Non classé

AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC

 

CONTEXTE

RTI (Research Triangle International), une ONG Américaine basée en Caroline du Nord est  chargée de la mise en œuvre du Projet de lutte contre le paludisme en Guinée dénommé StopPalu + financé par l’initiative présidentielle Américaine de lutte contre le paludisme (PMI) à travers l’USAID/Guinée. Dans le cadre de la mise œuvre de ses activités, le projet  lance un appel à candidature pour la réalisation d’une étude sur les Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) de la population, du personnel de santé et des agents de santé Communautaire  (ASC) vivant dans sa zone d’intervention. Les résultats de cette étude seront utilisés pour affiner la stratégie de communication pour le changement de comportement en matière de lutte contre le paludisme de la population cible d’une part et d’autre par  pour déterminer les valeurs de base de certains indicateurs de performance du projet.

Objectif Général  de l’étude:

 

Déterminer les niveaux de connaissances, les différentes attitudes des diverses couches sociales bien définis (les prestataires des services et ASC inclus), et les pratiques réelles des populations cibles en matière de prévention et du traitement du paludisme

Objectif Spécifiques de l’étude

 

  1. Décrire les caractéristiques sociodémographiques des populations  des zones cibles du projet y compris les  groupes vulnérables ((femmes enceintes, enfants, migrants etc), les prestataires des formations sanitaires et les agents communautaires.
  2. Identifier les niveaux des connaissances, les diverses attitudes et différentes pratiques des populations cibles, des prestataires de santé et des agents communautaires ainsi que  les facteurs associés (les variables socio-économiques et démographiques) en prenant en compte les groupes vulnérables (femmes, enceintes  enfants, migrants etc)
  3. Identifier et hiérarchiser les différentes sources et les canaux utilisés pour l’accès à l’information sur la prévention et contrôle du paludisme  avec une décomposition selon les groupes cibles et les groupes vulnérables.
  4. Identifier les barrières et les facteurs favorisants qui influencent l’interaction entre les prestataires de santé et  les patients sur la dissémination de l’information sur la prévention, la prise en charge et le contrôle du paludisme.
  5. Identifier les barrières et les facteurs favorisants, et les personnes qui influencent les attitudes et comportements actuels des populations y compris les groupes vulnérables (femmes enceintes, enfants, migrants etc)  sur l’utilisation des services et produits de  prévention et le traitement du paludisme.
  6. Identifier les barrières et facteurs favorisant l’accès des groupes vulnérables (femmes enceintes, enfants, migrants etc) aux services et produits de lutte contre le paludisme par rapport au reste de la population.
  7. Fournir des données de base pour des indicateurs du Plan de Performance du projet comme indiqué par le projet
  8. Fournir des propositions de solutions sur comment améliorer l’utilisation des services et produits de lutte contre  le paludisme

Les résultats attendus de l’étude

  1. Les niveaux de connaissance des cibles (y compris les groupes vulnérables) sur la prévention et le traitement du paludisme déterminés.
  2. Les pratiques et attitude des populations cibles (y compris les groupes vulnérables), des prestataires de santé et des ASC  identifiées.
  3. Les barrières, les facteurs favorisants, et les personnes qui influencent les attitudes et comportements actuels des populations y compris les groupes vulnérables (femmes enceintes, enfants, migrants etc.)  sur l’utilisation des services et produits de  lutte contre le paludisme identifiés.
  4. Les barrières et facteurs favorisant l’accès des groupes vulnérables (femmes enceintes, enfants, migrants etc.) aux services et produits de lutte contre le paludisme par rapport au reste de la population identifiés.
  5. Des propositions de solutions sur comment améliorer l’utilisation des services et produits de lutte contre  le paludisme fournies
  6. Les canaux de communications les plus utilisés connus
  7. Les données de base de certains indicateurs du projet obtenues.

Les consultants et bureaux d’études intéressés par cette étude sont priés de retirer les TDR au siège du projet StopPalu+ situé  au quartier Donka, Immeuble ACTIVA au 1er étage, Commune de Dixinn.

La date limite pour le dépôt des candidatures contenant des offres techniques et financières sous pli fermé avec la mention  ‘‘ADO N°002/2018/StopPalu+/CAP 2018’’ est fixée  au vendredi 13 avril 2018 à 16 heures au siège du projet.

 

Conakry, 26 Mars 2017

 

Le Chef de projet

Dr Aissata Fofana