Non classé

Recrutement d’un Consultant, Coordinateur de Projet

 

 

TERMES DE REFERENCE

Poste de Consultant, Coordinateur de Projet (Conakry, Guinea)

Finance, Compétitivité et Innovation

 LE GROUPE BANQUE MONDIALE

Fondé en 1944, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) est l’une des plus grandes sources de financement et de savoir au monde pour les pays en développement. Au cours de l’exercice 2015, le Groupe de la Banque mondiale a alloué 60 milliards USD de prêts, dons, participations et garanties à ses membres et aux entreprises privées, dont 19 milliards USD de financement concessionnel à ses membres les plus pauvres. Il est régi par 188 pays membres et fournit des services dans 120 bureaux avec près de 15 000 employés répartis à travers le monde.

Le Groupe de la Banque mondiale est composé de cinq institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

La communauté du développement mondial est à un tournant décisif de son histoire. Grâce au succès des dernières décennies et à une croissance économique favorable, les pays en développement disposent désormais d’une occasion sans précédent de mettre fin à l’extrême pauvreté en une génération. Telle est la vision du Groupe de la Banque mondiale : éliminer l’extrême pauvreté en réduisant le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 USD par jour à 3% d’ici 2030 et promouvoir une prospérité partagée en favorisant la croissance des revenus des 40% se trouvant au plus bas de l’échelle, dans chaque pays.

Pour réaliser cette vision, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé une stratégie pour l’organisation en 2013. Cette stratégie s’appuie, pour la première fois, sur la force combinée des institutions du Groupe de la Banque mondiale et de leur capacité unique de partenariat avec les secteurs public et privé pour livrer des solutions de développement soutenues par le financement, un savoir de classe mondiale et des services de convocation. La stratégie comporte trois composantes : (1) maximiser l’impact du développement en impliquant les clients dans les pays dans l’identification et la résolution des problèmes de développement les plus difficiles ; (2) promouvoir des partenariats renforcés et stratégiquement alignés avec les objectifs ; et (3) Réunir ressources publiques et privées, des compétences et des idées.

L’architecture qui sous-tend la stratégie et qui contribue à son succès est un modèle opérationnel introduit en juillet 2014 et fondé sur quatorze pôles de solutions globales (GP), cinq domaines de solutions transversales. Depuis le 1er juillet 2015, ces 14 pôles sont organisés sous 3 Vice-présidences : Développement durable (DD); Croissance équitable, finance et institutions (EFI); et développement humain (HD).

LE RÔLE DU POLE FINANCEMENT, COMPÉTITIVITÉ INNOVATION (FCI)

Depuis le 1 er janvier 2018, EFI a créé le pôle Finance, compétitivité et innovation (FCI), qui réunit des spécialistes du développement du secteur privé dans les domaines de la Finance et marchés (F & M) et du Commerce et de la compétitivité (T & C). Le pôle Finance, compétitivité et innovation regroupe près de 700 personnes réparties sur plus de 120 pays. Le nouveau Pôle FCI exploitera les synergies entre F & M et T & C pour favoriser une croissance tirée par le secteur privé. Il travaillera à la création d’un environnement favorable dans lequel la stabilité financière, l’efficacité et les solutions au niveau de l’entreprise sont fournies de manière intégrée pour attirer les investissements privés, soutenir la création de marchés et accélérer la croissance équitable. Le FCI comprend également les unités opérationnelles de la SFI en charge de la mise en œuvre de services de conseil auprès du secteur public afin de soutenir les programmes de financement et d’entreprenariat dans les six régions.

Environ un tiers des cadres du pôle FCI sont basés sur le terrain et travaillent en étroite collaboration avec les représentations pays (CMU) du Groupe de Banque mondiale et à proximité de ses clients. Les professionnels de FCI dirigent ou participent également à un large éventail de travaux de conseil auprès des clients et à des études analytiques, qui renforcent l’assistance de base fournie aux pays. Le savoir et l’apprentissage constituent un élément central du programme de la FCI, les travaux étant axés sur les domaines thématiques suivants : (a) stabilité financière et intégrité ; (b) financement à long terme ; c) Inclusion financière et infrastructure ; d) solutions sectorielles ; e) Capacités d’entreprise et innovation ; et f) Gestion du climat et des risques. FCI travaillera en étroite collaboration avec l’autre pôle mondial pour la macroéconomie, le commerce et l’investissement (MTI) nouvellement crée, sur les diagnostics systématiques par pays, les stratégies de pays, la politique de prêts et autres diagnostics du secteur privé, l’études analytiques et les activités de prêt.

Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à promouvoir la diversité en termes de race, de sexe, de nationalité, de culture et de formation. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Au cours des dernières années, le pôle Finance, Compétitivité et Innovation (FCI) du groupe de la Banque mondiale a soutenu la mise en œuvre de plusieurs programmes visant à améliorer la compétitivité de la Guinée dans le but d’attirer les investissements étrangers directs et d’améliorer la facilité de faire des affaires et de grandir pour les entreprises (en particulier les PME). Le portefeuille de FCI dans le pays comprend :

Le Projet d’amélioration du climat des affaires dans le secteur des mines qui vise à contribuer à l’amélioration du climat des investissements et au développement du secteur privé par: (i) l’amélioration de l’environnement juridique et réglementaire permettant aux entreprises de fonctionner; (ii) rationaliser les procédures en matière de licences / permis relatives aux activités minières ; et (iii) soutenir la mise en place d’un cadre institutionnel amélioré pour la promotion du contenu local dans le secteur minier.

