Non classé

Recrutement de plusieurs Assistants aux opérations

 

 

TERMES DE REFERENCE

 Référence du poste : Conakry/ 037/2018

I. INFORMATIONS GENERALES
Position title

Position grade

Duty station

Assistants aux opérations

UG

Conakry & Kankan (Guinée)

Seniority band:

Job family:

Organizational unit:

N/A

Migration

Programme

Reporting directly to Senior Operations Officer
Overall supervision by Project Manager
Managerial responsibility Senior Operations Officer
Directly reporting staff N/A
II. CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET COUVERTURE
Dans le cadre de l’initiative du Fonds fiduciaire de la commission de l’Union Européenne, et de l’OIM (FFUE-OIM), un programme de renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants guinéens est mis en œuvre durant la période 2017-2020 dans les régions de Conakry, Boké, Mamou, Labé, Kankan et Nzérékoré. Le projet vise spécifiquement à :

 

·         Supporter la réintégration de 6000 migrants guinéens retournés d’Europe et d’Afrique ;

·         Sensibiliser 250 communautés et 6000 migrants (retournes et potentiels) sur les dangers de la migration irrégulière et les alternatives qui existent ;

·         Permettre aux acteurs qui interviennent dans la gestion de la migration sur le territoire national d’avoir accès à des données et informations fiables sur les dynamiques migratoires en Guinée (flux, routes, etc.)

·         Renforcer les capacités des structures (étatiques et non étatiques) intervenant dans la gestion et la gouvernance des migrations.

De janvier 2017 à ce jour, l’OIM Guinée a assisté le retour d’environ 10 000 migrants. C’est pourquoi, l’OIM lance cet appel d’offres afin de mieux répondre à cette forte demande des migrants en situation de vulnérabilité/détresse dans des pays de transit ou d’accueil.

 

Sous la supervision globale Project Manager et sous la supervision directe du responsable des opérations, les candidats retenus seront responsables des activités liées aux mouvements en Guinée, ainsi qu’à la gestion courante des centres d’accueil/de transit. Plus précisément, ils auront les responsabilités listées ci-dessous :

III. TACHES ET RESPONSABILITES
1.       Prestations demandées/Tâches Principales

Ø  Veiller à ce que toutes les Mouvements, y compris la réinstallation, le rapatriement, l’évacuation humanitaire, les autres mouvements, l’aide aux visas, les réservations de voyage du personnel et les mouvements de retour d’urgence, soient mises en œuvre conformément aux directives

Ø  Veiller à ce que des arrangements de transport terrestre logistiques rapides, efficaces et sûrs, y compris des escortes sur appel, soient en place pour les entretiens de sélection, les évaluations médicales, les cours d’orientation culturelle et les départs internationaux de réfugiés et d’autres migrants.

Ø  Veiller à ce que les transporteurs, les compagnies aériennes, les entrepreneurs opérationnels, le département de la sécurité générale, les aéroports et les autres autorités responsables soient informés de tous les mouvements effectués sous les auspices de l’OIM, y compris les charges de transit.

Ø  En collaboration avec l’officier supérieur des opérations, superviser le personnel opérationnel et fournir une formation et un soutien / guide sur l’utilisation des outils d’application du système interne – MiMOSA, I-Gator et SAR, ainsi que l’utilisation du système de réservation AMADEUS.

Ø  S’assurer que des mesures sont en place au sein de l’unité opérationnelle afin de maintenir un niveau élevé d’intégrité et de confidentialité conforme au principe de l’organisation pour les mouvements et les opérations stipulés dans le manuel de gestion des mouvements (MMM). Suivre la mise en œuvre et le suivi des meilleures pratiques au sein de l’unité opérationnelle.

Ø  Assurer la liaison avec l’équipe AVR/OPS en ce qui concerne le processus d’entretien des missions de sélection dans les différents pays bénéficiaires et vérifier que les besoins logistiques de la mission de sélection sont satisfaits conformément aux procédures de l’OIM.

Ø  Communiquer et coordonner avec les unités compétentes de l’OIM et les autres bureaux de pays, organisations internationales, agences gouvernementales, ambassades et autres entités pour soutenir le traitement et la mise en œuvre de tous les aspects des activités de réinstallation, y compris le traitement des permis de sortie.

Ø  Collaborer avec l’officier supérieur des opérations, rendre régulièrement visite aux bureaux extérieurs et aider, en cas de besoin, l’équipe aéroportuaire lors des départs/arrivées des migrants voyageant sous les auspices de l’OIM et des vols charters effectués par l’OIM.

