PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE EN GUINÉE
(PASA-G)
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
- Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d’un montant équivalent à 9.800.000 DTS, soit 15.000.000 USD pour couvrir le coût du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASAG) placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, (MA). Le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du recrutement d’un consultant individuel pour l’exécution d’une étude relative à «l’élaboration de la cartographie des projets et programmes du secteur agricole».
- L’objectif global est d’élaborer la cartographie des interventions des projets et programmes dans le secteur Agricole en vue de fournir de manière aisée les informations relatives à leur répartition spatiale sur le territoire national. Il s’agit de la cartographie des projets en phase de démarrage et en cours d’exécution dans chacune des quatre régions naturelles.
Pour ce faire, il s’agit de recruter un consultant individuel pour l’exécution d’une étude relative à «l’élaboration de la cartographie des projets et programmes du secteur agricole.
De manière spécifique, la présente consultation vise à :
- Réaliser un état des lieux des projets et programmes sur le terrain, leur couverture géographique la plus précise possible (les préfectures dans une région, les sous-préfectures dans une préfecture), leurs sources de financement, leurs composantes, la durée des interventions ;
- Proposer une architecture d’un Système d’Information Géographique (SIG) valide sur une base dynamique permettant d’actualiser régulièrement, le cas échéant, toutes les informations sur les projets ;
- Catégoriser les projets selon leur niveau de mise en œuvre et leur niveau de maturité pour ceux qui sont en cours d’instruction ;
- Elaborer un SIG qui permet de produire des cartes des projets couvrant l’ensemble du pays et des projets, mais aussi une cartographie des projets dans chaque région administrative et naturelle ;
- Assurer la formation et la mise à niveau des cadres des BSD des 4 ministères du secteur Agricole à la gestion des outils de cartographie / SIG proposés et l’actualisation périodique en intégrant cette dimension dans le dispositif de mise en œuvre du PNIASAN ;
- Elaborer des modèles prospectifs d’évolution du territoire.
Aux termes de cette consultation, la cartographie des projets et programmes devra servir d’outils de base pour la prise des décisions aux autorités administratives en charge du suivi-évaluation de la gestion intégrée des productions végétales, animales, pêches et environnementales.
La mission est prévue pour une durée de 62 jours calendaires pour la mise en place du système, ses premiers produits et l’initiation du personnel sur son exploitation et appui ponctuel durée.
- Resultats attendus
Les résultats attendus de cette mission sont :
- Une base de données sur les projets et programmes est disponible par région naturelle indiquant
- les limites naturelles de la zone d’intervention de chaque projet et programme
- les coordonnées géographiques de la localisation de toutes les infrastructures agro-sylvo-pastorales et halieutiques réalisées ou en cours de réalisation ;
- les niveaux d’exécution des projets et programmes ;
- les sources de financement ;
- la localisation des infrastructures (pistes, plaines, bas-fonds) n’ayant reçus aucune intervention ;
- une couche sur l’hydrographie de la zone du projet et programme ;
- Des cartes thématiques sur la répartition spatiale des projets et programmes sont disponibles, en lien avec la base de données ;
- Un système d’information géographique des projets et programmes du secteur est proposé au sein des 4 ministères du secteur Agricole indiquant :
- L’architecture du SIG ;
- La méthodologie ;
- Les outils de collecte des données;
- Une planification du suivi du SIG
- Une intégration du SIG au SEGAR
- Le PASA-G invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Profil du Consultant
La mission sera confiée à un consultant individuel qui devra avoir la qualification, l’expérience générale et une expérience spécifiques suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme (Bac +4) en Ingénierie cartographique ou équivalent,
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans le domaine d’élaboration de la cartographie dans le secteur Agricole ;
- Avoir réalisé au moins 3 missions similaires en élaboration de cartographies de projets et programmes dans le secteur Agricole.
- Avoir une connaissance approfondies des logiciels de SIG (Mapinfo, ArcGIS, Vertical Mapper, Oziexplorer, GPS etc.);
- Parler couramment le Français ;
- Avoir une expérience de travail avec les bailleurs de fonds et organisations internationales sera un atout.
- Un Consultant sera sélectionné selon la Sélection de Consultants Individuels en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
- Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 22//10/2018 à 14h.
Avec la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’exécution d’une étude relative à «l’élaboration de la cartographie des projets et programmes du secteur agricole».
Siège du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASA-G)
Sis au Quartier Coléah Lansebounyi, Tél 622245743/622474218, E-mail :abdoubiba@yahoo.fr/ssekounamie@gmail.com/fantabintu@gmail.com
Conakry, le 27/09/2018
Le Coordinateur Opérationnel Délégué du PASA-G
Abdoulaye KEITA