Non classé

Recrutement d’un Consultant

 

Titre du consultant : Suivi, évaluation et genre

Lieu : Conakry, Guinée

Période : juillet-septembre 2018

Superviseur : Chef du Parti, Projet USAID GRAND, Guinée

Aperçu

Depuis 1963 et dans 146 pays, ACDI / VOCA a permis aux peuples des pays en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. ACDI / VOCA est une organisation internationale de développement à but non lucratif qui fournit une assistance technique et de gestion dans l’agroalimentaire, les services financiers, le développement des entreprises, le développement communautaire et la sécurité alimentaire afin de promouvoir une croissance économique généralisée et une société civile dynamique. ACDI / VOCA compte actuellement environ 49 projets dans 30 pays et des revenus totaux de 151 millions de dollars.

L’activité de développement du réseau de développement des vendeurs d’intrants en milieu rural en Guinée (GRAND), financée par l’USAID, est une alliance de développement mondial de l’USAID qui s’associe à SAREF International pour accélérer le redressement économique des ménages touchés par la maladie à virus Ebola. GRAND encourage l’expansion et la mise en valeur des activités du réseau de vendeurs d’intrants pour améliorer le niveau de vie de la population rurale guinéenne. GRAND cherche à identifier les opportunités qui ajouteront de la valeur et amélioreront les marchés d’intrants de la Guinée.

Suivi & Evaluation (M & E) et Consultant Genre, Guinée

Le but de cette consultation est de fournir une assistance technique et de suivi à court terme pour le projet GRAND. Le consultant soutiendra l’équipe en fournissant un soutien pour la conception et la collecte des données, le suivi et l’analyse des données, la formation sur le genre, l’intégration du genre dans la conception des activités et le renforcement des capacités de l’équipe de suivi et d’évaluation. Analyser des données ventilées par sexe et rédiger des questions d’apprentissage par genre pour le projet. Il / elle travaillera en étroite coordination avec le chef du Projet GRAND, le personnel régional de S & E basé en Afrique de l’Ouest et aux Etats-Unis, et le conseiller sur le genre au siège de l’ACDI / VOCA.

Responsabilités

Toutes les tâches devront être approuvées au préalable par le chef du Projet GRAND.

  1. Évaluer le système actuel de base de données de suivi des bénéficiaires pour collecter, traiter et gérer les données du projet ; faire des ajustements avec l’équipe de projet si nécessaire pour améliorer la qualité et l’efficacité des données, en particulier en ce qui concerne le genre et la désagrégation par âge et l’analyse des impacts (estimation 5 jours)
  2. Soutenir l’équipe de projet pour suivre et analyser les indicateurs de projet et d’autres statistiques utiles et préparer des rapports de haute qualité et en temps opportun pour le client en utilisant les formats recommandés et les canaux de communication (environ 8 jours)
  3. Concevoir et appliquer d’autres tactiques de gestion des connaissances, le cas échéant, pour promouvoir l’apprentissage et le renforcement des capacités du projet, ce qui se traduira par une mise en œuvre plus efficace du projet (estimée à 3 jours)
  4. Fournir un soutien pour la formation en genre à l’équipe de mise en œuvre et aux partenaires de GRAND (4 jours)

* En coordination avec le conseiller pour le genre de l’ACDI / VOCA, le consultant fournira une formation d’une ou deux journées sur la sensibilisation au genre du personnel de l’ACDI / VOCA Guinée GRAND, de SAREF et à d’autres membres du personnel.

  1. Fournir un soutien pour l’intégration du genre dans la conception des activités, y compris l’intégration du genre dans le programme de formation, les stratégies de sensibilisation au genre, et d’autres produits de travail (10 jours)

* Le consultant assistera l’équipe GRAND dans l’élaboration d’un plan d’action sur le genre pour permettre au projet de se concentrer sur des domaines prioritaires.

* En consultation avec le conseiller ACDI / VOCA sur le genre au niveau du siège, le consultant en genre aidera à développer et / ou transférer des matériels spécifiques déjà existants au personnel du projet GRAND pour inclusion dans les activités en cours et nouvelles activités.

* Dans la mesure du possible, le consultant se rendra avec le personnel du projet GRAND sur les sites d’activités pour mettre en œuvre le plan d’action pour l’égalité des sexes

  1. Renforcer la capacité de l’équipe de suivi et d’évaluation de GRAND à collecter, analyser et rapporter des données ventilées par sexe et par âge (5 jours)

* Le consultant fournira un soutien interne à l’équipe de S & E pour renforcer les capacités en matière de collecte de données, d’analyse et de rapports sensibles au genre.

* Le consultant aidera l’équipe GRAND à créer une série de questions d’apprentissage spécifique qui pourront être intégrées et traitées dans le cadre des processus de S & E en cours de GRAND.

  1. Fournir des rapports d’avancement mensuels basés sur l’avancement des tâches (1 jour)
  2. Entreprendre d’autres tâches et projets assignés par le superviseur

Livrables et Vie du Projet

  1. Achèvement d’une formation de deux (2) jours sur la sensibilisation au genre pour le personnel de la GRAND Guinée, SAREF et d’autres partenaires. (4 jours, y compris la préparation et le compte rendu)
  2. Un plan d’action pour le genre élaboré en consultation avec le personnel du GRAND et des partenaires, en plus d’un ensemble de ressources spécifiques à déterminer pour aider le personnel à mettre en œuvre le plan d’action genre (par ex. (10 jours)
  3. Elaborer une série de questions sur l’apprentissage de genre développées en consultation avec l’équipe de S & E de Guinée GRAND. (5 jours)
  4. Un système de surveillance des performances et des données amplifiées qui suit les données de haute qualité en fonction des indicateurs du projet de manière claire et efficace (20 jours)

Qualifications

* Un minimum d’un diplôme de premier cycle en économie, sociologie, statistique, genre ou dans un domaine connexe est requis, le diplôme de maîtrise est préférable ;

* Au moins cinq (5) années d’expérience dans la conception et l’exploitation de systèmes de suivi et d’évaluation ;

* Expérience confirmée en matière de formation sur le genre, avec développement complet d’outils de travail sur le terrain, analyse et rédaction. Expérience d’analyse de genre dans les secteurs agricoles préférés.

* Aptitude avérée à appliquer des méthodes analytiques pratiquement dans le cadre complexe de la vie quotidienne des bénéficiaires du projet hautement préféré ;

* L’expérience dans le développement du système de marchés agricoles ou dans le secteur privé ou le soutien aux entreprises privées sur les marchés d’intrants pour l’intégration de la dimension de genre est considérée comme un avantage supplémentaire.

* Fortes compétences verbales et écrites ;

* Maîtrise du français requise autres langues locales et compétences en anglais préférées.

Veuillez postuler en ligne sur www.acdivoca.org/international-jobs ou envoyez votre CV à  AVGuinee@joinav.org au plus tard le 25 juin 2018 à 17h30. Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. ACDI / VOCA est un employeur d’égalité des chances. Les femmes, les minorités et les membres de groupes divers sont encouragés à postuler.