Non classé

 APPELS A PROPOSITIONS…

 


GOUVERNEMENTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’AFRIQUE CENTRALE, CENTRES D’EXCELLENCE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (CEA
) DU PROJET CEA POUR L’IMPACT DU DÉVELOPPEMENT

 APPELS A PROPOSITIONS

Les Gouvernements du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria, du Sénégal, du Niger, de Djibouti, de la Guinée, du Togo et de la Gambie lancent l’appel à propositions pour la troisième phase du projet Régional des Centres d’Excellence pour l’Enseignement Supérieur en Afrique (CEA).

L’objectif principal du projet des Centres d’Excellence en Afrique pour l’Impact du Développement (CEA Impact) est d’améliorer la qualité, la quantité et de renforcer l’impact sur le développement de l’Enseignement supérieur (y compris les diplômes de Master et de Doctorat et des cours et formations de niveau professionnel de courte durée) dans certaines universités sélectionnées grâce à la spécialisation régionale et à la collaboration.

Les résultats escomptés du projet comprennent :

  • Augmentation du nombre d’étudiants inscrits aux programmes de Master et de Doctorat, particulièrement les étudiants régionaux et les femmes.
  • Amélioration de la qualité des programmes, notamment l’augmentation du nombre de programmes et des établissements d’accueil du projet CEA qui obtiennent une accréditation internationale.
  • L’impact du développement attribuable au projet, y compris l’amélioration de la pertinence des programmes d’enseignement, de formation et de recherche appliquée appréciables à travers :
  • Augmentation du nombre et de la force des partenariats sectoriels conduisant à la formation et à l’embauche de diplômés de haute performance, à de stages pour les étudiants, à l’application et à la commercialisation des résultats de la recherche, à la participation au Conseil Consultatif, etc.
  • Augmentation du montant des revenus extérieurs générés, y compris ceux provenant des entreprises et des autres partenaires sectoriels.

Les universités intéressées des pays susmentionnés sont encouragées à soumettre des propositions. Les Universités ayant des programmes de Master et de Doctorat en cours sont aussi éligibles pour répondre à l’appel. Les propositions seront évaluées à travers un processus compétitif et, en plus de la description des activités de l’Enseignement et la Recherche Appliquée, elles doivent également mettre l’accent sur le renforcement de l’intégration régionale, la promotion de l’égalité des genres et le renforcemrnt de l’implication du secteur privé dans l’Enseignement Supérieur.

Chaque proposition doit identifier un aspect d’un problème de développement qui peut être abordé à l’issue d’un programme intégré d’enseignement et de recherche, réalisable en quatre ans et demi. Nous encourageons tout particulièrement les propositions de centres qui sont axées sur la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM), la Santé et l’Agriculture. En outre, le projet CEA Impact soutient les centres qui visent à relever les défis de la Dégradation des Côtes, le Développement numérique, la Formation en Education et le Leadership, la Gestion des risques sociaux; Soins Infirmier; Electricité; Marchés publics; Politiques publiques et Compétences quantitatives; Transport; Amenagement urbain; et  Eau. Les propositions sous la direction des membres féminins du Corps professoral sont fortement encouragées.

Les détails complets du processus de candidature, y compris l’appel à propositions et le protocole d’évaluation sont disponibles sur la page Web du projet CEA, accessible à l’adresse suivante : https://ace.aau.org/

La date butoir pour la soumission des propositions est fixée au 28 septembre 2018. Les propositions doivent être soumises à l’AUA par l’intermédiaire des Gouvernements respectifs, comme indiqué sur la page Web du projet CEA (https://ace.aau.org/). La sélection finale des institutions et l’octroi des subventions sont soumises à l’approbation du Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale. De plus amples informations et questions peuvent être soumises à l’adresse suivante:

Parallèlement au projet Impact CEA, le projet de Renforcement de l’Enseignement Supérieur Agricole en Afrique (SHAEA), qui est essentiellement axé sur l’Agriculture, soutiendra les universités du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Malawi et du Mozambique. De plus amples détails sont disponibles sur : http://www.ruforum.org/SHAEA .

Coordonnateur Régional du Projet

Unité régionale de facilitation du Projet CEA

Association des Universités Africaines (AUA)

Trinity Avenue, East Legon

Accra, Ghana

Telephone: +233208183860

Email: jcmba@aau.org