> AVIS A MANIFESTATION D’INTERET Pour le recrutement d’un consultant national pour l’évaluation d’impact du projet SWEDD Guinée

Appel d'Offres

REPUBLIQUE DE GUINEE

      Travail JusticeSolidarité

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN                           

PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Pour le recrutement d’un consultant national pour l’évaluation d’impact du projet SWEDD Guinée.

Date de début : 16 aoùt 2022                                       Date de Fin : 30 août 2022

A.     Contexte et justification

Le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé et de l’Union Africaine. Il vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel. Investir dans l'autonomisation sociale et économique des adolescentes est essentiel pour atteindre ces objectifs.

La maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l'autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de l’émergence à l’horizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Plan national de développement économique et social (PNDES 2020 - 2025) en élaboration. La mise en œuvre du projet SWEDD dans sa deuxième phase, contribuera à l’opérationnalisation de cette vision.

Le projet SWEDD est mis en œuvre par les structures nationales qui s’appuient sur le principe du faire faire pour une bonne appropriation du programme.

Il couvre 14 Préfectures et 153 Communes Rurales et Urbaines et 7650 villages repartis entre les Régions de Kankan, Labé et Faranah. Avec comme bénéficiaires directs : 474.590 filles de 10 à19 ans et 4990 Femmes à atteindre l’autonomisation économique et bénéficiaires indirects : les familles des filles, les réseaux des associations des femmes, des filles, religieux, communicateurs traditionnels, le personnel de santé et de l’éducations, les relais communautaires. Un ciblage détaillé au niveau du district sera effectué pour identifier les communautés bénéficiaires où les filles et les jeunes femmes seront engagées dans un ensemble intégré d'interventions tenant compte de leur environnement socio-culturel.  

Le projet comprend trois composantes que sont :

´  Composante 1 : Autonomisation des femmes et des filles

´  Composante 2 : Santé de la Reproduction

´  Composante 3 : Analyse et Plaidoyer en population.

La composante 1 est subdivisée en 2 sous-composantes : 1.1 Mettre en œuvre une campagne nationale de communication sur le changement social et comportemental/ Mariage d’Enfants et 1.2 Interventions communautaires pour faire progresser l'autonomie des femmes

Pour opérationnaliser la sous-composante 1.2, le Gouvernement guinéen s’engage dans des initiatives qui s’inscrivent dans les domaines de la lutte contre les mariages précoces, de l’éducation et le maintien des filles à l’école, la mobilisation sociale et communautaire et l’augmentation des revenus des femmes et des filles. Parmi les 4 sous-projets que la Guinée envisage mettre en œuvre, trois (03) vont faire l’objet d’une évaluation d’impact.

B.      Objectif General

L’objectif général est le recrutement du Chercheur principal chargé du suivi de la mise en œuvre des conventions de partenariat signées avec le SWEDD-GUINEE et de toutes les études du projet, avec un accent particulier sur l’évaluation d’impact.

Télécharger l'avis complet en PDF