Non classé

Ministère de l’Agriculture : avis de sollicitation de manifestations d’intérêt

 

 

DIRECTION NATIONALE DU GENIE RURAL

(DNGR)

PROJET DE GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU ET DE DEVELOPPEMENT DES USAGES MULTIPLES DANS LE BASSIN DU FLEUVE SENEGAL PHASE II (PGIRE II)

 

(PGIRE/DNGR/AMI/02)

 

No de Crédit: 53660 GN

No. De référence (selon le Plan de Passation des marchés): 01

L’Organisation  pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a reçu  un crédit  de la Banque Mondiale pour financer une deuxième phase du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples dans le bassin du Fleuve Sénégal (dénommé PGIRE II) et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du marché « Sélection d’un consultant pour la réalisation des Etudes APD de 4 000 ha de bas-fonds et petites plaines et de 12 000 ha de versants associés dans les préfectures de Mamou, Labé, Dalaba et Tougué (en Moyenne Guinée), Dabola, Dinguiraye et Siguiri (en Haute Guinée) » en république de Guinée.

 

L’OMVS a confié à la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR), la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’exécution de  ces prestations en Guinée.

 

L’objectif de ces études d’aménagements hydro-agricoles et protection des versants ambitionné vise à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole pour la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Il s’agira en quelque sorte de promouvoir une dynamique d’émergence d’aménagements hydro-agricoles initiés et gérables par les producteurs et leurs organisations.

Les aménagements hydro agricoles porteront sur la riziculture, le maraîchage et les activités économiques complémentaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations tout en maintenant et protégeant l’environnement d’une manière durable.

 

Il s’agit spécifiquement de procéder à :

  • l’identification des sites aménageables ;
  • la réalisation des études de base (diagnostic socio-environnemental, levés topographiques, reconnaissances hydrologiques, géotechniques, agronomiques, pédologiques) ;
  • la réalisation des études d’APS (analyse de faisabilité avec des propositions de variantes et choix d’une variante) ;
  • la réalisation des études d’APD , ( études complémentaires de base, conception  et   dimensionnement de la variante retenue ,avant- métré, plan de mise en valeur, plan de gestion environnementale et sociale, mesures d’accompagnement et estimation des coûts de réalisation,…).

 

Les tâches suivantes seront exécutées par le consultant :

  • pour tous les types d’aménagement :
  • Recueil des données de base sur la zone de l’aménagement, avec l’identification des éléments du cadre physique et socio – économique du site , la description sommaire  de l’option retenue, l’analyse critique de la situation  et , des contraintes actuelles,  les objectifs visés et les résultats attendus ;
  • Elaboration des notes de calcul et avant-métrés, des devis quantitatif et estimatif des travaux ; assortie de la part des travaux à la charge des bénéficiaires ;
  • Note sur les modalités d’exécution des travaux et les spécifications techniques des différents ouvrages projetés ;
  • Elaboration d’un schéma de gestion et d’entretien des périmètres, avec la détermination des coûts de fonctionnement, d’entretien et d’amortissement ainsi que le calcul de la redevance.
  • Tous ces éléments seront consignés dans un mémoire technique constituant la partie principale du dossier d’Avant-Projet Détaillé (APD) et qui comportera, entre autres, une description des principes de conception et de réalisation des différents ouvrages, ainsi que le guide de gestion des aménagements.

 

  • Pour l’aménagement avec ouvrages seuils ou ouvrages de régulation :
  • le dimensionnement du seuil : calage, longueur, hauteur de la lame d’eau à la crue du projet, largeur, pentes, dimensions et caractéristiques du bassin de dissipation ;
  • Le dimensionnement des murs bajoyers et des digues de raccordement ;
  • Le dimensionnement des ouvrages de prise d’irrigation ou du pertuis de vidange ;
  • Les protections en enrochement nécessaires ;
  • le découpage du bas-fond en paliers successifs séparés de diguettes en courbe de niveau à tous les 25cm de dénivelée et le compartimentage de ces paliers par des digues transversales ;
  • le dimensionnement des diguettes (nature et caractéristiques géométriques) et des pertuis de vidange ;
  • les travaux de protections (mécanique et biologique) sur les zones sensibles du bas-fond notamment la frange de transition entre la partie inondable et les versants ;
  • Les travaux de reprofilage du lit du cours d’eau pour mieux évacuer les crues, du dimensionnement des cavaliers sur ses deux rives pour protéger les parcelles et des ouvrages de vidange.
  • Pour l’aménagement avec réseau d’irrigation et drainage :
  • Description et caractérisation de la source d‘eau et de s’assurer de sa mobilisabilité pour satisfaire à toute saison les besoins nécessaires ;
  • Dimensionnement et définition des caractéristiques hydrauliques, hydromécaniques ou électromécaniques des éléments de relevages ;
  • Dimensionnement et calage des canaux, drains, digues et autres ouvrages, avec fourniture des plans d’implantation (profils en long et en travers) ;
  • Dimensionnement des différents ouvrages, assorti de plans d’aménagement, (coupes et vues en plans) ;
  • Conception des aménagements parcellaires et estimation des travaux de planage ainsi que les plans des parcelles types.

 

  • Pour aménagement avec traitement des versants :

Les travaux de protections (mécanique et biologique) sur les zones sensibles du bas-fond notamment la frange de transition entre la partie inondable et les versants ;

 

 

La DNGR invite les firmes « Consultants » admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

 

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : références des consultants dans les domaines des études APS, APD d’aménagement hydro agricole (des Bas-fonds, des plaines, rizicole ou maraichage…) et la protection des eaux et sols ( bassins versants, berges…) ; la disponibilité du personnel compétent  pour assurer les prestations requises.  

 

 

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » sélection et emploi des consultants version Janvier 2011, révisée en juillet 2014 « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

 

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

 

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode : sélection fondé sur la qualité et cout  telle que décrite dans les Directives de Consultants.

 

Les Consultants  intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : Direction Nationale Génie Rural (DNGR), BP : 65 Téléphone : 00 224  620404753 /664250126/657083232 ; Matoto   et cela   tous les jours (de Lundi à Jeudi) de 9  heures à  16  heures TU et vendredi de 9  heures à   12 heures précises TU.

Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard Lundi le 26 mars 2018 à  l’adresse suivante : Directeur Nationale Génie Rural (DNGR), BP : 65 Téléphone : 00 224  620404753 /664250126/657083232 

Les dossiers envoyés par courrier électronique aux adresses suivantes : zeremandjou@yahoo.fr; ousmanebangoura23@yahoo.com,

 

                                                                  Conakry le 12 mars /2018

                                      

                                                                                                                                     Le Directeur National  de la DNGR