> Sollicitation de Manifestations d'intérêt Pour Le Recrutement d’un consultant (Cabinet) chargé de l’Audit Financier et Comptable pour les exercices 2022, 2023 et 2024.

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS

PROGRAMME D’IDENTIFICATION UNIQUE POUR L’INTEGRATION REGIONALE ET L’INCLUSION EN AFRIQUE DE L’OUEST (WURI) – PRIMATURE                                                                                                                             

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) CHARGE DE L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE POUR LES EXERCICES 2022, 2023 ET 2024

Date de début : 21 / Novembre / 2022 ; Date limite : 16 / Décembre / 2022

1.    Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion sous régionale (WURI), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un consultant (Cabinet) chargé de l’Audit Financier et Comptable pour les exercices 2022, 2023 et 2024.

2.    Comme objectif, le programme WURI vise la mise en place d’un système d’identification de base (système « fID », d’après l’anglais)[1] qui émet un identifiant unique à chaque personne qui choisit à et s’insérant dans le cadre de la CEDEAO en tant que levier de développement socioéconomique. Ce système fonctionnel robuste et fiable vise à collecter des données minimales (limitées au nom, la date de naissance, le sexe, et certaines données biométriques) sur les individus pour leur enregistrement dans un système d’identification unique. Ces données seront associées à un numéro d’identification unique, à vie, non-intelligible et attribuée d’une façon aléatoire qui pourra être utilisé dans d’autres systèmes pour lesquels l’authentification des personnes est essentielle (gestion des identités, des étudiants, des fonctionnaires, des pensions, etc.). La délivrance à toute personne sur le territoire du pays d’un document d’identité reconnu par le gouvernement permettra l’accès aux services publics et privés

L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Programme à la fin de chaque exercice fiscal (du 1er janvier au 31 décembre) et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Programme sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées, en vue de l’atteinte des objectifs de développement du Programme

Responsabilités du Consultant

L’auditeur est responsable de la formulation d’une opinion sur les états financiers fondée sur les normes d’audit internationales ISA (International Standards on Auditing) édictées par la Fédération Internationales des Experts Comptables, IFAC (International Fédération of Accountants). En application de ces normes d’audit, l’auditeur demandera à l’UGP WURI, une lettre de confirmation engageant la responsabilité des dirigeants dans l’établissement des états financiers et le maintien d’un système de contrôle adéquat.

A.     ETENDUE DE L’AUDIT

Comme indiqué ci-dessus, l’audit du Programme sera réalisé par un Cabinet d’audit, en conformité aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par l’IFAC et inclura les tests et les procédures d’audit ainsi que les vérifications que l’auditeur jugera nécessaires au regard des circonstances. L’auditeur s’assurera que :