> Avis d'appel d'offres pour la réalisation d'une étude nationale sur la résilience de l’enseignement public guinéen (primaire, secondaire et université) face à la pandémie de la Covid-19 à travers la recherche documentaire et la collecte de données sur le terrain

Appel d'Offres

ONG PROTEGEONS LES DROITS HUMAINS

Kipé-C/Ratoma-Conakry

République de Guinée

APPEL D’OFFRE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

Projet : Renforcement de la résilience du système public de l’éducation guinéenne pour la continuité des services en période de la Covid-19 

 

  1. CONTEXTE DE LA MISSION DE CONSULTATION

 

A l’instar de tous les autres pays, la République de Guinée est confrontée à la Covid-19. Le premier cas a été déclaré le 12 mars dernier. Depuis maintenant plusieurs mois, le pays tente tant bien que mal à trouver une issue pour endiguer la crise. Plusieurs mesures ont été prises par l’Etat dont l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire le 26 mars 2020 pour une durée d’un mois, cette disposition est sans cesse reconduite. Cette décision s’est traduite par la mise en place des mesures de réduction du nombre de passagers, la restriction des déplacements des personnes, le port obligatoire des masques et par la fermeture des frontières, des établissements d’enseignements, des lieux de culte et des espaces de loisirs.

D’après les statistiques de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) du 21 juillet 2021, la Guinée comptait 24 823 cas de COVID-19 confirmes, 23 719 guérisons et 195 décès en milieu hospitalier, avec un foyer épidémique à Conakry avec toutefois, une progression dans les préfectures de l’intérieur du pays.

En plus du bilan humain, cette épidémie a eu de graves répercussions sur la fourniture des différents services publics fournis par l’Etat, dont ceux de l’éducation, notamment au public.

L'énoncé du problème :

Le secteur de l’éducation publique est l’une des composantes les plus dépourvue de moyens suffisants pour offrir un enseignement de qualité. L’insuffisance des ressources d’éducation, la non intégration de l’outils informatique, l’insuffisance d’enseignants dans le public, l’insuffisance de manuels scolaires sont autant de difficultés auxquelles le système éducatif guinéen est confronté, violant ainsi le droit d’accès à une éducation de qualité.

Ainsi, l’accès à une éducation inclusive et de qualité n’est ni effective, ni équitable selon qu’on étudie dans une école publique ou privée, en zone rurale ou urbaine, qu’on soit filles ou garçons. Le phénomène frappe sévèrement les élèves issus des milieux pauvres et fréquentant les écoles publiques.

L'approche :

La stratégie de ce projet repose essentiellement sur la conduite d’une série de plaidoyer, auprès des pouvoirs publics, les institutions et les partenaires techniques et financiers, autour des recommandations sorties de l’étude diagnostique de la résilience du système public de l’éducation guinéenne pour la continuité des services en période de la Covid-19 afin de préparer le système éducatif guinéen à faire efficacement face aux épidémies. Pour y arriver, PDH va mobiliser les organisations 

Télécharger l'avis complet en PDF