Ø  Préparer et analyser les projections de voyages afin de prévoir les tendances et les plans de déplacement ; compiler des statistiques et des rapports de mouvement précis.

Ø  Veiller à ce que tous les mouvements de personnel migrant / réfugié et de l’OIM respectent les politiques, directives et procédures de sécurité établies en coordination avec le responsable de la sécurité de l’OIM. Assurer la liaison avec le l’officier de sécurité pour que les autorisations de sécurité soient soumises à temps pour tous les membres du personnel de l’OIM travaillant dans le cadre du programme de réinstallation.

Ø  Superviser le traitement et l’assistance de tous les mouvements de retour en provenance de la Libye, Maroc, Algérie, Tunisie, Niger, et les Pays de l’Union Européenne, y compris les autorisations aux frontières et les autorisations administratives et / ou de sortie avec le Département des Guinéens de l’Etranger et la coordination avec l’OIM Guinée et les autres missions de l’OIM concernées.

Ø  Accomplir toute autre tâche pouvant être assignée.

IV. COMPETENCES/APTITUDES

Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques et comportementales suivantes
Comportementales
 

Le candidat devra démontrer un fort intérêt à travailler avec une méthodologie systémique, une forte motivation et un engagement démontrés pour les causes liées aux droits des migrants. Il devra être également en mesure de considérer tous ceux avec lesquels il devra interagir (Migrants, Autorités, Communautés) comme des « clients » et chercher à comprendre leurs points de vue ; établir et entretenir des partenariats productifs avec eux en gagnant leur confiance et leur respect ; identifier leurs besoins et les satisfaire par des solutions appropriées.

 

Techniques
Ø  Responsabilité – assume la responsabilité de l’action et gère les critiques constructives ;

Ø  Orientation client – fonctionne efficacement avec le client et les parties prenantes ;

Ø  Apprentissage continu – favorise l’apprentissage continu pour soi et pour les autres ;

Ø  Communication – écoute et communique clairement, en adaptant la livraison au public ;

Ø  Créativité et initiative – recherche activement de nouveaux moyens d’améliorer les programmes et les services ;

Ø  Leadership et négociation – développe des partenariats efficaces avec les parties prenantes internes et externes ;

Ø  Gestion de la performance – identifier des moyens et mettre en œuvre des actions pour améliorer les performances de soi et des autres ;

Ø  Planification et organisation – planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans le domaine de responsabilité ;

Ø  Professionnalisme – maîtrise de la matière ;

Ø  Travail d’équipe – contribue à un environnement d’équipe collégial ; intègre les besoins, perspectives et préoccupations liés au genre et encourage une participation égale des hommes et des femmes ;

Ø  Sensibilisation technologique – affiche la connaissance des solutions technologiques pertinentes

Ø  Mobilisation des ressources – travaille avec les parties prenantes internes et externes pour répondre aux besoins en ressources de l’OIM.

Ø  Aptitude avérée à superviser, former et diriger le personnel et à gérer une opération plus importante monde en développement.

 

AUTRE :

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement. La nomination sera sujette à la certification que le candidat est médicalement apte.

V. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
EDUCATION :

Ø  Maîtrise en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe d’une institution universitaire accréditée ayant deux ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou

Ø   Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre ans d’expérience professionnelle pertinente.

 

EXPERIENCE :

Ø  Expérience de la réinstallation;

Ø  Avoir une expérience opérationnelle et sur le terrain des questions liées aux réfugiés et à la migration.

Ø  Connaissance approfondie des outils électroniques AMADEUS, MIMOSA, I-Gator et SIMA;

Ø  Expérience de la négociation des tarifs et des accords locaux avec les compagnies aériennes et les agents de voyages ;

Ø  Expérience dans les questions liées à la migration de réfugiés, l’élaboration de projets et la liaison avec les autorités gouvernementales et diplomatiques ainsi qu’avec les institutions internationales et les ONG.

Ø

NB. La maitrise de la langue Anglaise à un niveau avancé est indispensable pour cette position

 

VI. LANGUES
Obligatoire
Français

Anglais

Courant

Avancé

Souhaitable
Langues nationales (Soussou, Peulh, Malinké) Courant

 

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
  • Curriculum Vitae à jour
  • Les photocopies des Diplômes, certificats et attestations de travail
  • Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, email, nom du service et Contact téléphonique)

 

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le Lundi 29 Octobre 2018 à travers l’adresse suivante :  HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste (Assistants aux opérations) tout en précisant le lieu d’affectation.

 Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées.

  Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.