Non classé

Appel d’offres pour le recrutement de deux (2) consultants pour la réalisation d’une Cartographie locale et nationale des dispositifs de Protection de l’Enfant dans trois sites d’intervention de SOS Villages d’enfants Guinée.

 

 

Termes de référence

 

Etude d’une Cartographie locale et nationale des dispositifs de Protection de l’Enfant dans trois sites d’intervention de SOS Villages d’enfants Guinée

 

I.            Contexte

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale de développement social qui œuvre   dans plus de 134 pays à travers le monde afin de satisfaire les besoins des enfants orphelins et vulnérables tout en protégeant leurs intérêts et droits. SOS Villages d’Enfants est implantée en République de Guinée depuis 1985 et dépend administrativement du Bureau International Région Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar. Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de sa Politique de sauvegarde de l’Enfant, SOS Villages d’Enfants Guinée, avec l’appui technique et financier de son bureau régional envisage la réalisation d’une étude de la Etude d’une cartographie locale et nationale des dispositifs de protection de l’enfant dans trois sites d’intervention de SOS Villages d’enfants Guinée.

 

La réalisation d’une cartographie locale et nationale des dispositifs de protection de l’enfant permettra d’apporter des réponses adaptées et efficaces aux inquiétudes et problèmes auxquels sont soumis les enfants et jeunes du groupe cible de SOS Villages d’enfants Guinée dans ses zones d’intervention.

 

II.            Objectifs de l’étude

  • Répertorier les dispositifs légal, institutionnel, organisationnel et communautaire de protection de l’enfant dans les trois sites d’intervention de SOS Villages d’enfants au niveau national et local, leurs rôles et responsabilités.
  • Identifier les risques liés à la protection des enfants et jeunes du groupe cible de SOS Villages d’enfants Guinée dans ses zones d’intervention.
  • Identifier les acteurs formels et informels ou réseaux qui travaillent sur la Protection de l’Enfant y compris les organisations d’enfants et de jeunes dans les sites qui abritent les programmes de SOS Villages d’Enfants Guinée.

III.            Résultats attendus

  1. Les lois nationales et internationales en vigueur en Guinée en matière de protection de l’enfant sont répertoriées et documentées.
  2. Les acteurs intervenants de domaine de la protection de l’enfant (intervenant, statut, domaine d’intervention, services fournis et zones d’interventions), sont connus et répertoriés.
  • Les rôles et les responsabilités des acteurs de la protection de l’enfant sont clairement définies.
  1. Les risques liés à la protection des enfants et jeunes du groupe cible de SOS Villages d’Enfants Guinée dans ses zones d’intervention sont identifiés
  2. Une cartographie de base du contexte local et national de protection de l’enfant est établie.

IV.            Portée de l’étude

L’étude devra diagnostiquer, analyser et documenter les domaines suivants :

  1. Cadre juridique, politique national et dispositif local de la protection de l’enfant dans l’environnement de travail de SOS Villages d’enfants Guinée ;
  2. Services existant en matière de protection de l’enfance (Type de service, accès aux services, personnel, structures, fonctions…). L’analyse des services devrait se baser sur les critères suivants : la disponibilité, l’accessibilité, l’adéquation, la continuité, la cohérence, et la viabilité ;
  • La coordination des intervenants et des services (gestion, rôles et responsabilités, partenariat, collecte de données et gestion de l’information, reporting …).
  1. Ressources humaines (effectif, compétence, motivation, connaissance, pratique et attitude…).
  2. Ressources financières et leur distribution (budgets alloués (commune, Région ou autres sources) et dépenses, accessibilité financière, coûts directs, indirects des services, pratiques en vigueur).
  3. Les priorités et le fonctionnement des services de protection de l’enfant formelle au niveau local (cela comprend entre autres : la qualité en rapport avec les normes et standards, couverture, accessibilité, capacité, utilisation, référencement entre les acteurs et services, prise en charge individuelle, gestion des cas, procédures adoptées.
  • Les perceptions de l’enfant et de la famille du système de protection de l’enfant formelle : la connaissance du système et la perception de sa pertinence et l’efficacité (pratiques sociales et culturelles associées à l’utilisation des services et structures de protection de l’enfance)
  • Valeur et acceptation du système de protection de l’enfance par les autres acteurs.
  1. Mécanismes informels adoptés et/ou privilégiés par la famille et environnement immédiat et la mesure dans laquelle ces mécanismes sont liés au système formel.

 

V.                 Soumission de l’offre

Les consultants ou groupes de consultants invités à soumissionner devraient fournir les éléments suivants :

  • Une note méthodologique/technique ;
  • Une offre financière ;
  • Les références et expériences (CV) ;

Le calendrier prévisionnel de l’étude (chronogramme).

VI.                 Procédure pour la soumission des propositions

Les candidats intéressés doivent adresser leur dossier de candidature en version papier, sous pli fermé au bureau de SOS Village d’enfants Guinée sis au quartier Yattaya T6, au plus tard le 10 mars 2018 avant minuit (00) heure, dernier délai de réception des plis.

 

L’enveloppe extérieure fermée et libellée au nom de SOS Villages d’enfants Guinée doit porter la mention « Ne pas ouvrir – Offre pour Consultation : Protection de l’enfant– Etude de la Cartographie locale et nationale des dispositifs de Protection de l’Enfant ».

 

Elle doit obligatoirement contenir, sous peine de rejet, toutes les pièces suivantes dûment remplies, datées, signées et réparties dans deux enveloppes intérieures fermées :

 

  1. Une enveloppe « A » portant le nom du candidat et la mention « offre technique – Protection de l’enfant – Etude de la Cartographie locale et nationale des dispositifs de Protection de l’Enfant ». L’offre technique doit inclure le chronogramme proposé pour la consultation.

 

  1. Une enveloppe « B » portant le nom du candidat et la mention « offre financière – Protection de l’enfance – Etude de la Cartographie locale et nationale des dispositifs de Protection de l’Enfant ». ». L’offre financière doit être complète incluant tous les frais liés à cette consultation.

 

 

Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.

 

Le contrat de prestations de services sera conclu entre SOS Villages d’enfants Guinée et les Consultants.

 

Toute question concernant cette consultation, (uniquement pour des informations et non pas pour les soumissions), doit être adressée à l’adresse : sos-no@sosguinea.org

 

NB : les dossiers d’appels d’offres complets peuvent être retirés au Bureau National de SOS Villages d’Enfants Guinée, à Yattaya Rond-point T6, à droite en partant vers fossidet.