Non classé

AMI : Mise en place d’un Switch National pour des transactions électroniques interbancaires

 

REPUBLIQUE DE GUINEE

BANQUE CENTRALE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

Mise en place d’un Switch National pour des transactions électroniques interbancaires

 

     PROJET D’APPUI A LA MODERNISATION DU SYSTEME FINANCIER GUINEEN

 

  1. Le Ministère de l’Economie et des Finances a reçu un don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur Financier Guinéen (PAMSFI/BAD) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de services de consultant (Firmes) pour la mise en place d’un Switch National pour des transactions électroniques interbancaires en termes d’interopérabilité des guichets automatique de billets, des distributeurs automatiques de billets, des terminaux de paiement, des paiements sans contact et digital, de mobil banking, de mobil payment, etc…

 

  1. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent entre autres les tâches suivantes:
  • Mener une visite d’études auprès des Banques Centrales ayant conçues des modèles de Switch National prenant en compte tous les paramètres d’intégration des paiements électroniques sus-dessus cités (une solution ouverte et modulable).
  • Choisir la meilleure option pour la BCRG en termes de dispositif d’infrastructures et de systèmes d’informations, de sécurité, de base de données, de gestion des risques et du réseau de télécommunication ;
  • Rédiger un cahier de charges qui prend tous les modules de sécurité, physique, logique et juridique conformément aux normes PCI-PTA, PCI-DSS, HSM ;
  • Rédiger un document d’appel d’offre pour le choix du cabinet ;

Rédiger un manuel de procédures et normes appropriées pour les opérations de sécurité interne du DATA CENTER devant abriter les racks, les logiciels de gestion, d’exploitation, etc…

  1. La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) à travers la Cellule d’exécution du PAMSFI/BAD, invite les Consultants intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations susmentionnées ( documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour augmenter leur chance de qualification.

 

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement des listes restreintes et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque», Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement qui est disponible sur le site web à l’adresse : http://www.afdb.org.

 

  1. Les manifestations d’intérêt doivent être transmises par courrier ou par email aux adresses suivantes : fofana@bcrg-guinee.org; ismael.dioubate@bcrg-guinee.org; et au secrétariat de la Direction de la Politique Monétaire et du Crédit (5ème étage bâtiment principal du siège de la BCRG).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 14 mai  2018 à 17h 00.

 

 

  LA BANQUE CENTRALE