> AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT pour l'Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour la construction d’un port en eau profonde dans la région nord- ouest de la Guinée

Appel d'Offres

PROJET DE CONSTRUCTION DU PORT EN EAU PROFONDE POLYVALENT DANS LA REGION NORD-OUEST DE LA GUINEE

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Secteur                                               : Transport, Port

Référence de don FPPI-NEPAD         51501550028041

N° de Projet                                        : P-Z1-DD0-021

Date de l’avis                                      : 08 mai 2023

Intitulé de la mission                         : Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour la construction d’un port en eau profonde dans la région nord- ouest de la Guinée.

  1. Le Gouvernement de la Guinée a sollicité et obtenu le 30 mai 2019 un Don de 2 millions de dollars US de la Banque Africaine de Développement, à travers la Facilité de Préparation des Projets d’Infrastructure du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (FPPI- NEPAD), pour le financement des dépenses afférentes aux activités préparatoires du projet de construction du Port en eau profonde dans la région Nord-ouest de la Guinée.


  1. Le Ministère des Mines et de la Géologie, à travers l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières agissant en qualité d’agence d’exécution du Projet pour le compte du gouvernement de la République de Guinée a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le recrutement d’un cabinet ou d’un consortium de cabinets pour réaliser l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour la construction d’un port en eau profonde dans la région nord-ouest de la guinée.


  1. L’objectif principal de l’EIES est d’évaluer, conjointement, les impacts sociaux et environnementaux des projets d’infrastructures portuaires évoluant dans la zone du projet pour déterminer l’interaction entre eux et la présence des effets cumulatifs potentiels et résiduels. Aussi, cette EIES a pour but d’identifier, analyser et évaluer les impacts potentiels (positifs/négatifs, directs/indirects) environnementaux et sociaux de la réalisation du projet de port en eau profonde et des infrastructures connexes d’accès (routières et ferroviaire), sur l’environnement pour en proposer les mesures de bonification/de suppression, d’atténuation ou de compensation afin de garantir un développement harmonieux et durable des activités portuaires.

De façon spécifique, il s’agira de :

    • Connaître la situation initiale/référence sur le plan social et environnemental ainsi que les activités du projet,
    • Analyser le cadre politique, juridique et institutionnel du projet ;
    • Connaître les éléments sensibles et valorisés de l’environnement dans l’aire d’influence du projet en vue d’en tenir compte
    • Appréhender l’évolution environnementale et sociale de la zone en l’absence du projet (scénario ‘sans projet’) ;
    • Connaître les impacts environnementaux et sociaux probables des activités du projet, par comparaison au scénario sans projet ;
    • Déterminer si ces impacts présenteront des risques environnementaux et sociaux durables et au-dessus des normes acceptables en la matière ;
    • Analyser les risques liés aux violences basées sur le genre, à l’augmentation des cas d’exploitation et abus sexuels (EAS), harcèlement sexuel (HS) et violence contre les enfants (VCE) qui peuvent être engendrés ou exacerbés par la mise en Å“uvre des activités du projet ;
    • Evaluer la vulnérabilité du projet aux changements climatiques et de proposer des mesures

d’adaptation ;

    • Proposer les mesures d’atténuation efficaces des impacts négatifs du projet de port en eau profonde et des infrastructures connexes pendant la phase de préparation, de construction et d’exploitation du port en eau profonde dans le respect des normes acceptables en la matière ;
    • Proposer un plan de gestion environnementale et sociale du projet de port en eau profonde en conformité avec la législation nationale et les standards internationaux (politiques de sauvegarde de la Banque Africaine de Développement et les normes de performance de la SFI) ;
    • Préparer des données de référence pour le suivi et l’évaluation ;
    • Assurer la conformité du projet, avec les exigences réglementaires nationales et les politiques de sauvegarde de la BAD et de la SFI.
  1. Compte tenu de la disponibilité de l’étude de préfaisabilité et de certaines études, notamment celles des impacts environnementaux et sociaux cumulatifs des projets miniers dans la région, le temps nécessaire pour la réalisation de l’EIES est de six (6) mois maximum et devra couvrir les deux saisons (sèche et pluvieuse).


  1. L’Unité de Gestion du Projet (UGP) à travers le Ministère des Mines et de la Géologie, invite les firmes de Consultants éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci- dessus. Les firmes de consultants intéressées doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, expérience générale dans le domaine, référence de prestations similaires etc.). Les firmes de consultants peuvent se mettre en groupement solidaire pour augmenter leurs chances de qualification. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont résumés dans le tableau ci-dessous :


CRITERES

Notes / points

I-          EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des EIES, d’étude APS et APD, d’évaluation environnementales et sociales aux comptes des projets routiers, ferroviaires, maritimes et/ou miniers.


Modalité d’application :

  • Moins de 10 ans d’expérience = 0 points ;
  • 10 ans d’expérience = 15 points ;
  • Plus de 10 ans d’expérience = 2 points par année supplémentaire, plafonné à 25 points.





25

I-          EXPERIENCE SPECIFIQUE :

75

II-1) Références dans l’exécution des missions similaires en lien avec les EIES des projets de construction et ou l’extension des ports minéralisés, notamment en eau profonde de niveau APS et/ou APD en Afrique et ou dans le monde.

N.B: Ces références doivent être certifiées par la fourniture d’attestations dûment signées

par le maître d’ouvrage, toute référence non justifiée ne sera pas prise en compte.


Modalité d’application : 13 points par référence similaire justifiée, plafonné à 65 points.




65

II-2) Expérience particulière des EIES en Guinée et/ou dans la sous-région ouest africaine.

Modalité d’Application : 5 points par expérience justifiée.


10

Total

100

(i)    NB : La note minimale pour être sur la liste restreinte est de 70 points.:

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement », édition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : https://www.afdb.org. La Méthode de sélection est celle Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC).


  1. Les firmes de consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée de 8h00 à 16h30 ou par voie électronique à l`adresse indiquée ci-dessous, du lundi au vendredi.


  1. Les expressions d'intérêt doivent être déposées en copie dure et/ou transmises en courriel à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 5 juin 2023 à 12h00 et porter expressément la mention « Manifestation d`intérêt pour l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES), pour la construction d’un port en eau profonde dans la région nord-ouest de la guinée »


À l'attention : Monsieur Yakouba KOUROUMA, Coordonnateur de l’UCP

Adresse : Quartier Almamya, Immeuble OFAB, Conakry, Guinée, Tel : +224 629 74 03 08 / 628 61 20 55, e-mail : kourouma.yakoub@gmail.com / nabebanko42@gmail.com