dans le paquet de développement des AGR ;

●       Analyser les conditions de la demande des bénéficiaires du projet : leur accès physique et économique au marché, y inclure leur pouvoir d’achat, les dynamiques d’inflation…

●       Collecter des données sur les offres de formation en entrepreneuriat et les offres de formation techniques et professionnelle dans les filières porteuses dont les femmes pourront profiter avant l’élaboration des plans d’affaire de leurs activités économiques.

●       Examiner les opportunités favorables aux développements des AGR qu’offre le milieu

●       Etablir des cartes de marché et émettre des recommandations opérationnelles et programmatiques (les zones à cibler, les périodes de l’année et les marchés appropriés pour développer les AGR et la proximité avec les différents sites).

●       Alimenter la/les formations identifiées à l’issue de la consultation

III.              RESULTATS ATTENDUS 

ü  La structure des marchés est décrite en termes d’acteurs et d’institutions pour les différentes chaines d’approvisionnement, les barrières et les contraintes générales et liées au genre pour entrer sur le marché, 

ü  Les zones desservies par les marchés sont déterminées,

ü  Les marchés dans les zones d’intervention sont cartographiés ;

ü  Les filières porteuses et celles saturées dans la zone sont identifiées

ü  Les données sur les prix sont collectées et les scénarios de prix et la chaîne de valeurs des filières porteuses pour les différentes denrées alimentaires et non alimentaires susceptibles d’entrées dans le paquet de développement des AGR sont développés ;

ü  Les données sur les offres de formation en entreprenariat, les formations techniques et professionnelles sur les filières porteuses dont les femmes pourront profiter avant l’élaboration des plans d’affaire de leurs activités économiques sont collectées.

ü  Les opportunités favorables aux développements des AGR qu’offre le milieu sont examinées,

ü  Des cartes de marché sont établis et des recommandations opérationnelles et programmatiques sont formulées y compris les stratégies pour que les adolescentes et jeunes filles cible du projet puissent travailler dans les filières porteuses

IV.              METHODOLOGIE

L’étude sera faite à travers le recensement des activités et des compétences économiques des communautés dans les régions du projet. L’étude aura pour but d’identifier et analyser des filières, des acteurs économiques et des consommateurs dans différents marchés cibles. Des questionnaires d’entretien seront utilisés et les données des entreprises et opérateurs seront aussi exploitées.

Le ciblage géographique de l’étude et l’échantillonnage seront déterminés par le Cabinet. Toutefois, le Cabinet devra proposer une méthode d’échantillonnage qui garantit la représentativité de la population cible des préfectures et régions ainsi que des milieux urbains et ruraux couverts.

La méthodologie d’étude se présente en 3 parties :

·         Une revue de la littérature et des ressources documentaires disponibles

·         L’enquête (quantitative et qualitative) sur le terrain 

·         L’analyse des données et la production du rapport

La collecte des données se fera au niveau des acteurs économiques présents sur les marchés étudiés afin d’évaluer l’évolution de leurs activités économiques, leurs difficultés, leurs clientèles et leurs techniques de vente et auprès des clients rencontrés sur les lieux d’activités économiques étudiés afin d’analyser leurs fréquences, habitudes et besoins de consommation. Dans cette phase de collecte il y aura l’identification des filières économiques sur les marchés ciblés sur la base de la typologie de filières, sous-filières et types de produits établie en concertation avec les équipes sur les articles présents sur les marchés ;

Les Cabinets soumissionnaires auront la charge d’élaborer une méthodologie détaillée permettant une analyse des opportunités d’emplois et des secteurs porteurs des AGR dans les régions du projet.

V. PRODUIT ATTENDU

Les produits attendus du Cabinet sont les suivants :

  • Le protocole de l’enquête qui inclut une description détaillée de la méthodologie et le plan de sondage, le chronogramme, l’organisation et le budget proposé pour l’enquête
  • Les outils de collecte (questionnaires et manuels des enquêteurs/superviseurs)
  • Le rapport de formation des enquêteurs pour les collectes et test des outils ;
  • Les rapports périodiques sur l’étude
  • Le rapport préliminaire de l’étude à soumettre à l’UGP pour revue
  • Le rapport final de l’enquête qui inclut la conclusion et les recommandations
  • La version finale de la base de données sous format SPSS ou STATA pour ce qui est de l’enquête quantitative.
VI. PROFIL DU CABINET

Le Cabinet devra justifier les qualifications et expertise suivantes :

●        Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans la conduite des études

●        Avoir réalisé au moins 2 études similaires (étude de marché de l’emploi, de formation, d’analyse des systèmes de marchés et la chaine de valeur) .

●        Être titulaire d’un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants : Economistes, statisticiens-économistes, sociologie de développement, etc, Agroéconomie développement rural ou des domaines connexes avec :

o   Des compétences fortes en recherches quantitatives et qualitatives, y compris l'utilisation de logiciels statistiques tels que SPSS ou STATA ;

o   Une bonne capacité analytique et rédactionnelle ;

o   Une parfaite maîtrise de la langue française (écrite et orale) ;

●        Avoir des expériences dans le domaine de l’analyse genre, l’autonomisation de la femme, l’intégration du genre dans les programmes de développement ;

●        Avoir réalisé au moins deux études micro-économiques auprès des ménages.

●        Avoir une forte expérience dans la mobilisation, la formation et la supervision des équipes d’enquêteurs.

Le Cabinet travaillera en étroite collaboration avec le Responsable Suivi-Evaluation du projet SWEDD, les cadres techniques du MPFEPV et les partenaires techniques du Projet pour la mise en œuvre de l’étude.

VII.LIEU ET DUREE DE LA MISSION

L’étude va couvrir les 3 régions du projet SWEDD (Kankan, Labé et Faranah) pour une durée de quarante-cinq jours à compter de la date de signature du contrat.

VIII.  METHODE DE SELECTION 

Le Cabinet sera sélectionné suivant la méthode de sélection basée sur la qualification du consultant (QC) et conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale édition novembre 2020.

IX.   CONSTITUTION DU DOSSIER A FOURNIR

Le Projet SWEDD invite les candidats admissibles (consultants) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité du personnel, etc.).

X.      DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Les dossiers de manifestation d’intérêt, sous pli fermé, avec la mention « Recrutement d’un Cabinet pour la réalisation d’une étude de marché des opportunités d’emploi féminins rémunérateurs et d’une offre de formation professionnelle dans la zone du projet » doivent être adressés au Coordonnateur de l’UGP/SWEDD Guinée à l’adresse ci-dessous avant le 30 mai 2023 à 12 heures à l’adresse SWEDD Guinée, Immeuble MAB, 2eme étage, près de l’Hôtel du Golfe, Minière Cité, Commune de Dixinn-Conakry téléphone (00 224) 624 96 60 96 / 620 62 22 68.

Le Coordonnateur

Mamadou Safaiou BAH