Non classé

Ministère du Plan: Recrutement d’un Cabinet pour l’Audit IT, organisationnel et fonctionnel des différentes applications de gestion des finances publiques

 

 

Ministère du Plan et du Développement Economique

Unité de Coordination et d’Exécution des Projets

Projet de Gouvernance Economique, d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités

EGTACB – FA : N° Don IDA: D200-GN

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Titre : « Recrutement d’un Cabinet pour l’Audit IT, organisationnel et fonctionnel des différentes applications de gestion des finances publiques »

Date de début ; 24-septembre – 2018 ; Date limite : 15-octobre-2018

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA)], et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Audit IT, organisationnel et fonctionnel des différentes applications de gestion des finances publiques.
  2. Les objectifs de cet audit sont les suivants :
  • Fournir une évaluation de la situation et l’état des outils et systèmes informatiques en place ou en cours de développement en rapport avec la stratégie de la Gestion des Finances Publiques et la mise en place d’un système intégré de gestion des finances publiques ;
  • Fournir une évaluation de l’adéquation  de la conception et du fonctionnement des mécanismes de contrôle interne et des procédures d’exploitation;
  • Identifier les risques liés aux applications en production et celles qui sont en cours de développement nécessitant une attention particulière ;
  • Fournir une évaluation du niveau de l’organisation de gestion de la sécurité des applications et des infrastructures (matériels, réseau, locaux)
  • Produire un rapport d’évaluation sur la base de l’un des cadres acceptables (par exemple, CobiT) et prenant en compte:
  • Des propositions d’améliorations dans la stratégie des TIC ;
  • une proposition d’organisation et des missions correspondantes;
  • un plan d’action à court et moyen terme et des coûts y afférents.
  1. L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française) qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. (Brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
  2. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Le cabinet de conseil devra avoir les qualifications suivantes:

  • Au moins dix (10) ans d’expérience de conseil dans l’évaluation des SI similaires et des missions d’audit.
  • Substantielle capacité de gestion de projet d’envergure et expertise dans le changement organisationnel. Compétence avérée dans la préparation des rapports d’études et la capacité de communiquer les questions de projet avec des hauts fonctionnaires, et à résoudre les problèmes clés rapidement. La maîtrise d’une ou plusieurs normes de gestion de projet (PMBOK, Prince2) est nécessaire.
  • Grande expertise en gestion de grands projets de SI dans le Secteur Public en particulier et dans le domaine des Systèmes Intégrés de Gestion financière Publique.
  • compétences et les connaissances des normes internationales et des cadres de contrôle, y compris CobiT, ITIL et ISO 2700x forts seront essentiels.
  • La maîtrise du Français est requise pour tous les membres de l’équipe.
  • Excellent capacité de rédaction de rapport et les compétences en relations humaines.
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » sélection et emploi de consultants édition janvier 2011 révisées en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt : (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.
  2. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
  3. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode : Sélection Fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) telle que décrite dans les Directives sélection et emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale Edition janvier 2011 révisées en juillet 2014.
  4. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference en formulant une demande sur l’adresse egtacbwb@yahoo.fr aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.
  5. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être en trois copies un (1) original et deux (2) copies déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 15 – octobre- 2018 à 10h.
  6. Unité de coordination et d’exécution des projets UCEP à l’Attention de Mr. Salim DIALLO coordonnateur Immeuble Air France ex Fria Base au 7ème étage quartier Almamya, commune de Kaloum-Conakry ou par courriel électronique à l’adresse : egtacbwb@yahoo.fr tel : (00224) 620 63 14 21/657 52 75 47 /620 62 22 68

La manifestation d’intérêt doit porter le nom « Cabinet Audit IT – DNSI »

Conakry, le 21 – septembre – 2018

Le coordonnateur

Mr Salim DIALLO