> TERMES DE REFERENCE DU COORDINATEUR REGIONAL DE L’IMMUNISATION

Offres d'Emplois

Titre du poste : Coordinateur Régional des Immunisations (CRI)

Catégorie : Cadre Professionnel

Lieu d’affectation : Une des huit régions sanitaires du pays, au sein de l’Inspection régionale de la Santé avec des déplacements récurrents dans les districts sanitaires de la région.

Superviseurs directs : Inspecteur Régional de la Santé et le Coordonnateur National du PEV

Poste financé par : GAVI

Durée et Période : 12 mois à temps plein, renouvelable

Date limite de dépôt de candidature : Dimanche 30 avril 2023, à 17h.

 

Contexte :

La vaccination constitue une composante essentielle du droit humain à la santé et une responsabilité individuelle, collective et gouvernementale. Selon l’OMS, [1]chaque année, la vaccination permet d’éviter 3,5 à 5 millions de décès dus à des maladies évitables par la vaccination et en Afrique subsaharienne, près de 31 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent chaque année de maladies évitables par la vaccination, plus d'un demi-million d'entre eux meurent faute d'accès aux vaccins dont ils avaient besoin.

En Guinée, le programme élargi de vaccination a été lancé en 1979. Il est intégré au système de santé à structure pyramidale (poste de santé, centre de santé, hôpital préfectoral, hôpital régional, hôpital national).

Selon les résultats d’EDS 2018, la proportion des enfants complétement vaccinés est de l’ordre de 23,9%. En tenant compte des déterminants sociaux économiques, l’EDS 2018 montre le que la proportion d’enfants ayant reçu tous les vaccins de base est plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural (24,3% contre 16,4%)

Selon les triangulations des données de couvertures vaccinales administratives, EDS 2018, WUENIC, JRF, IHME, ECV, on estime selon les différentes hypothèses en 2021 à 281 646 le total des enfants sous immunisés (non vaccinés Penta 3) dans l’ensemble des districts sanitaires du pays, parmi eux 192 088 enfants zéro dose c’est-à-dire n’ayant pas reçu le Penta 1.

 

En raison des défis auxquels le PEV est confronté, le Ministère de la santé et de l’Hygiène publique a lancé une réforme structurelle et fonctionnelle de son système de santé y compris le programme élargi de vaccination (PEV) qui constitue l’une de   ses priorités stratégiques. Le PEV avec l’appui de ses partenaires a organisé une série de réflexions sur la performance ­ actuelle du programme et sur les interventions prioritaires afin d’accélérer l’amélioration des taux de couverture vaccinale. Des recommandations ont été formulées au cours de la réunion du CCIA tenu en juin 2022 parmi lesquelles :

·         Le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du PEV ;

·         L’amélioration des performances du système de vaccination nationale à travers l’augmentation des taux de couverture vaccinale de Penta 3 et de la 1ère dose du vaccin contre la rougeole de 47 % à 80% ;

·         L’amélioration de la qualité des données de vaccination ;

·         Le renforcement de la disponibilité permanente des vaccins de qualité et matériels de vaccination ;

·         Routinisation de la vaccination contre la Covid-19 ;