Non classé

RECHERCHE UN MEDECIN PROJET OPP ERA PHASE 2

 

Contexte

Solthis est une ONG médicale internationale qui vise à améliorer l’accès aux soins pour les personnes dans les pays à ressources limitées. Son action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des systèmes de santé, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.

Depuis 2008, elle intervient en Guinée en accord avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique et le Comité National de lutte contre le SIDA (CNLS) et a notamment contribué à l’amélioration de la prise en charge au profit des patients infectés par le VIH/ SIDA.

Résumé du Projet

Ce poste rentre dans le projet OPP-ERA (http://opp-era.org).

La solution innovante d’OPP-ERA vise à améliorer le suivi de l’infection par le VIH en augmentant l’accès à des tests de routine et abordables de charge virale et de diagnostic infantile du VIH dans les pays à ressources limités. Elle contribue à l’élan mondial, mettant en pratique les engagements stratégiques de l’ONUSIDA 90-90-90 et les directives de l’OMS « Traiter tout le monde ». Les OPP (plateformes polyvalentes ouvertes) sont performantes et  leur ouverture permet l’utilisation de réactifs de nouveaux fournisseurs favorisant la concurrence pour réduire les coûts. Le projet vise à stimuler un approvisionnement durable des réactifs de qualité et à créer un changement dans la dynamique actuelle du marché.

Les objectifs du projet sont :

  • D’accroitre l’accès à la mesure de la charge virale chez les PVVIH
  • D’accroitre l’accès au diagnostic pédiatrique précoce chez les enfants exposés au VIH.
  • De démontrer la polyvalence des plateformes ouvertes dans le diagnostic de la tuberculose et de l’hépatite B.

Dans le cadre du projet, nous avons l’intention de contribuer de manière significative à l’accès élargi aux tests de charge virale dans les quatre pays du projet (Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée), en complémentarité avec d’autres technologies (plates-formes intégrées et POC). Nous avons l’intention de contribuer à l’élargissement et l’utilisation globale des OPP, ouvrant le marché de l’OPP. De cette façon, les pays pourront choisir la solution de diagnostic la plus appropriée en fonction de leurs besoins.

Pour ce projet, nous recherchons un Médecin en Guinée.

Résumé du Poste

Le médecin sera responsable des activités de création de la demande de diagnostic virologique pour le suivi des PVVIH. Pour cela  il devra :

-Identifier les obstacles éventuels à la prescription des examens de charge virale par son soutien de proximité aux prescripteurs.

-Apporter un soutien aux prescripteurs et un appui technique à l’amélioration des pratiques des prescripteurs grâce à des formations en salle et sur site sur la prescription de l’examen de charge virale et la gestion des échecs thérapeutiques.

-Assurer le contrôle qualité des données cliniques.

-Contribuer et participer à l’organisation des réunions du comité technique national sur la gestion des échecs virologiques.

-Faire le lien entre le laboratoire et les prescripteurs et appuyer l’analyse et l’interprétation des résultats de charge virale

-Faire le lien avec les institutions en charge des programmes de prise en charge des PVVIH

-Apporter un appui technique à l’organisation du circuit des prélèvements

-Contribuer à l’élaboration de matériel de communication faisant la promotion de  la demande de la charge virale par les prescripteurs

Participer à des séances de sensibilisation envers les organisations de la société civile et les groupes de patient sur les enjeux du dépistage précoce des échecs thérapeutiques.

Profil

Formation

– Diplôme de Doctorat d’Etat en Médecine

– Expérience avérée d’au moins 5 ans dans la prise en charge médicale des PVVIH

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Une expérience de prescription de charge virale VIH
  • Une expérience dans les ONG serait une valeur ajoutée
  • Solides compétences interpersonnelles ; aisance dans les relations avec la hiérarchie médicale, souplesse permettant de conduire un changement des pratiques tout en s’adaptant aux contraintes.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en tant que partie d’une équipe ; bien organisé, et capable de hiérarchiser les tâches multiples.

 Conditions

Statut: CDD à terme imprécis

Démarrage : Juillet 2018

Salaire : selon l’expérience professionnelle et grille Solthis

Lieu de travail : Conakry – Guinée

Candidature: Merci d’envoyer votre candidature (CV, Lettre de Motivation, références, dates de disponibilité) avant le 29 juin 2018 à l’adresse suivante : Immeuble GUINOMAR – 3ème étage – Corniche Nord (En face de la Maison du Livre) – Quartier Cameroun- Camayenne à l’adresse :administrateur.guinee@solthis.org, en précisant en objet “candidature Médecin OPPERA”.

Seules les personnes présélectionnées sur étude de dossiers seront contactées pour un entretien.

Solthis se réserve le droit de clore le recrutement avant la date limite annoncée. Merci de votre compréhension.