> Services d’un Cabinet de consultants en vue de réaliser les études de faisabilité pour la création, le développement et la mise en œuvre d’une norme d'adressage et d'un système de codification postale sur toute l’étendue du territoire national

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail Justice – Solidarité

---------------------

Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique

-----------------------

Unité de Gestion du Projet

 

Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-Guinée)

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Date de début : 17/Octobre / 2022 ; Date limite : 07/ Novembre / 2022

1. Dans le but d’amplifier sa transition numérique amorcée depuis 2010, Le Gouvernement Guinéen a décidé d’intégrer le Programme Régional Ouest Africain d’Infrastructures Digitales dénommé WARDIP (West Africa Regional Digital Infrastructure Program) financé par la Banque mondiale.

L’objectif de développement du programme est d'accroître l'accès aux services haut débit et numériques grâce au développement et à l'intégration des marchés numériques dans la région de l'Afrique de l'Ouest.

Il permettra ainsi au Gouvernement de créer des infrastructures pour le développement du numérique, garantir un accès au haut débit à tous pour accélérer la réalisation des objectifs nationaux et internationaux de développement.

Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre un ensemble d’activités organisées au tour de ses composantes dont entre autres celle relative au développement et à l’intégration du marché des données.

Cette composante permet l'échange, le stockage et le traitement sécurisés des données à travers les frontières pour soutenir le déploiement régional et l'accès aux services, à l'innovation et à l'infrastructure basée sur les données par la réduction des restrictions régionales sur la libre circulation des données et l’augmentation des investissements dans ce domaine.

Un marché des données plus intégré en Afrique de l'Ouest pourrait stimuler l'innovation et améliorer l'analyse des données, ce qui se traduirait par des avantages économiques et sociaux importants et des gains d'efficacité dans pratiquement tous les secteurs.

Conformément aux objectifs régionaux, cette composante pourrait éventuellement inclure un soutien aux objectifs nationaux pour un pays comme la Guinée ou l’accès aux services de base, essentiel pour le développement économique et la transformation numérique est insuffisant.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement Guinéen, conformément aux recommandations de l’Union Postale Universelle (UPU) qui a engagé ses pays membres dans la mise en place de systèmes d’adressage et de codes Postaux, s’est fixé pour objectif d’améliorer la qualité et la continuité des services offerts aux usagers dans les domaines de l’exploitation des postes et d’assurer le développement durable des services postaux.

En effet, dans de nombreux pays en voie de développement, il est très difficile, voire quasi impossible de localiser les bénéficiaires des services de base ; ce qui se traduit généralement par des régimes fonciers inadéquats, un accroissement des zones de peuplement spontané et une situation dans laquelle de nombreux individus n'ont parfois pas d'existence officielle.

Les adresses constituent une part importante des informations de base nécessaires à la communication – aussi bien électronique que physique entre individus, gouvernements et organisations. Le code postal est quant à lui un identifiant qui constitue la première information permettant de localiser de manière précise chaque adresse.

Un bon système d’adressage et des codes postaux de qualité sont des éléments essentiels à l’infrastructure et au développement socio-économique d’un pays. Ils servent de base à des services postaux de qualité et facilitent les transactions commerciales et la croissance économique du pays.

En plus de son rôle de facilitateur de l’identification proprement dite, l’adressage permet entre autres, aux individus de rester en phase avec les exigences de la vie quotidienne, de participer au processus démocratique, de faire partie de l’économie formelle et d’accéder facilement aux services sociaux de base.

Télécharger l'avis complet en PDF