Non classé

Comment sélectionner l’associé idéal, celui qui vous complétera sans marcher sur vos plates-bandes ?

Avec quel type de personnalité et quelles compétences devez-vous vous associer
pour créer votre boîte  »
CRÉER À DEUX, C’EST MIEUX

Se lancer seul dans une création d’entreprise n’est pas la panacée. Eventuellement, un entrepreneur peut démarrer en solo s’il a des objectifs modestes. Mais pour tout projet ayant un minimum d’ambition, le slogan « L’union fait la force » s’applique. Un individu peut difficilement réunir toutes les qualités nécessaires pour fonder et faire grandir une entreprise. C’est pourquoi les professionnels de l’investissement en fonds propres, qui jaugent les chances de succès des entreprises qui leur sont présentées, accordent dans leurs analyses une place capitale à la qualité de « l’équipe porteuse du projet ». Et en réalité, aucun capital-risqueur n’accompagnera un entrepreneur isolé…
Comment sélectionner l’associé idéal, celui qui vous complétera sans marcher sur vos plates-bandes ? Suivez l’approche originale développée par Christine Benoit . Elle répartit les créateurs d’entreprise en sept catégories, correspondant à sept profils d’aventuriers : du « baroudeur » au « capitaine », en passant par « le croisé » et « l’explorateur ». En lisant la synthèse des principales caractéristiques de ces sept « aventuriers », voyez à quel profil vous vous identifiez le plus, et découvrez ensuite le portrait de votre partenaire idéal.

Mais, attention !Si vous fondez une société avec un associé, pensez à rédiger un pacte d’actionnaires. Ce précieux document, que vous élaborerez avec l’aide d’un expert, fixera d’un commun accord entre les associés les rôles respectifs de chacun d’eux. Entre autres avantages, la conclusion d’un pacte d’actionnaires permet d’assainir les relations entre associés (en désamorçant les risques de contentieux) et de se concentrer sur le développement de la société.

ETES-VOUS UN CONQUÉRANT ?

Votre partenaire idéal : un modérateur capable de veiller au quotidien.

Croyance : « Etre aimé, c’est être admiré. »
Peur fondamentale : l’échec, être un raté aux yeux des autres.
Vision stratégique : le conquérant est intéressé par la création d’entreprise en elle-même et pour elle-même. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il se lance, il a une vision passionnante, qu’il sait faire partager, parce qu’il y croit.
Motivation : animé par une très grande ambition, le conquérant recherche la réussite, le statut social et l’argent.
Rapport au risque : le conquérant a le goût du risque, mais ce goût est freiné par la peur de l’échec.
Influence sociale : très relationnel, chaleureux, formidable orateur, le conquérant possède une forte capacité à convaincre et à influencer. C’est aussi un caméléon qui sait adapter son comportement et son discours à tous les milieux.
Compétences professionnelles : le conquérantse caractérise par son immense énergie ; il travaille sans répit et par goût, et plus il travaille, plus son énergie se renouvelle. Considérant que les obstacles sont faits pour être surmontés, il prend rapidement ses décisions, saisit les opportunités qui se présentent et atteint les objectifs fixés.
Résistance au stress : comme il est tendu vers la réussite, il se retrouve stressé quand celle-ci tarde à venir. Il devient alors impatient et difficile à vivre pour son entourage.
>>> Votre partenaire idéal : un modérateur capable de veiller au quotidien.
Jamais fatigué, le conquérant risque d’épuiser ses troupes. Dans l’intérêt de l’entreprise, mieux vaut qu’il s’allie à un individu capable de jouer le modérateur… De plus, comme le conquérant a une aversion pour la gestion au quotidien, son associé doit réunir les qualités nécessaires pour prendre en charge cette responsabilité.

ETES-VOUS UN MISSIONNAIRE ?

Votre partenaire idéal : une personnalité directive, sachant trancher.

Croyance : « Je suis aimé pour ce que je donne aux autres. »
Peur fondamentale : ne pas être aimé, être indésirable, être seul.
Vision stratégique : le missionnaire veut généralement créer une entreprise dans le domaine de l’humain. Persuadé que sa vision stratégique est bonne pour tous, il cherche à convaincre son entourage.
Motivation : il est motivé par l’envie d’être utile aux autres et de recueillir leur approbation.
Rapport au risque :dynamique, actif et ambitieux, le missionnaire a un goût du risque modéré.
Influence sociale : désireux de se sentir indispensable aux autres, il a généralement un très bon réseau relationnel. Le missionnaire cherche à être populaire et pratique un management de type paternaliste.
Compétences professionnelles : doué pour repérer les talents et les encourager, le missionnaire est un bon communicateur et un excellent formateur. Il évite les conflits directs et tend à toujours rechercher le consensus.
Résistance au stress : lorsqu’il est stressé, le missionnaire peut devenir manipulateur. En cas de trahison, il se montre souvent rancunier.

>>> Votre partenaire idéal : une personnalité directive, sachant trancher. 
La volonté de plaire du missionnaire lui joue des tours ; elle peut aller jusqu’à lui faire prendre de mauvaises décisions. Il doit donc rechercher à s’associer avec quelqu’un de plus directif, de plus autoritaire, sachant trancher et sachant faire appliquer les décisions difficiles.

ETES-VOUS UN EXPLORATEUR ?

Croyance : « Vivre, c’est comprendre. »
Peur fondamentale : être envahi et guidé par les émotions.
Vision stratégique : l’explorateur a une vision claire et précise de son projet de création d’entreprise, mais il a des difficultés à la transmettre. L’archétype de ce créateur d’entreprise est le chercheur qui a fait une découverte géniale.
Motivation : avant tout, l’explorateur est mû parune quête d’indépendance, à la fois psychologique (il ne veut pas dépendre d’un supérieur hiérarchique) et matérielle (il recherche la sécurité financière).
Rapport au risque : l’explorateur a du goût pour le risque, celui-ci restant toutefois tempéré par la peur de la perte financière.
Influence sociale : craignant les rapports sociaux et toutes les manifestations émotionnelles, l’explorateur ne possède pas l’art de coacher, de convaincre ou de soulever l’enthousiasme.
Compétences professionnelles : individu consciencieux é d’une intelligence pratique, logique et créative, il a acquis au fil du temps de solides compétences techniques, opérationnelles et organisationnelles.
Résistance au stress : le principal facteur de stress de l’explorateur réside dans les relations avec les autres. Il ne supporte pas les demandes irrationnelles, les discussions stériles, les négociations en tous genres, etc. Lorsqu’il est stressé, l’explorateur se réfugie dans la solitude et l’activisme : il se coupe du monde et se plonge dans le travail.

>> Votre partenaire idéal : un extraverti à l’enthousiasme communicatif. 
Le principal défaut de l’explorateur, au regard du pilotage d’une entreprise, est son manque de charisme. Il lui faut un associé extraverti, doté d’une forte influence sociale. Son partenaireidéal est une personne enthousiaste, capable de transmettre la vision stratégique de l’explorateur aux collaborateurs de l’entreprise, et de vendre son idée aux clients.