> Avis à manifestation d’intérêt Pour le recrutement d’un consultant national pour l'élaboration d’un guide de référencement des survivantes de violences basées sur le genre des régions de Kankan, Labé et Faranah

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

      Travail JusticeSolidarité

MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE).

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Pour le recrutement d’un consultant national pour l'élaboration d’un guide de référencement des survivantes de violences basées sur le genre des régions de Kankan, Labé et Faranah

I.                   CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé et de l’Union Africaine. Il vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sud du Sahara de l’émergence à l’horizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Programme de Référence Intérimaire (2022-2025) en élaboration.

La maîtrise de la croissance démographique et la réduction de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l'autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés.

La violence à l’égard des femmes et filles est devenue un phénomène mondial et selon les Nations Unies, au moins une (1) femme sur trois (3) constitue une victime potentielle d’abus physiques et sexuels, une (1) femme sur cinq (5) victime d’un viol ou d’une tentative de viol. La traite des femmes, le harcèlement sexuel, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les crimes d’honneur, l’infanticide en raison du sexe etc…sont répandus. On estime également que plus de 130 millions de filles et de femmes vivant dans le monde ont subi à ce jour des mutilations génitales féminines, et que 2 millions de filles par an courent le risque d’être mutilées.

D’après les résultats du rapport de l’étude sur les violences faites aux femmes et filles dans les régions de Kankan, Faranah et Labé, réalisée en 2021 par l’Institut National de la Statistique, financé par la Banque Mondiale à travers le projet SWEDD, révèle que plus de 46 % des femmes de 15-24 ans pensent qu’il est justifié qu’un mari frappe ou batte sa femme si elle sort sans le lui dire. Les résultats en milieu urbain et rural vont dans le même sens. Dans nombre de préfectures plus de la moitié, des femmes de 15-24 ans ont tenu les mêmes propos.


Télécharger l'avis complet en PDF