Le projet d’amélioration du climat des affaires dans le secteur de l’agribusiness (Guinea IC Agri) est un nouveau programme visant à attirer les investissements privés dans le secteur de l’agroalimentaire à travers trois principaux domaines d’intervention :

  • Mettre en œuvre des réformes de l’environnement des entreprises dans les domaines et sous-secteurs de réformes pré-identifiés
  • Renforcer les services de promotion et de facilitation des investissements du pays pour les investisseurs
  • Développer le pipeline de projets prêts à l’investissement dans le secteur agroalimentaire

Afin d’appuyer la gestion de projets de conseil dans le domaine du développement du secteur privé et de développer davantage le portefeuille en Guinée, le pôle d’expertise Finance, Compétitivité et Innovation (FCI) du GBM recherche un coordinateur de projet hautement qualifié et motivé (consultant), à Conakry, en Guinée.

Le consultant coordonnera la mise en œuvre des activités du pôle d’expertise FCI, et particulièrement sur le projet d’amélioration du climat des affaires dans l’agroalimentaire en Guinée. Il peut avoir un nombre limité de voyages en dehors de Conakry dans le cadre de cette consultation.

Le consultant travaillera aux activités suivantes :

  1. Assister l’équipe de pays dans l’organisation / la conduite efficace des opérations et superviser la planification, la préparation et la mise en œuvre globales du programme Guinée IC AGRI en particulier, y compris la coordination des activités avec les gouvernements, les consultants sous contrat, etc.
  2. Coordonner le recrutement et aider à superviser les consultants individuels / sociétés, y compris la rédaction de termes de référence, la gestion du processus de sélection, l’examen des propositions et les négociations ; la supervision continue des travaux des consultants recrutés. Le consultant pourrait également procéder à un contrôle qualité des livrables pour s’assurer que le travail effectué est en conformité avec les termes de référence ;
  3. Elaborer des plans d’action, des échéanciers et d’autres travaux de planification de projet ; Aider les Chargés de projet à examiner les livrables, budgets et demandes reçues ;
  4. Contribuer aux travaux d’analyse et préparer des rapports / présentations à l’intention des décideurs, des donateurs et des équipes du Groupe de la Banque mondiale. Contribuer aux notes politiques / techniques et aux rapports de recherche ;
  5. Développer des produits de gestion des connaissances, notamment la rédaction d’études de cas / de notes de pratique / de brochures par pays, leur diffusion par le biais de forums en ligne, une contribution substantielle aux événements thématiques et aux réseaux de partage des connaissances en organisant des réunions, des formations techniques et des ateliers de soutien pour promouvoir le transfert de connaissances et le renforcement des capacités du personnel gouvernemental et des autres partenaires;
  6. Contribuer au développement d’outils (leçons tirées, points de repère, manuels de diffusion interne et externe, par exemple) liés au domaine de compétence ou à la spécialisation ;
  7. Impliquer, si nécessaire, négocier et coopérer étroitement avec toutes les parties prenantes concernées et les bénéficiaires du projet dans la mise en œuvre des activités du projet conformément aux documents du projet / contrat, afin d’obtenir le maximum d’avantages et d’obtenir un impact positif pour les bénéficiaires du projet ;
  8. Recueillir des informations pertinentes pour les activités du projet afin de soutenir la mise en œuvre / le suivi-évaluation du projet et préparer des notes de synthèse ;
  9. Recommander des solutions innovantes pour assurer un impact à long terme et durable des activités du projet ;
  10. Assister les chargés de projet dans la préparation / exécution des missions de support technique / supervision et des revues de projets ;
  11. Assister les chargés de projet pour l’élaboration de rapports et la mise en œuvre d’autres activités d’appui ;
  12. Participer à la conception de nouveaux projets et à tout autre travail pour lequel les programmes et /ou les chargés de projet ont besoin d’appui.

Le consultant fera partie intégrante de l’équipe Finance, Compétitivité et Innovation et travaillera en étroite collaboration avec le personnel du siège / de la région, ainsi que ses collègues et experts du pôle d’expertise Macro, Commerce et Investissement (MTI) dans diverses régions.

 CRITERES DE SELECTION ET COMPETENCES

Le consultant doit posséder de très bonnes capacités opérationnelles et de gestion de projet. Le consultant doit présenter les exigences minimales suivantes :

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en économie, développement international, administration des affaires, droit ou dans un domaine apparenté ;
  • Un minimum de six années d’expérience pertinente inclus une expérience en Afrique. Une expérience en Guinée ou dans pays africain au contexte similaire est préférable ;
  • Une expérience professionnelle dans les domaines du développement du secteur privé, de l’agroalimentaire, de la promotion des investissements et/ou de l’administration publique serait un atout ;
  • Fortes capacités de gestion de projet. Une Expérience de gestion d’équipes / projets dans un contexte similaire serait idéale ;
  • Excellentes compétences organisationnelles ; capacité à effectuer plusieurs taches de manière parallèle et à respecter des délais serrés ;
  • Solides compétences en communication orale et écrite, notamment capacité démontrée à communiquer efficacement avec les clients et les collègues à différents niveaux de responsabilité ;
  • Excellentes compétences analytiques avec une capacité avérée à suivre les tâches / projets assignés de la conception à l’achèvement ;
  • Excellentes compétences en français et en anglais à l’écrit et à l’oral

Durée de la mission : Le candidat sélectionné se verra proposer un contrat d’un an, renouvelable pour une année supplémentaire, à la discrétion du Groupe de la Banque mondiale et sous réserve d’une durée maximale de 2 ans sous le même statut (Consultant – long terme).  Pour postuler : Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à Mme Mariama Ciré Sylla (courrier électronique : mcsylla@ifc.org) avec l’objet suivant : « Candidature ETC – Guinée IC AGRI »

 

Date limite de dépôt : 11 Novembre 2018